l'efficacité d'éclairage des instruments

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

l'efficacité d'éclairage des instruments

Messagede le polo le 11 Nov 10 16:16

Je voudrais savoir si vous êtes satisfaits de l'efficacité d'éclairage des instruments .
avez vous fait d'ameliorations ? des options avec led ?

j'ai netoye tout, mme le faisceau vert.
le polo
Polo fan
 
Messages: 2346
Inscription: 07 Sep 09 07:17
Localisation: EU

Messagede francky8 le 11 Nov 10 17:29

Hello,

perso j'ai remplacé toutes les ampoules (éclairage de compteur et de ventilation), et c'est vrai que ça va beaucoup mieux! (le verre des anciennes s'était terni)
Je ne sais plus qui avait tenté un montage avec des led. L'adaptation du courant n'est pas le plus compliqué, ce qui pose problème c'est le faisceau lumineux des leds qui est trop concentré (20 à 30 degrés), alors qu'une ampoule a un faisceau très large (presque 360°). Le résultat était moyen car l'éclairage n'était plus global mais ça projetait des tâches lumineuses n'éclairant qu'une partie du compteur.

Toutefois, un montage avec une réglette munie de plusieurs petites leds, voire un mini tube néon doit être envisageable.

Mon compteur de corrado avait été modifié pour un éclairage rouge... ça faisait bien tâche avec les boutons verts, de plus ce n'est plus le "style vw" de l'époque! Mais j'ai vite rectifié ça!

Au début des moniteurs informatique (monochromes), il est apparu que ce sont les couleurs vert et ambre qui apportent le meilleur confort visuel, c'est sans doute une raison expliquant que les compteurs des voitures des années 80 étaient souvent éclairés dans ces 2 teintes. J'imagine qu'on a utilisé d'autres couleurs ensuite, histoire d'innover...

Les compteurs de golf et de corrado sont éclairés de la même façon que sur polo. Comme les exemples de tuning sont (hélàs) légion, il doit être facile des trouver toute une panoplie de photos de compteurs modifiés sur internet.
Les fonds de compteurs "ddi" pour corrado sont rétroéclairés, le résultat n'est pas mal du tout (même si je trouve que ça ne suit pas du tout avec le style ni l'époque de la voiture).
francky8
Vas-y francky c'est bon !
 
Messages: 2237
Inscription: 27 Mai 06 00:02
Localisation: Nord

Messagede le polo le 11 Nov 10 17:55

je te remercie pur l'expose...
j'ai change les ampoules, ils on fait d'economie en espagne (c'est un compteur espagnol non german) au dessus de les indicateurs temperature + gasoil ils etaient prevus d'origine sur cablage 2 ampoules mais ils on fait seulement un trou...j'ai fait tout de suite le second...
le polo
Polo fan
 
Messages: 2346
Inscription: 07 Sep 09 07:17
Localisation: EU

Messagede Flo49 le 11 Nov 10 18:36

Moi aussi j'ai changé les ampoules, nettoyé le diffuseur transparent derrière les boutons et sur la G j'ai refais un fond blanc en papier, celui d'origine était un peu terne.

Moi j'adore l'éclairage vert ! 8)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Flo49
Drogué
 
Messages: 4650
Inscription: 12 Aoû 05 09:56
Localisation: 49 - Segré

Messagede ViF le 13 Nov 10 18:50

Bonjour à tous,

Je suis justement en train de tenter de remplacer l'ampoule du bloc ventilation. Je dis "tenter" car j'ai supposé à tort que ce type d'ampoule était celui qu'on trouve partout en supermarché : le petit bulbe avec les deux fils métalliques recourbés. :roll: Je viens de faire un tour sur Oscaro, elle ne semble pas y être référencée. Quelqu'un connaît-il un fournisseur en ligne qui propose ce type de référence, ou bien les trouve-t-on en centre auto?

Sinon, concernant la puissance de l'éclairage des compteurs et de ce fameux bloc ventilation, j'ai effectivement constaté qu'il a perdu en intensité avec les années. Les plastiques transparents s'encrassent et gagnent à être nettoyés, le papier derrière les boutons de ventilation réfléchit bien mieux la lumière quand il est blanc : deux petits trucs faciles à faire. Et sinon, j'ai pensé au rhéostat d'éclairage, qui comme toutes les résistances variables à l'air libre doit gentiment s'oxyder avec le temps, et donc ajouter une résistance permanente en série avec les ampoules du tableau de bord et du combiné de ventilation. En clair, ça n'éclaire plus jamais "à fond". Je vais essayer de le shunter quand j'aurai cinq minutes et je vous dirai ce que ça donne.

En attendant, il me faut toujours trouver une ampoule de remplacement pour le combiné de ventilation...
--
ViF - 86C/HZ1 de 1992
Avatar de l’utilisateur
ViF
 
Messages: 27
Inscription: 01 Nov 07 16:10
Localisation: Saint-Lô (50)

Messagede le polo le 13 Nov 10 18:55

c'est tres important s'il se fume ou pas dans la bagnole...

" l'ampoule du bloc ventilation " = 867919243

tu peut remplacer l'ampoule d'origine dans son socle avec une ampoule normale de diam 4-5 mm,avec les 2 fils courbes.

je veux faire une experience avec 3 led au poste de l'ampoule singulaire.
le polo
Polo fan
 
Messages: 2346
Inscription: 07 Sep 09 07:17
Localisation: EU

Messagede blitz06 le 19 Nov 10 12:02

http://www.polo-land.fr/forum/ftopic11670.php

pour ce que ça intéresse phot de mon compteur et intérrupteur éclairage led bleu
Polo coupé 91 Hz bv5 250 xxx km.
Polo 6n2 1.4tdi 290.000km.
Golf v 1.9tdi 105 160.000km.





POLO FOREVER
Avatar de l’utilisateur
blitz06
Polo lover
 
Messages: 583
Inscription: 11 Mai 08 05:36
Localisation: Belgique

Messagede manug le 22 Nov 10 18:17

salut j ai du bleu aussi avec des leds mais un montage different de celui illustre l eclairage est plus doux

je parle du compteur
manug
 
Messages: 17
Inscription: 02 Déc 07 22:39
Localisation: sud

Messagede le polo le 22 Nov 10 18:22

manug - svp, des photos....un peu d'explications...
le polo
Polo fan
 
Messages: 2346
Inscription: 07 Sep 09 07:17
Localisation: EU

Messagede manug le 23 Nov 10 10:57

ok pour les photos j ai pas de numerique dispo

par contre pour le montage j ai reperce proprement le cache du haut la ou est fixe le circuit imprime et le cache vert j ai enlever le circuit imprime et inserer des leds bleu dans ce cache ensuite avec de la feuille alu j ai garni le cache ou arrive les leds 5 de memoire de feuille d alu qui fait office de reflecteur Je me suis brancher a part sur la lumiere au niveau du bouton de degivrage avec des leds bleus haute intensite le resultat est tres sympa de plus j ai peint en fluo orange les aiguilles du compteur le reste reste stock

voili voila pour l horloge n apres avoir enlever le cache vert j ai apposer un transparent bleu identique au vert le porte ampoule reste stock
manug
 
Messages: 17
Inscription: 02 Déc 07 22:39
Localisation: sud


Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité