Besoin d'explications sur les poussoirs hydrauliques

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Besoin d'explications sur les poussoirs hydrauliques

Messagede reexage le 28 Sep 21 15:13

Salut à tous

Je voudrais comprendre les conséquences d'un poussoir hydraulique HS. Sur un cylindre je n'ai que 2 bars de compression.
Certaines personnes me disent que c'est les poussoirs qui sont HS. Mais moi je pense que c'est pas possible qu'un poussoir provoque une baisse de la compression.
Pour moi si le poussoir ne fait plus son travail alors logiquement la soupape concernée restera fermée et ne pourra plus s'ouvrir car la came ne pourra pas faire pression dessus.
Donc si quelqu'un pouvait m'aider à confirmer l'hypothèse que la perte de compression ne peut pas venir d'un poussoir hydraulique et m'éviter de tester des poussoirs neufs pour rien.
Biensur je vais chercher à trouver la cause de mon problème de compression et essayer de le réparer. Ca peut etre une soupape pliée ou trouée ou son siège ou autre mais tout ca c'est une autre histoire.
Ma présentation: http://www.polo-land.fr/forum/ftopic18425.php
Polo Bagatelle MK2F (87C/MH2), Polo Peppermint/Fancy MK2 (87C/MH2)
reexage
Polo driver
 
Messages: 115
Inscription: 23 Juin 10 19:18
Localisation: Eure (27)

Re: Besoin d'explications sur les poussoirs hydrauliques

Messagede reexage le 28 Sep 21 18:55

Si j'ai un doute sur l'impact d'un poussoir sur la compression c'est que je me dit que le seul cas où son dysfonctionnement pourrait avoir un impact sur la compression c'est à cause du chevauchement d'ouverture des soupapes. Il y a un court moment dans le cycle d'ouverture des soupapes où l'admission et l'échappement sont tous les 2 ouverts. C'est un fonctionnement normal et c'est prévu. D'ailleurs il me semble que c'est le cas pour mon moteur (1.3 55cv carbu 2E3). Avant que l'une des soupapes ne se ferme totalement, l'autre commence déjà à s'ouvrir et beaucoup de moteur sont concus comme ca. Donc si par exemple le poussoir ne permet plus d'ouvrir l'échappement alors le gaz est refoulé brièvement vers l'admission juste avant que la phase d'aspiration du piston ne commence. Or la compression qui est mesurée est produite par la phase de compression, donc admission et échappement fermés, c'est pour ca que je me suis dit qu'un poussoir ne peut pas avoir de conséquence sur la perte de compression.
Ma présentation: http://www.polo-land.fr/forum/ftopic18425.php
Polo Bagatelle MK2F (87C/MH2), Polo Peppermint/Fancy MK2 (87C/MH2)
reexage
Polo driver
 
Messages: 115
Inscription: 23 Juin 10 19:18
Localisation: Eure (27)

Re: Besoin d'explications sur les poussoirs hydrauliques

Messagede keutain le 06 Oct 21 15:43

J'ai lu en diagonale, mais assez d'accord avec toi!

Un poussoir HS ça va claquer, t'auras peut-être une levée de soupape plus "faible" au contraire.
Mais pour moi un poussoir mort ne laisserait pas la soupape ouverte, t'as le ressort qui vient la refermer quand l'arbre à came est en position soupape fermée...
Le poussoir ne peut pas prendre plus de place et donc pousser sur la soupape plus que la normal?? :louche:
Avatar de l’utilisateur
keutain
Tordeur de soupape !
 
Messages: 6170
Inscription: 21 Aoû 05 21:19
Localisation: 59

Re: Besoin d'explications sur les poussoirs hydrauliques

Messagede reexage le 07 Oct 21 13:33

keutain a écrit:J'ai lu en diagonale, mais assez d'accord avec toi!

Un poussoir HS ça va claquer, t'auras peut-être une levée de soupape plus "faible" au contraire.
Mais pour moi un poussoir mort ne laisserait pas la soupape ouverte, t'as le ressort qui vient la refermer quand l'arbre à came est en position soupape fermée...
Le poussoir ne peut pas prendre plus de place et donc pousser sur la soupape plus que la normal?? :louche:


Oui on est d'accord sur l'impact du poussoir sur la compression. Les poussoirs hydrauliques ne peuvent pas prendre plus de place que la normale. Ils sont conçus comme une sorte de cale qui ne peuvent qu'à peine toucher les soupapes sans les pousser (je dit ca pour faire simple sur leur principe). Donc je pense que je n'ai pas besoin d'essayer de tester des poussoirs de rechange pour espérer que cela résoud ce problème de compression. Ca va donc etre dépose de la culasse et des soupapes pour trouver le problème. Un simple rodage me dérangerait pas mais des soupapes tordues ou un trou ou des ressorts cassés me feraient vraiment chi***
Ma présentation: http://www.polo-land.fr/forum/ftopic18425.php
Polo Bagatelle MK2F (87C/MH2), Polo Peppermint/Fancy MK2 (87C/MH2)
reexage
Polo driver
 
Messages: 115
Inscription: 23 Juin 10 19:18
Localisation: Eure (27)

Re: Besoin d'explications sur les poussoirs hydrauliques

Messagede TriPolo le 09 Oct 21 21:16

Poussoir fatigué ça claque, mais 2 bars c'est mort. Pour te dire, un HZ ok c'est 13 bars, un 3F on est à 15. J'ai mesuré un GU de golf la semaine dernière à 21 bars (90 ch, 1800 carbu). Je me rappelle aussi un changement de joint de culasse sur le HZ dont je parlais tout à l'heure. ça a claqué pendant 30 minutes et puis fini ...

Un manque d'huile et ça claque aussi.

Fais l'appoint à froid, une bonne montée en température et après ? ça dit quoi ??
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: Besoin d'explications sur les poussoirs hydrauliques

Messagede reexage le 10 Oct 21 12:06

TriPolo a écrit:Poussoir fatigué ça claque, mais 2 bars c'est mort. Pour te dire, un HZ ok c'est 13 bars, un 3F on est à 15. J'ai mesuré un GU de golf la semaine dernière à 21 bars (90 ch, 1800 carbu). Je me rappelle aussi un changement de joint de culasse sur le HZ dont je parlais tout à l'heure. ça a claqué pendant 30 minutes et puis fini ...

Un manque d'huile et ça claque aussi.

Fais l'appoint à froid, une bonne montée en température et après ? ça dit quoi ??


Je comprend pas très bien ta réponse par rapport au sujet... Effectivement des poussoirs fatigués ou HS ca claque, quand un moteur n'a pas d'huile ca claque, un moteur qui n'a pas compression c'est un moteur malade etc...etc... Mais en fait j'ai demandé si un poussoir HS pouvait etre la cause directe d'un perte de compression comme pour cette mesure. Car j'avais émis l'hypothèse qu'un poussoir HS ne pouvait pas etre la cause directe de cette perte de compression. Donc comme je l'avais dit, je voulais avoir les avis sur cette hypothèse.
Ma présentation: http://www.polo-land.fr/forum/ftopic18425.php
Polo Bagatelle MK2F (87C/MH2), Polo Peppermint/Fancy MK2 (87C/MH2)
reexage
Polo driver
 
Messages: 115
Inscription: 23 Juin 10 19:18
Localisation: Eure (27)

Re: Besoin d'explications sur les poussoirs hydrauliques

Messagede TriPolo le 11 Oct 21 13:21

Non, je crois pas. A mon avis tu as un problème plus grave qu'un pb de poussoir. Les soupapes ne ferment pas manifestement. Ou alors c'est encore autre chose, genre problème de bas moteur :(
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: Besoin d'explications sur les poussoirs hydrauliques

Messagede reexage le 13 Oct 21 15:46

TriPolo a écrit:Non, je crois pas. A mon avis tu as un problème plus grave qu'un pb de poussoir. Les soupapes ne ferment pas manifestement. Ou alors c'est encore autre chose, genre problème de bas moteur :(


Ok je n'ai donc plus de doutes sur le principe des poussoirs. J'avais déjà commencé à regarder le principe sur le net en attendant que quelqu'un réponde et tant mieux car j'avais raison de ne pas croire aveuglément les quelques personnes qui m'avaient dit tout de suite "poussoirs" !

Effectivement, maintenant il faut sortir la culasse et regarder et tester comme on peut en espérant trouver la cause.
Ma présentation: http://www.polo-land.fr/forum/ftopic18425.php
Polo Bagatelle MK2F (87C/MH2), Polo Peppermint/Fancy MK2 (87C/MH2)
reexage
Polo driver
 
Messages: 115
Inscription: 23 Juin 10 19:18
Localisation: Eure (27)

Re: Besoin d'explications sur les poussoirs hydrauliques

Messagede reexage le 16 Oct 21 19:59

Culasse déposée, je l'observe un peu sous tous les angles mais de toute façon c'est pas avec les yeux qu'on trouve les fuites. C'est bien ca le problème avec les culasses et les soupapes, sans démonter ses éléments, ca à l'air propre sans problème, ca se ferme bien visuellement mais ca ne veut rien dire. Donc faut tester et pour moi c'est avec de l'eau qu'on verse dans le conduit d'admission ou d'échappement selon la soupape concernée et on regarde si ca fuit, soupape fermée biensur (donc came qui n'appuie pas sur le poussoir).

Bref c'est une technique bien connue de beaucoup de gens, c'est pas la plus précise mais en cas de grosse fuite c'est fiable. Il existe plein d'autres tests plus précis qui nécessitent d'autres outils.
- Pas de fuite d'eau par la soupape fermée: c'est très bien
- Fuite avec un débit très faible par la soupape fermée: ca va c'est pas grave
- Fuite avec un débit qui vide l'eau du conduit en quelques secondes: c'est mauvais

Résultats pour ma culasse:
- Test avec soupape d'admission fermée du cylindre numéro 3 (compression à 2 bars): Pas de fuite d'eau meme après 3 minutes, l'eau est encore là
- Test avec soupape d'échappement fermée du cylindre numéro 3 (compression à 2 bars): Fuite d'eau assez fluide qui vide l'eau du conduit en moins de 10 secondes
- Test avec soupape d'échappement fermée du cylindre numéro 2 (compression à 10.3 bars comme cylindre 1 et 4): C'est juste pour se rassurer mais sans surprise, pas de fuite d'eau meme après 3 minutes, l'eau est encore là

Bref, voilà la cause du problème de compression sur le cylindre 3 donc va falloir démonter et continuer à détailler la cause ou réparer etc...etc...
Evidemment si vous faites ce test, il faut le faire sur chaque soupapes d'admission et d'échappement fermées. Pas comme j'ai fait, moi j'étais pressé

Test avec l'eau sur la soupape d'échappement fermée du cylindre 3:
Image
Ma présentation: http://www.polo-land.fr/forum/ftopic18425.php
Polo Bagatelle MK2F (87C/MH2), Polo Peppermint/Fancy MK2 (87C/MH2)
reexage
Polo driver
 
Messages: 115
Inscription: 23 Juin 10 19:18
Localisation: Eure (27)

Re: Besoin d'explications sur les poussoirs hydrauliques

Messagede Tracey le 19 Oct 21 13:47

test as best we can, hoping to find the cause
Tracey
 
Messages: 2
Inscription: 19 Oct 21 13:42

Re: Besoin d'explications sur les poussoirs hydrauliques

Messagede keutain le 26 Oct 21 13:43

Et du coup tu en es où?

Tu as déjà démonté les soupapes pour les contrôler?
Ta soupape qui fuit semble un peu "décalée"... sur le siège non? Est-elle tordue?
Avatar de l’utilisateur
keutain
Tordeur de soupape !
 
Messages: 6170
Inscription: 21 Aoû 05 21:19
Localisation: 59

Re: Besoin d'explications sur les poussoirs hydrauliques

Messagede reexage le 27 Oct 21 10:32

keutain a écrit:Et du coup tu en es où?

Tu as déjà démonté les soupapes pour les contrôler?
Ta soupape qui fuit semble un peu "décalée"... sur le siège non? Est-elle tordue?


Oui j'ai tout démonté pour tout controler et cette soupape est effectivement légèrement tordue, c'était ca.
Ma présentation: http://www.polo-land.fr/forum/ftopic18425.php
Polo Bagatelle MK2F (87C/MH2), Polo Peppermint/Fancy MK2 (87C/MH2)
reexage
Polo driver
 
Messages: 115
Inscription: 23 Juin 10 19:18
Localisation: Eure (27)

Re: Besoin d'explications sur les poussoirs hydrauliques

Messagede Tracey le 27 Oct 21 19:35

Tracey a écrit:test as best we can, hoping to find the cause


Vyoon
Tracey
 
Messages: 2
Inscription: 19 Oct 21 13:42

Re: Besoin d'explications sur les poussoirs hydrauliques

Messagede pierru9 le 02 Nov 21 12:38

Salut,
La question qui reste maintenant est: comment la soupape s'est tordue?
Que le moteur a tourné sans que la courroie soit en place, ce serait l'explication le plus plausible.... :(
Si c'est le cas, logiquement il doit y avoir une soupape d'admission tordue aussi...
(cylindre 1 ou 3?)
Avatar de l’utilisateur
pierru9
Polo fan
 
Messages: 1358
Inscription: 07 Mai 09 09:02
Localisation: 73 Arvillard

Re: Besoin d'explications sur les poussoirs hydrauliques

Messagede reexage le 17 Nov 21 15:36

pierru9 a écrit:Salut,
La question qui reste maintenant est: comment la soupape s'est tordue?
Que le moteur a tourné sans que la courroie soit en place, ce serait l'explication le plus plausible.... :(
Si c'est le cas, logiquement il doit y avoir une soupape d'admission tordue aussi...
(cylindre 1 ou 3?)


Salut,

Il y a plusieurs causes possibles qui peuvent etre à l'origine d'une soupape tordue et il y a aussi plusieurs cas possibles sur le moment où la cause c'est produite.
Dans mon cas, je ne connais pas la cause, je ne compte pas trop m'attarder sur les investigations mais j'ai juste une intuition sans en etre certain à 100%.
Il n'y a pas d'autres soupape tordue, c'est la seule qui est tordue et je ne pense pas avoir une grosse trace d'impact sur mon piston.

Cette soupape était certainement déjà tordue avant moi car elle tournait déjà sur légèrement sur 3 pattes quand je l'ai achetée.
Cela ne m'a pas empeché de l'acheter et il lui restait encore de la peche malgré ca. Je l'avais meme remis en état vite fait bien baclé pour passer le CT et rouler avec.
Evidemment, le mieux aurait été d'avoir fait le test de compression à l'époque. Mais bref, passons...

L'origine pourrait etre un mauvais calage de distribution après remontage de culasse suivi d'un serrage des vis ou d'un test de rotation à la main ou démarrage. Bref c'est un exemple de cause parmi d'autres car cela peut aussi etre valable lors du démontage de la courroie si on s'amuse à tourner le vilebrequin ou l'AAC. Bref...la cause la plus fréquente qui fait plier ou tordre une soupape, c'est un choc entre la soupape et le piston.

La phase d'échappement du cylindre 3 correspond à la phase de compression du cylindre 2 (moteur ordre d'allumage 1342 et meme position des cylindres 1-4 et 2-3).
Il est possible que le soupape d'échappement du cylindre 3 était en plein ouverture avec le piston 3 au PMH. Cela pourrait expliquer pourquoi les soupapes du cylindre 2 ne sont pas tordues. Si le choc avait eu lieu en début de levée de l'échappement 3 alors l'admission du 2 aurait pu etre un peu tordue aussi en raison des retards à l'ouverture et à la fermeture de l'admission et de l'échappement sur ces cylindres (RFA et AOE).

Bref comme je l'ai dit, je vais pas m'attarder sur les investigation de la cause. Je compte restaurer completèment le moteur, les joints, etc...etc... et croiser les doigts pour que ca se reproduise pas (je sais, faut pas raisonner comme ca avec ce genre de pb)

Image

Image

D'ailleurs pas que le moteur, je vais refaire toute la voiture aussi donc les roulement, l'échappement, amortos, etc...etc... Tout ca va etre long et prendre beaucoup du temps... Je n'ai pas le portefeuille de Bill Gates alors mon budget est limité donc je vais tout faire moi meme. Sur ce long post, je vous dit bonne journée :)

Image

Image
Ma présentation: http://www.polo-land.fr/forum/ftopic18425.php
Polo Bagatelle MK2F (87C/MH2), Polo Peppermint/Fancy MK2 (87C/MH2)
reexage
Polo driver
 
Messages: 115
Inscription: 23 Juin 10 19:18
Localisation: Eure (27)

Suivante

Retourner vers La mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 13 invités