Compte tour led, phare auto, essui glace intermittent...

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Compte tour led, phare auto, essui glace intermittent...

Messagede alexerty le 21 Avr 10 09:37

Bonjour à tous

J'ouvre ce topic afin de présenter mon projet personnel.

Sujet: Création d'une carte électronique permettant plusieurs fonction qui seront pour l'instant:
-Compte tour a led (puis a afficheur 7 segments pourquoi pas)
-Allumage des feu automatique
-Essuie glace intermittent

Ces fonction sont susceptible d'évoluer , avec possibilité d'en ajouter.(si vous avez des idées)
Je n'ai pas la prétention d'ajouter le bus can a l'intérieur de la polo mais juste d'ajouter des fonctions bien utile au quotidien :)


Carte basé sur un Micro contrôleur de chez Microchip : j'ai choisi le 16f88 pour les connaisseurs.
On peut faire a peu près tous ce que l'on veut en programmation!!!

Je commence par le compte tour et j'aurai une question:

Où pourrai-je récupérer le signal rectangulaire 0-12v à une fréquence correspondant a la vitesse de rotation du moteur et qui pourrai être exploiter assez facilement par le micro contrôleur?

J'espère que cela va intéresser certain d'entre vous

Bonne journée
Image
Avatar de l’utilisateur
alexerty
Polo lover
 
Messages: 426
Inscription: 07 Nov 06 17:44
Localisation: 67 - Strasboug

Messagede danathane le 21 Avr 10 09:51

Salut sympa ce projet. Pour le signal je pense que tu peux le récupérer sur l'alternateur si je me plante pas. Mais te dire ou exactement alorslà... :D
Avatar de l’utilisateur
danathane
Le transporteur !
 
Messages: 10281
Inscription: 25 Mar 07 15:00
Localisation: 67 - Alsaceuh

Messagede PuRa_ViDa le 21 Avr 10 10:12

Bonne idée l'ami Belfortain :wink:
Mais j'ai peur de ne pas pouvoir t'aider beaucoup (j'suis un peu une bille en électricité :oops:)
- Polo Skyfox / HZ [1987] 144.000km [VENDUE]
- Polo GT / 3F [1991] 126.000km
Image
Avatar de l’utilisateur
PuRa_ViDa
Pilote
 
Messages: 194
Inscription: 04 Aoû 07 10:47
Localisation: Belfort (90)

Messagede Nanaki le 21 Avr 10 10:26

Tu comptes le faire en quelle langage?

Feu automatique.. Un capteur de lux?

Essui glace intermittent? :humm:
J&Z :love:
La Polo D une Polo qu'elle est bien!
Avatar de l’utilisateur
Nanaki
Obsédé du mazout !
 
Messages: 6892
Inscription: 17 Juil 09 16:08
Localisation: Nantes 49

Messagede alexerty le 21 Avr 10 10:44

Super je vois que çà intéresse plus d'un :ahahah:


Je le fais en langage C avec le compilateur CCS.
Je suis pas assez fou pour le faire en ASM.

Pour les feu auto , j'utilise une LDR (resistance qui varie en fonction de la lumiere) sur une entré d'acquisition analogique du PIC. Ensuite je met un cycle d'hysterisis pour le déclenchement des feu suivant la valeur d'entré et donc de l'intensité lumineuse.

Pour l'essui glace intermittent , je n'en possède pas sur ma polo movie de 1989.
La sequence est bien sur la suivante:
impulsion de commande sur les moteur essuie glace
tempo de 5s
rebouclage
Image
Avatar de l’utilisateur
alexerty
Polo lover
 
Messages: 426
Inscription: 07 Nov 06 17:44
Localisation: 67 - Strasboug

Messagede aris0145 le 21 Avr 10 12:09

tu peux exploiter le signal d allumage et la rotation du moteur soit par la bobine car c est la que le compte-tours va normalement mais la tu obtiendra des valeurs en pics , soit par le distributeur qui est a effet hall avec transistor , l antique systeme des vis platinées est remplacer sur nos polo's par un systeme a ecran ( qui nous donne un signal carré ou rectangulaire si tu prefere ) avec capteur sur la face du distributeur , peut etre y a t il moyen de ponter ton circuit sur l un des fils de cette fiche se trouvant sur le distributeur :wink:

attention que si tu as un moteur dans ta polo de type HK , HH , GK et autre vieux moteur de polo's de ce meme genre (donc ceux avec le cache-soupapes inclinés vers l avant quoi et qui se fixe avec les vis laterales au lieu du plat avec 3 vis centrales ) tu aura sans doute a l interieur de ton distributeur un systeme a impulsion electronique au lieu du systeme a ecran :wink:
Evitez les pannes, roulez en Ren...Image
... Pilotez une 86C!!! Image
Avatar de l’utilisateur
aris0145
Polo fan
 
Messages: 1155
Inscription: 14 Déc 08 23:52
Localisation: Namur , Belgique

Messagede alexerty le 21 Avr 10 13:20

Salut aris0145, merci pour ton aide

Le compte tour sera implenté avec un moteur HZ de ma polo T2 donc avec allumage électronique
Sur la T1 (de mon image perso), on a changé le système d'allumage a vis platiné par un kit d'allumage electronique (velleman)

Donc le mieux , pour avoir un signal exploitable c'est a dire rectangulaire 0-12V serai de se ponter sur le petit boitier d'allumage électronique qui me semble se trouvant du coté des fusibles sur les T2.

Personne aurai des docs techniques sur ce boitier ?

Le plan B serai d'utiliser un CI specifique (LM2917) convertisseur fréquence / tension qui a des application spécifique pour les compte tour de moteur 4 , 6 et 8 cylindres mais cela impose d'utiliser plus de composants (le pic étant très bien capable de détecter des impulsions et donc de mesurer la fréquence) ,de plus le composant n'est pas vraiment linéaire et donc précis.
Ce lien explique très bien l'utilisation de ce composant http://www.sonelec-musique.com/electron ... s_002.html


Plan C:
Faire une étage d'entré suivant ce schéma:
Image

Reste a savoir combien de volt sortirai de l'enroulement autour d'un des fils de bougie. (de 0 à 30V???)



Mais encore une fois j'aimerai éviter et passer directement par le pic donc faut que je trouve se signal rectangulaire issue du capteur a effet hall.
Image
Avatar de l’utilisateur
alexerty
Polo lover
 
Messages: 426
Inscription: 07 Nov 06 17:44
Localisation: 67 - Strasboug

Messagede oof-will le 21 Avr 10 19:08

Ton projet est intéressant, j'ai cependant 2 remarques :

- Les essuies glaces intermittent sont sur la majorité des Polos tout de même

- L'allumage automatique des deux, il y a bien plus simple, comme utiliser un comparateur avec trigger de schmidt, un relais double circuit (ou 2 relais) puis basta.

Ce que je veux dire, c'est que ton montage semble bien compliqué par l'utilisation d'un microcontroleur, alors a moins d'avoir d'autres fonctions plus chaudes à réaliser en électronique pure, c'est peut etre se compliquer la vie pour pas grand chose ;)

En tout cas l'idée de base est bonne et si je peux fournir mon aide ce sera avec plaisir !
Avatar de l’utilisateur
oof-will
Admin très occupé
 
Messages: 10542
Inscription: 11 Aoû 05 11:38
Localisation: Sous sa G40

Messagede aris0145 le 21 Avr 10 21:38

si tu as un HZ dans ta t2 , il ne s agit pas d un boitier electronique pres de ta boite a fusible mais de l amplificateur / transistor d effet hall :wink:

le capteur en lui meme dont je te parlais c est la petite fiche montée sur l allumeur meme , la rectangulaire .
je pense que l ideale serait en quelque sorte de reproduire cette fiche ou de reussir a ponter dessus :idea:
Evitez les pannes, roulez en Ren...Image
... Pilotez une 86C!!! Image
Avatar de l’utilisateur
aris0145
Polo fan
 
Messages: 1155
Inscription: 14 Déc 08 23:52
Localisation: Namur , Belgique

Messagede alexerty le 22 Avr 10 09:40

Ton projet est intéressant, j'ai cependant 2 remarques :

- Les essuies glaces intermittent sont sur la majorité des Polos tout de même



C'est bête mais je ne dispose pas de cette option sur ma movie de 1989 , il faut dire que j'ai pas beaucoup d'option.
Comment faire si je veux rajouter cette fonction , changer le commodo ? quel est la partie qui gere les essuies glace ?


- L'allumage automatique des deux, il y a bien plus simple, comme utiliser un comparateur avec trigger de schmidt, un relais double circuit (ou 2 relais) puis basta.



Pour le compte tour je voulais utiliser un µcontroleur bien plus simple pour cette fonction alors je me suis dit pourquoi pas rajouter quelques fonctions tel que les feux automatique donc dans ce cas là pas besoin d'un circuit comparateur supplémentaire.
Dernière édition par alexerty le 22 Avr 10 09:42, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
alexerty
Polo lover
 
Messages: 426
Inscription: 07 Nov 06 17:44
Localisation: 67 - Strasboug

Messagede alexerty le 22 Avr 10 09:42

aris0145 a écrit:si tu as un HZ dans ta t2 , il ne s agit pas d un boitier electronique pres de ta boite a fusible mais de l amplificateur / transistor d effet hall :wink:

le capteur en lui meme dont je te parlais c est la petite fiche montée sur l allumeur meme , la rectangulaire .
je pense que l ideale serait en quelque sorte de reproduire cette fiche ou de reussir a ponter dessus :idea:


Ah ok , merci beaucoup je vois de quoi tu parle je vais essayer de regarder ce qui sort de cette fiche.
Image
Avatar de l’utilisateur
alexerty
Polo lover
 
Messages: 426
Inscription: 07 Nov 06 17:44
Localisation: 67 - Strasboug

Messagede alexerty le 22 Avr 10 10:22

Après avoir fait une petite recherche sur le forum concernant l'intermittence des essuie glace , j'ai le début de la réponse a ma question ici:
http://www.polo-land.fr/forum/ftopic9501-0-asc-15.php

Si c'est juste l'histoire d'une cale a retiré c magnifique :D
Si c'est tout le faisceau a changer c'est moins bien :?
Image
Avatar de l’utilisateur
alexerty
Polo lover
 
Messages: 426
Inscription: 07 Nov 06 17:44
Localisation: 67 - Strasboug

Messagede oof-will le 22 Avr 10 16:33

Oui, je comprends ce que tu veux dire. C'est sûr que quitte à utiliser un µcontroleur, autant lui faire faire plein de choses :lol:

Je ne m'y connais pas en compte tours, mais j'avoue que je suis assez feignant quand il s'agit de quelque chose qui existe déjà. qu'est ce qui t'empêche de monter un compte tours tout fait ?
Avatar de l’utilisateur
oof-will
Admin très occupé
 
Messages: 10542
Inscription: 11 Aoû 05 11:38
Localisation: Sous sa G40

Messagede alexerty le 22 Avr 10 16:50

oof-will a écrit:qu'est ce qui t'empêche de monter un compte tours tout fait ?


Si tu me trouve un compteur ou compte tour pour ma T2 pas trop cher je veux bien mais çà devient rare.
D'un autre coté j'aime bien l'électronique et la programmation de micro controleur alors j'ai eu l'idée de faire un compte tour a LED (horizontal) .
Image
Avatar de l’utilisateur
alexerty
Polo lover
 
Messages: 426
Inscription: 07 Nov 06 17:44
Localisation: 67 - Strasboug

Messagede oof-will le 22 Avr 10 17:14

Ah ben un truc d'origine c'est le top.

Maintenant si tu mets un truc qui fait rajouté, pourquoi pas en mettre un adaptable.

Et si c'est pour le coté électronique à leds des années 80, alors la 8)
Avatar de l’utilisateur
oof-will
Admin très occupé
 
Messages: 10542
Inscription: 11 Aoû 05 11:38
Localisation: Sous sa G40

Suivante

Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités