[Polo 87CAAU1 - Fox 1.05 de 1992] Absence de démarrage

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

[Polo 87CAAU1 - Fox 1.05 de 1992] Absence de démarrage

Messagede f5pbg le 26 Avr 10 14:12

Bonjour,

j'ai tout d'abord lu les 35 pages d'archives du forum.

Symptômes :
Madame essaie de démarrer => Absence de démarrage
J'essaie de démarrer la Polo, j'entends bien la pompe à essence et
j'essaie de démarrer sans accélérer pendant deux secondes sans
accélérer. D'habitude, cela démarre. Alors je constitue en accélérant
à fond et cela finit par partir.
La voiture part sans problème et maintenant... J'attends le retour de
Madame ce soir en espérant que la voiture revienne...
Le véhicule est resté sans bouger pendant le week-end, comme tous
les week-ends...

Madame a un doute : Elle ne se rappelle pas avoir entendu la pompe
s'amorcer lorsqu'elle a tourné la pompe, mais elle n'en est pas certaine.

Cela sent le début des ennuis...

Quelles sont les vérifications que je puisse réaliser afin de m'affranchir
de gags futurs ? Je vois déjà :

- le relais de la pompe à essence : Quel est son numéro et sa position géographique ?
- le relais du boitier d'alarme (J'ai eu le cas d'un connecteur sorti en partie une fois, sur ma Golf...)
- la tête d'allumage : Cela se démonte comment ce truc, y-a-t-il un tuto afin que je ne fasse pas
de boulette. Un coup de bombe contact pourrait ne pas faire de mal, non ?
- la connectique bien sûr
- les bougies mais je n'y crois pas, je les vérifie régulièrement.
D'ailleurs quel doit être l'écart des électrodes ? Je ne pense pas que cela se règle, ce sont des
bougies à 4 électrodes sur les côtés.

Bref, je suis preneur de tout tutoriel avec images sur le sujet.

Merci.

Ludo.
Dernière édition par f5pbg le 27 Avr 10 11:22, édité 1 fois.
Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
f5pbg
Pilote
 
Messages: 161
Inscription: 26 Avr 10 08:31
Localisation: Brest

Messagede GTinjection le 26 Avr 10 14:27

Vérifie que ce n'est pas les faisceaux qui sont poreu, vérifier aussi qu'une fuine ou autre (si tu vis dans les campagnes etc) n'ai pas ronger un fil qui pourrait faire faux contact.

Sinon effectivement du spray contact peu t'aider sur la tête de la bobine, dans la tête de delco (repasse au coup de chiffon dessus et souffle un coup) ou parfois suffi aussi de donner un tit coup de papier de verre sur le doigt de distributeur (ce qui tourne dans la tête de delco)

Maintenant ce problème peu être lier à plusieurs choses mais autant commencer par celle qui coûte rien
Avatar de l’utilisateur
GTinjection
Polo lover
 
Messages: 465
Inscription: 14 Jan 09 21:13
Localisation: Belgique

Messagede francky8 le 26 Avr 10 14:50

Hello,

+1 pour le faisceau, tête et doigt d'allumeur! Comme dit Sido, ce sont des pièces d'usure, elles sont souvent oubliées!

Mais ce n'est pas forcément la seule cause. Les bougies à 4 électrodes ce n'est sûrement pas de l'origine ça! Mieux vaut remettre de l'origine, ça doit pas coûter un bras non plus chez vw.

Au fait c'est quoi comme moteur? Donne nous le type mine.

Quand la panne se reproduit, la toute première chose à faire c'est de dévisser une bougie et de vérifier la présence d'étincelle. De là, on pourra déjà savoir si l'origine de la panne vient de l'allumage ou de l'injection (ou le carbu).

edit: j'avais pas vu le type mine dans le titre :boulet:

Donc AAU donc aucun réglage possible par l'utilisateur = aucun déréglage possible :cool:
Je ne sais plus qui a eu le même problème, résolu par le remplacement de la semelle du corps d'injection... c'est une pièce qui veillit aussi, n'hésites pas à la remplacer aussi ce ne sera pas perdu.

Je ne sais pas s'il y a une sonde de T° d'eau (comme la sonde bleue sur les G), mais si elle est défaillante, ça pourrait très bien expliquer le problème...
francky8
Vas-y francky c'est bon !
 
Messages: 2237
Inscription: 27 Mai 06 00:02
Localisation: Nord

Messagede ctoutmoica le 26 Avr 10 15:46

Un allumage neuf ne coute pas grand chose, et fait souvent le plus grand bien.

Après, sur un AAU, j'y connais rien, je me met juste au carbu en essence. Je verrais un jour pour une injection :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !
 
Messages: 3750
Inscription: 20 Jan 09 20:10

Messagede GTinjection le 26 Avr 10 15:53

Clair que ce sont des parties capricieuses a changé souvent comparer au rest, mais pour être sur que ce soit ca, les nettoyer, poncer les contacts, mettre un peu de spray silicone sur les faisceaux après les avoir fait sécher comme premiere chose à faire c'est deja bien pour éviter des frais inutiles :P
Avatar de l’utilisateur
GTinjection
Polo lover
 
Messages: 465
Inscription: 14 Jan 09 21:13
Localisation: Belgique

Messagede f5pbg le 27 Avr 10 11:21

Salut les Polophils
:vroum:

Réponse à GTinjection

Ok pour le faisceaux, il est aspergé régulièrement de bombe isolante.
Depuis hier, le problème n'est plus survenu, le véhicule dort dans le garage
(C'est la titine de Madame, il faut la bichonner... :ptdr: )

Le faisceaux, cela serait plutôt en temps de pluie, non ?
Tiens d'ailleurs, quels sont les premiers symptômes ?

Sinon, ok pour les remarques mais afin d'éviter de faire le bourrin, je suis preneur
de détails sur ta réponse, à savoir :

Tête de bobine : Cela se démonte comment ? Une photo ou un tuto ?
Idem pour la tête de delco : On enlève les deux clips et on tire ?

Réponse à SidO
La tête d'allumeur, est-ce la tête de delco avec les fils vers les bougies ?
Elle doit avoir 8 ans, Madame étant tombé en panne et ayant poussé la
voiture au premier garage de Landerneau... 120 euros de mémoire.
Si il existe un tuto, je prends.
:ave:

Réponse à Francky8
Les bougies 4 électrodes sont les bougies d'origine sur ce modèle.
Cela vaut 15 euros chez Nortoto, plus cher chez VW...

Sinon, je n'ai pas eu le temps de faire le test de l'étincelle vu qu'elle
a démarré en insistant et en pompant à fond sur l'accélérateur.
Sinon, un tuyau : Ne pas dévisser la bougie mais enlever le câble
de bougie et brancher une autre bougie. On gagne du temps mais
certes on ne sait pas si la bougie est HS...
Dans mon cas, je les ai changées il y a moins d'un an.

Ok pour AAU, ça c'est une bonne nouvelle. Mais déréglage de quoi ?
C'est un modèle à carburateur.

Concernant la sonde de température, j'ai placé le capot dans le forum
de présentation. Elle se trouve où et comment la tester ?
Je peux reprendre des photos plus précises si tu le désires.
Là, c'est plus de la curiosité car je ne pense pas que cela provienne
de la sonde : Au démarrage, le moteur est froid et de toute façon, elle
a fini par démarrer en pompant sur l'accélérateur.
Mais toute remarque est bonne à prendre pour les futures pannes.
:cool:

Je pencherai en fait plus pour un souci d'alimentation d'essence, d'où mes questions et notamment celle-ci :
- le relais de la pompe à essence : Quel est son numéro et sa position géographique ?

Avez-vous connaissance de charbonnage de contact de ce relais, en retour d'expérience ?

Merci à tous.
:yes:
Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
f5pbg
Pilote
 
Messages: 161
Inscription: 26 Avr 10 08:31
Localisation: Brest

Messagede f5pbg le 27 Avr 10 13:10

Le mauvais démarrage ne s'est produit qu'une fois hier.
Ce matin, elle a encore démarré sans souci.

Mais cela a l'air de correspondre au symptôme du style pompage pendant quelques secondes
puis démarrage avec cafouillage pendant trois à quatre secondes.

Ensuite, soit 20 secondes après, aucun raté de constaté.



Le symptôme ressemble aussi à l'absence de carburant qui arrive
comme après le changement du filtre à carburant, le temps qu'il se
remplisse... Je vais consulter la RTA que je dois avoir en version
PDF quelque part sur le PC afin de trouver le numéro du relais.

Je tenterai bien le coup de l'achat via Oscaro.com (50% moins cher)
mais le risque d'erreur de pièce n'est pas forcément négligeable...
:merci:
Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
f5pbg
Pilote
 
Messages: 161
Inscription: 26 Avr 10 08:31
Localisation: Brest

Messagede francky8 le 27 Avr 10 17:39

Tu veux dire que ce sont des bougies de marque "norauto" qui sont montées? Si c'est le cas je parie que ce sont elles les coupables. J'ai déjà rencontré trois fois ce problème: sur une micra, une saxo et... une polo moteur AAU! Exactement les mêmes symtômes à chaque fois. A éviter absolument. (enfin j'dis ça, c'est mon point de vue perso, hein).

Les bougies n'étaient pas vieilles et pourtant, à chaque fois le remplacement par des bougies d'autres marque a résolu définitivement le problème. Pour info, les bougies de chez vw sont des bosch. Avec ces bougies-là, plus aucun doute subsiste. Sinon les NGK et Béru sont bien réputées aussi, mais je ne les ai jamais essayées. Les bougies carrouf'... aucune idée de ce que ça vaut.

Le AAU est un moteur injection (monopoint), pas un carbu. La version carbu est le HZ. On peut y régler (et donc dérégler..) le régime de ralenti, la richesse au ralenti, la pompe de reprise, la richesse à froid (starter), le ralenti accéléré... sur les G on peut aussi régler la richesse sur toute la plage d'utilisation... aucun de ces réglages n'est accessible avec le AAU. (et c'est pas plus mal!)

Un faisceau d'allumage défectueux présente à peu près les mêmes symptômes que ceux dont parle Sido pour la tête et le doigt d'allumeur... ça peut merder à chaud également. (Keutain avait des gros à-coups avec sa G... c'était le faisceau d'allumage. J'aurais parié sur plein de choses sauf ça!). Un faisceau d'allumage devrait se remplacer normalement tous les 5ans (8ans? me souviens plus...) ou tous les 100 000km. Me souviens plus pour la tête et le doigt, mais c'est une pièce d'usure aussi.

La bobine n'est à incriminer qu'en cas d'absence totale d'allumage ou en cas de ratés à chaud. Si elle fonctionne correctement à chaud, c'est tout bon pour elle, car c'est là qu'elle est le plus éprouvée.

Sisi, la sonde bleue peut rendre le démarrage très laborieux: si elle envoie une info erronée moteur chaud alors qu'il est froid, la fonction starter n'est pas activée... et démarrer à froid sans starter...ben c'est galère! Sur les G40 et G60, cette sonde est connue pour poser problème (bien que je ne l'ai jamais moi-même constaté... mais bon elle coûte pas un bras non plus.) On la voit bien sur ta photo, sous l'allumeur. Il y a la sonde noire à côté. La bleue envoie l'info au calculo et la noire au compteur. Si tu la remplaces, n'oublies pas le joint et l'agrafe qui risque de péter en la retirant. Tu risques également de perdre du LDR, il faut y aller fissa!

Pour le relais de pompe à essence, je laisse la parole aux autres, je n'ai aucune idée de l'endroit où il se trouve, et ne me rapelle pas avoir déjà vu des problèmes avec ça. Si c'est comme sur les G, tu devrais entendre la pompe tourner 1 seconde quand tu mets le contact, puis 1 seconde après chaque tentative de démarrage. Si ce n'est pas le cas, le relais de pompe peut être une piste.

La semelle effectivement même si elle est HS, n'empêchera pas le moteur de démarrer (du moins accélérateur à fond -> dépression quasi-nulle)... mais vu l'âge de cette pièce et ce qu'elle subit (dépression, chaleur et essence sur du caoutchouc pendant 15ans!), son remplacement ne sera pas du luxe.
francky8
Vas-y francky c'est bon !
 
Messages: 2237
Inscription: 27 Mai 06 00:02
Localisation: Nord

Messagede f5pbg le 27 Avr 10 18:09

Bonsoir,

j'utilise ces bougies depuis des lustres sans rencontrer de problème particulier.
Je les change tous les deux ans il est vrai, avant le contrôle technique. Elles
n'ont que 15 000 km d'utilisation.

Je note néanmoins ta remarque mais si c'était les bougies, j'aurais le problème
à chaque fois. Or je n'ai eu le souci qu'une fois et le moteur tourne impeccable
depuis. Les bougies en mauvaise état, il me semble que cela se traduit par un
ralenti instable, entre autre, non ?

Sinon, j'ai déjà démonté le filtre à air et ce qui se trouve dessous ressemble
à un carburateur, avec l'ailette d'ouverture en fonction de l'accélération.
L'injection monopoint ressemble à un carburateur ?
Si tu as des photos de la bête, je suis preneur en tant que néophyte total...
Enfin je croyais reconnaître un carburateur lorsque j'en voyais un.
A priori non... Gag...

D'ailleurs : Et si c'était une cochonnerie au niveau de ce que je prends
pour le carburateur ..? Cela se nettoie ? Maintenance préventive particulière ?

Concernant la "sonde bleu", tu as une bonne vue pour la couleur.
Je suppose que c'est celle que l'on voit en dessous de la tête de
l'allumeur (sonde de gauche).
Je ne pense pas qu'elle soit en cause vu que moteur lancé le ralenti
était bon 10 seconde après environ. Vu que cela ne l'a fait qu'une fois,
je présume que tu confirmes, non ?

La "semelle" par contre, là, je sèche...
A quoi cela ressemble la semelle du corps d'injection ?
Je suppose que c'est sous le filtre à air mais après...

Encore merci pour tous ces bons conseils.
:cool:

Sinon, pour Sido, je pense enlever la tête d'allumeur préventivement
pour voir l'état. Je prendrai des photos. Néanmoins je doute que cela
soit lié à l'humidité vu que la voiture dort dans le garage... Enfin, il
est vrai qu'en Bretagne le taux d'humidité est de 175% ...
:wink:
Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
f5pbg
Pilote
 
Messages: 161
Inscription: 26 Avr 10 08:31
Localisation: Brest

Messagede francky8 le 27 Avr 10 19:16

Sido, je suis d'accord quand tu dis qu'en débranchant la sonde bleue, le calculo va prendre une valeur par défaut genre 90°, le moteur démarrera bien à chaud. Mais à froid il lui faut du starter, et seule la sonde bleue permet au calculo d'activer la fonction ou non. Par ailleurs, il est possible que la caractéristique d'une sonde dévie avec le temps: elle peut envoyer une info 80° alors qu'il en fait 20. (c'est ce qui s'est passé avec ma sonde lambda: elle envoyait une info "pauvre" alors que j'était déja riche (enfin le mélange hein, pas moi hélas!). Le moteur ratatouillait et consommait. En la débranchant, il s'est passé exactement ce que tu décris: le calculo a pris une valeur fixée par défaut et ça m'a permi de rouler normalement.)
Cela dit je pense comme toi qu'il faut déja commencer par remplacer rotor/tête/faisceau d'allumage afin de partir sur une base saine.
Même s'il ne fait pas humide, les années et les kilomètres sont là...

Pour les bougies norauto, c'était juste pour te faire partager mon expérience. Pour moi, tant qu'elles seront présentes, un doute subsistera. Mais ça peut très bien être un peu de bougie, un peu de faisceau, un peu d'allumeur,... bref, un cumul d'éléments défavorables!

Des bougies défectueuses peuvent se manifester par des symptômes très variés. Néanmoins, le premier signe d'usure flagrant, c'est un (ou plusieurs) à coup lorsqu'on écrase l'accélérateur à faible régime à chaud. Il suffit généralement de réduire l'écart entre les électrodes pour faire temporairement disparaître le problème, en attendant le remplacement des bougies.

Hé oui, le AAU est bel et bien à injection. C'est une injection monopoint, ça ressemble très fortement à un carbu, sauf qu'un injecteur pulvérise l'essence sous pression plutôt que de l'aspirer à travers des gicleurs. Ce système est bien moins sensible à l'encrassement qu'un carbu, mais il permet surtout de piloter l'injecteur avec un calculateur. L'injection s'est généralisée vers 92/93 car ce système permet de passer les nouvelles normes antipollution, alors que les anciens moteurs carbus ne le permettent pas. Si tu regardes sous la voiture, tu verras sûrement le traditionnel catalyseur et la sonde lambda qui accompagnent généralement les injections électroniques (mais il y a des exceptions, comme les G40 Type2 par exemple).
Disons que les moteurs carbus nécessitent des nettoyages et réglages fréquents pour rester "dans les normes" et la moindre fuite provoquera un disfonctionnement, alors que les injections compensent automatiquement les fuites et le vieillissement (notemment grâce à la sonde lambda), ce qui dans une certaien mesure rend les défauts imperceptibles par le conducteur.

J'ai pas une bonne vue (elle est même très très mauvaise), mais je connais presque par coeur :idea: !

Même si elle est défectueuse (la sonde bleue), une fois que tu as réussi à lancer le moteur, la sonde lambda analyse les gaz d'échappement et corrige un éventuel défaut d'injection... donc on ne remarque plus de disfonctionnement.

La semelle, c'est la pièce en caoutchouc/métal prise en sandwich entre le corps d'injection (ou le carbu) et le collecteur d'admission. Avec le temps, la chaleur, l'essence, elle devient poreuse et ça provoque des fuites.

Une semelle de carbu posée sur le collecteur d'admission, carbu enlevé:
Image
francky8
Vas-y francky c'est bon !
 
Messages: 2237
Inscription: 27 Mai 06 00:02
Localisation: Nord

Messagede f5pbg le 27 Avr 10 20:18

Bonsoir, afin d'éviter que ta photo se perde, Imageshack ne conservant pas les photos des années, la revoici en grandeur nature :
Image

Concernant la sonde, je suppose qu'elle n'est pas en cause sinon 20 secondes après le moteur aurait encore brouté et cela se serait reproduit à plusieurs reprises.
Pour l'historique et les novices dont je fais partie, voici les photos de la fameuse sonde :
Image
Image
Je suppose qu'il est possible de la débrancher via les clips (à droite et à gauche ou en haut et en bas ?).

Sinon, voici la tête d'allumage :
Image
Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
f5pbg
Pilote
 
Messages: 161
Inscription: 26 Avr 10 08:31
Localisation: Brest

Messagede f5pbg le 27 Avr 10 20:26

Voici deux autres vues de la tête d'allumage :
Image

Image

J'ai nettoyé tout cela.

On constate qu'une des cosses est plus attaquée mais rien qui m'interpelle en fait
surtout qu'après le nettoyage, le moteur tourne toujours de façon nickel comme
avant le nettoyage.

Voici le doigt :
Image

Par contre, je ne sais pas comment cela se démonte ce bidule...
Faut-il tirer dessus ? Y-a-t-il un clips ? Un détrompeur pour le remettre entre autre ?

Il m'a l'air en bonne état, j'ai gratté le dépot. J'irai voir de plus près les
bougies également (un nettoyage et un réajustement de l'écart : D'ailleurs,
de combien est l'écart ? Avez-vous une cale ou faites-vous cela avec une
astuce de mécano qui n'a pas de cale étalon sous la main ?
)
En tout cas merci pour tout.
Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
f5pbg
Pilote
 
Messages: 161
Inscription: 26 Avr 10 08:31
Localisation: Brest

Messagede francky8 le 27 Avr 10 20:44

:shock: ouah la merde dans la tête d'allumeur! tu m'étonnes que ça déconnait! ça devait faire un formidable orage là dedans... il faut vraiment que ce soit très très propre là dedans. un nettoyage lui fera le plus grand bien. à mon avis, il y a de grandes chances que tu ai trouvé ici l'origine de ton problème.

Pour le doigt oui il y a un détrompeur pour l'empêcher de tourner fou sur son axe. Il suffit de tirer dessus et il vient... en entier normalement. Sinon il faut enlever les morceaux collés avant d'en remettre un neuf!

Pour l'écart, il y a une valeur préconisée par le constructeur... que je ne connais pas. elle est généralement entre 0.7 et 1mm. Perso, je le règle à 0.7-0.8 avec un jeu de cales. Sinon, ben c'est "à l'oeil, en attendant" Disons que plus le reste est usé (tête, rotor, faisceau), plus tu es obligé de réduire l'écart car l'énergie disponible est trop faible pour franchir un "grand écart". A la longue, les électrodes chauffent, s'usent, et l'écartement grandit, il faut le retoucher.
francky8
Vas-y francky c'est bon !
 
Messages: 2237
Inscription: 27 Mai 06 00:02
Localisation: Nord

Messagede fred69 le 28 Avr 10 06:39

Autre piste: la bobine d'allumage a été changé quand pour la dernière fois ?
Sur AAU et AAV c'est un problème courant même si ça se manifeste plutôt l'hiver d'habitude.
fred69
Pilote
 
Messages: 170
Inscription: 08 Déc 08 14:13
Localisation: Lyon

Messagede fred69 le 28 Avr 10 07:19

Pour la bobine ça m'avait déjà fait ça. Elle démarrait de temps en temps en insistant. La bobine ne lache pas forcément d'un coup.
Le mieux c'est qu'il vérifie déja s'il a des étincelles aux bougies. Il n'y avait pas un tuto la desus sur le forum ?
fred69
Pilote
 
Messages: 170
Inscription: 08 Déc 08 14:13
Localisation: Lyon

Suivante

Retourner vers La mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités