Protéger la tête de distribution de l'humidité

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Messagede Pecosbil le 24 Oct 09 17:18

Le faisceau de bougie est vieux ou récent?
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Messagede jlc le 24 Oct 09 17:44

Pecosbil a écrit:Le faisceau de bougie est vieux ou récent?


Il est récent, de même que les bougies etc ils ont 20.000 kms.

Mais bon je vais déjà commencer par la tête + rotor.

Merci à vous pour le support et les infos sur les prix. :coucou:
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Messagede jlc le 03 Nov 09 10:38

Panne résolue.

Si mon expérience peut servir à quelqu'un, voici mon analyse :

De la condensation s'est formée dans la tête d'allumage. (Je suppose que c'est parce que l'étui de protection a disparu de ma voiture.)

Cette humidité a oxydé fortement les 4 contacts de la tête ET l'axe qui fait tourner le rotor et qui était complètement rouillé.

J'ai simplement tout poncé, supprimé la rouille, nettoyé; je n'ai rien remplacé.

===> Depuis plus d'une semaine, malgré l'humidité extérieur (pluie etc), plus aucun problème d'à coups.
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Messagede Flo49 le 03 Nov 09 12:14

j'ai pas compris, tu as poncer l'axe de l'allumeur ? :oops:
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Messagede jlc le 03 Nov 09 13:31

Flo49 a écrit:j'ai pas compris, tu as poncer l'axe de l'allumeur ? :oops:


J'ai poncé l'axe sur lequel est fiché le doigt de l'allumeur (appelé parfois rotor). Il était oxydé/rouillé mais ça ne se voyait qu'en le retirant.
Dernière édition par jlc le 06 Nov 09 01:06, édité 1 fois.
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Messagede Flo49 le 03 Nov 09 13:34

OK, je comprend pas trop pourquoi ça gênait mais bon si ça marche. :D
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Messagede Stitch le 03 Nov 09 14:45

les bougies et les cables de bougies ont été remplacé régulierement?
ooops pardon ca à déja été demandé
:boulet:
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Messagede fred69 le 03 Nov 09 15:33

Bizarre, j'ai une AAV de 93, pas de protection spéciale sur le delco, Titine dors dehors en permanence et je n'ai jamais eu de pb (je croise les doigts).

Il ne manquerais pas un joints ou un truc du genre sur ton allumeur ?
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Messagede francky8 le 03 Nov 09 16:29

Moi non plus je n'ai jamais rencontré de problème de ce genre même sur plusieurs caisses qui dorment dehors, pourtant l'humidité dans la tête de declo est un "classique" dans les manuels de dépannage auto...
C'était sans doute beaucoup plus courant avec les anciens allumeurs à vis platinées, où la quantité d'énergie fournie à la bobine était très très variable et influencée par beaucoup de facteurs, ce qui n'est plus le cas depuis l'apparition du transmetteur de hall associé au module tsz.

Je suppose qu'un allumage sensible à l'humidité de l'air ambiant cache une autre faiblesse quelque part...

Je ne vois pas non plus pourquoi le fait d'avoir dégrippé l'axe de l'allumeur a résolu le problème, mais si ça refonctionne c'est l'essentiel 8) .
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Messagede Pecosbil le 04 Nov 09 01:21

Flo49 a écrit:OK, je comprend pas trop pourquoi ça gênait mais bon si ça marche. :D


Parce que le rotor a un contact électrique sur cet axe. :mrgreen:
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Messagede Flo49 le 04 Nov 09 10:22

mais pourquoi est-il en liaison élec ?

J'ai regarder hier sur la pretty, il y a bien une partie métallique sur le doigt qui est en contact avec l'axe mais je comprend pas à quoi ça sert, l'axe est bien à la masse, pourquoi on mais le doigt à la masse ? :humm:
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Messagede francky8 le 04 Nov 09 12:06

Parce que le rotor a un contact électrique sur cet axe.


Il y a eu des systèmes de rupteur qui mettaient le doigt d'allumeur à la masse à partir d'un certain régime (par ex sur les golf 1 gtI avec allumage à vis platinées), d'ailleurs j'imagine que des petits malins le supprimaient pour monter plus haut dans les tours (plus de rupteur... pas bien! :twisted: ), mais je ne pense pas que ça soit le cas sur polo. C'est peut être un simple blindage antiparasite?
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Messagede GhostRider le 04 Nov 09 13:07

Bah heu, faut bien que le jus nécessaire à la formation de l'étincelle arrive par le doigt d'allumeur... étant donné que le contact se ferme quand il passe devant chaque contact relié aux bougies.
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Messagede Flo49 le 04 Nov 09 13:13

le jus passe déjà entre la tête et le rotor via un contact sur ressort. :wink: Mais moi je parle pour mon AAU, c'est peu-être différent avec un carbu.
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