Ventilation habitacle qui couine et tourne au ralenti
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Ventilation habitacle qui couine et tourne au ralenti
Bonjour.
J'ai découvert votre site il y a 5 ans ans, depuis il est devenu ma bible.
Je vous présente ma vieille polo oxford membre de ma famille depuis 1983 :
Moteur HZ 1,05l à carburateur code mine 86cgl1, 190000Km
Comme dans le titre ma ventilation fatigue je suis allé chez vw, ils ne vendent pas le moteur seul mais que le bloque complet à 400€.
La solution casse auto et non envisageable car les moteurs déjà bien entamés risques à court terme de me poser les mêmes soucis.
Ma question est ce que l'un de vous a déjà réparé un moteur de soufflante habitacle.
J'ai découvert votre site il y a 5 ans ans, depuis il est devenu ma bible.
Je vous présente ma vieille polo oxford membre de ma famille depuis 1983 :
Moteur HZ 1,05l à carburateur code mine 86cgl1, 190000Km
Comme dans le titre ma ventilation fatigue je suis allé chez vw, ils ne vendent pas le moteur seul mais que le bloque complet à 400€.
La solution casse auto et non envisageable car les moteurs déjà bien entamés risques à court terme de me poser les mêmes soucis.
Ma question est ce que l'un de vous a déjà réparé un moteur de soufflante habitacle.
- bernard
- Pilote
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- Localisation : jemeppe sur sambre( Belgique)
Re: Ventilation habitacle qui couine et tourne au ralenti
Bonjour, une partie de la réponse se trouve ici
http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic ... 17&t=14574" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic ... 17&t=14574" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Ventilation habitacle qui couine et tourne au ralenti
si vous ne voulez pas acheter que vous avez trouve a 400, " La solution casse auto et non envisageable " = EST LA SEULE ENVISAGEABLE
mais, biensur, apres demontage et identification du defaut /usure
il faut voir l'etat de votre moteur pour pouvoir donner des conseills
donc, on attends le photos ...
mais, biensur, apres demontage et identification du defaut /usure
il faut voir l'etat de votre moteur pour pouvoir donner des conseills
donc, on attends le photos ...
Re: Ventilation habitacle qui couine et tourne au ralenti
Merci les gars pour vos réponses rapides.
Je pose cette question (est ce que l'un de vous a déjà réparé un moteur de soufflante habitacle) car j'aime amener mes appareils jusqu'au bout je cherche toujours à savoir si ils peuvent être réparés avant de les jeter car bien trop partent à la benne pour des pannes ridicules.
Bernard le problème ne vient pas du fil résistif il est intact et permet à ma ventilation de secours de fonctionner depuis 8 mois. Elle est certes 2 fois moins puissante et clairement insuffisante mais elle ma permis d'avoir chaud cet hiver.
J"ai utilisé un ventilateur de cale de bateau en 12 volt.

Le polo, je me suis attelé à démonter le moteur pour voir son état.
Il est de la marque SOFICA fabriqué en France.

Pour sortir l'hélice radiale il faut coincer la queue de l'axe dans un étau et tourner/tirer l'hélice en même temps.


Faire sauter les butés et flasques à l'aide d'un tournevis plat.




Malheureusement la buté de queue y a perdu 2 dents au passage.

Retirer les charbons.


A l'aide d'un tournevis plat et d'un marteau rentrer les ailettes des supports de fixation de l'axe, puis faire sauter les supports en tapant sur leurs côtés en face de la flèche.



J'ai trouvé le coupable en sortant difficilement le support côté hélice, son palier est resté grippé sur l'axe il ne me reste plus qu'à le changer.

Démontage des paliers.
Il faut d'abord sortir le support charbon.
Aplatir les ailettes avec un tournevis et un marteau ou une pince.



Sortir les lamelles losangiques de fixations des paliers avec un tournevis en les faisant pivoter, attention elles reviennent facilement dans leurs logements.



Voila le palier sorti de son logement.
Il mesure 10mm H X 6mm int X 13.3mm ext.
J'ai commandé 4 roulements étanches de 4X6X12 mm ainsi que des bagues d'arrêt de 6 mm


Et le rotor.

Je reviens à la réception des roulements
Je pose cette question (est ce que l'un de vous a déjà réparé un moteur de soufflante habitacle) car j'aime amener mes appareils jusqu'au bout je cherche toujours à savoir si ils peuvent être réparés avant de les jeter car bien trop partent à la benne pour des pannes ridicules.
Bernard le problème ne vient pas du fil résistif il est intact et permet à ma ventilation de secours de fonctionner depuis 8 mois. Elle est certes 2 fois moins puissante et clairement insuffisante mais elle ma permis d'avoir chaud cet hiver.
J"ai utilisé un ventilateur de cale de bateau en 12 volt.

Le polo, je me suis attelé à démonter le moteur pour voir son état.
Il est de la marque SOFICA fabriqué en France.

Pour sortir l'hélice radiale il faut coincer la queue de l'axe dans un étau et tourner/tirer l'hélice en même temps.


Faire sauter les butés et flasques à l'aide d'un tournevis plat.




Malheureusement la buté de queue y a perdu 2 dents au passage.

Retirer les charbons.


A l'aide d'un tournevis plat et d'un marteau rentrer les ailettes des supports de fixation de l'axe, puis faire sauter les supports en tapant sur leurs côtés en face de la flèche.



J'ai trouvé le coupable en sortant difficilement le support côté hélice, son palier est resté grippé sur l'axe il ne me reste plus qu'à le changer.

Démontage des paliers.
Il faut d'abord sortir le support charbon.
Aplatir les ailettes avec un tournevis et un marteau ou une pince.



Sortir les lamelles losangiques de fixations des paliers avec un tournevis en les faisant pivoter, attention elles reviennent facilement dans leurs logements.



Voila le palier sorti de son logement.
Il mesure 10mm H X 6mm int X 13.3mm ext.
J'ai commandé 4 roulements étanches de 4X6X12 mm ainsi que des bagues d'arrêt de 6 mm


Et le rotor.

Je reviens à la réception des roulements
Re: Ventilation habitacle qui couine et tourne au ralenti
tres bien fait !!!
comme ça on peut comprendre l'utilite de faire des nettoyages & graissages preventifs pour le moteur de chauffage
d'autre cote, il est conseillable de metre du gasoil / huile sur l'axe et donner un leger chauffage au pistolet thermique avant de demonter la turbine en plastoc, ça evite de casser ...
dedans les voitures de la mme epoque on peut trouver le mme moteur, ça peut vous aider pour le changer / reparer



d'autre cote, il est conseillable de metre du gasoil / huile sur l'axe et donner un leger chauffage au pistolet thermique avant de demonter la turbine en plastoc, ça evite de casser ...
dedans les voitures de la mme epoque on peut trouver le mme moteur, ça peut vous aider pour le changer / reparer
- bernard
- Pilote
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- Localisation : jemeppe sur sambre( Belgique)
Re: Ventilation habitacle qui couine et tourne au ralenti

Et merci pour les images elles serviront sans doute

Re: Ventilation habitacle qui couine et tourne au ralenti
Et merci pour les images elles serviront sans doute = profiter d'une journee chaude pour demonter votre bloc de chauffage et verifier / netoyer / graisser ne coute pas trop
d'autre cote, on a un bon tuto pour une modif TRES BIEN PENSE ici ; viewtopic.php?f=17&t=6158" onclick="window.open(this.href);return false;
MERCI BEAUCOUP AU AUTEUR
d'autre cote, on a un bon tuto pour une modif TRES BIEN PENSE ici ; viewtopic.php?f=17&t=6158" onclick="window.open(this.href);return false;
MERCI BEAUCOUP AU AUTEUR

Re: Ventilation habitacle qui couine et tourne au ralenti
Merci le polo.
J'ai déjà effectué cette modif que je trouve génial.
Nota bene : il est plus facile d'utiliser une tenaille pour couper le plastiques plutôt qu'une mini perceuse dans cet endroit difficile d'accès.
Je pense recevoir les roulements dans 2 jours.
J'ai déjà effectué cette modif que je trouve génial.
Nota bene : il est plus facile d'utiliser une tenaille pour couper le plastiques plutôt qu'une mini perceuse dans cet endroit difficile d'accès.
Je pense recevoir les roulements dans 2 jours.
Re: Ventilation habitacle qui couine et tourne au ralenti
pour moi, j'ai coupe avec un fer a souder de 200W
j'ai fait une lame sur messure et tres rapide et sans risques
pour qui est interesee, on peut metre cote batterie un systeme de tubes PVC pour faire un recyclage d'air / prise d'air dedans habitacle, pas dehors
j'ai fait une lame sur messure et tres rapide et sans risques
pour qui est interesee, on peut metre cote batterie un systeme de tubes PVC pour faire un recyclage d'air / prise d'air dedans habitacle, pas dehors
Re: Ventilation habitacle qui couine et tourne au ralenti
Salut j'ai reçu les roulements et les bagues.
J'ai regraissé les roulement en faisant sauter les cache poussières avec une aiguille.
Ils ne rentre pas dans l'axe car trop juste, un petit polissage au papier de verre s'impose mais pas trop car un roulement doit rentrer en force sur l'axe pour éviter d'avoir du jeu.

Mise en place des roulements.

mise en place de la fixation.

Ayant détruit les ailettes de fixations lors du démontage, je doit refixer les supports de roulements.
La solution une tige filetée en laiton de 2,5mm avec au moins 4 écrous (pourquoi du laiton? parce qu'il est insensible au champ magnétique du corps du moteur) et un domino pour câble électrique.
Percez un troue de 3mm sur la marque noir, répétez sur les trois autres côtés.






Coupez l'intérieur de 2 dominos en 2, faire un biseau sur une extrémité
et faire un plat sur une seule des extrémités des 2 tiges en laiton.




Voila 2 bagues d'arrêts maison. Les 2 autres sont des entretoises.

Glissez les tiges dans le corps du moteur entre les 2 aimants.
Mettre les entretoises puis boulonner avec 2 boulons en même temps.


Coupez ce qui dépasse.


Remise en tension des charbons.



Remise en place des caches poussières (pour éliminer le jeu axial j'ai fabriqué des entretoises de environ 1mm en plastique noir taillé dans un tube).

Mises en place de la bague d'arrêt côté turbine.
ATTENTION!! Supprimez à ce moment le jeu axial de l'axe pour caler correctement la position des charbons.


Bague de queue.

Rondelle anti-rotation de la turbine.

Remise en place de la turbine.


Et une bague en plus pour bloquer la turbine (on ne sait jamais car mon axe est plus fin après ponçage).

A présent il tourne proprement, sans bruits,et librement suite à un test avec une batterie.
Ce soir il retourne dans son bloque ventilation.
J'ai regraissé les roulement en faisant sauter les cache poussières avec une aiguille.

Ils ne rentre pas dans l'axe car trop juste, un petit polissage au papier de verre s'impose mais pas trop car un roulement doit rentrer en force sur l'axe pour éviter d'avoir du jeu.

Mise en place des roulements.

mise en place de la fixation.

Ayant détruit les ailettes de fixations lors du démontage, je doit refixer les supports de roulements.
La solution une tige filetée en laiton de 2,5mm avec au moins 4 écrous (pourquoi du laiton? parce qu'il est insensible au champ magnétique du corps du moteur) et un domino pour câble électrique.
Percez un troue de 3mm sur la marque noir, répétez sur les trois autres côtés.






Coupez l'intérieur de 2 dominos en 2, faire un biseau sur une extrémité
et faire un plat sur une seule des extrémités des 2 tiges en laiton.




Voila 2 bagues d'arrêts maison. Les 2 autres sont des entretoises.

Glissez les tiges dans le corps du moteur entre les 2 aimants.
Mettre les entretoises puis boulonner avec 2 boulons en même temps.


Coupez ce qui dépasse.


Remise en tension des charbons.



Remise en place des caches poussières (pour éliminer le jeu axial j'ai fabriqué des entretoises de environ 1mm en plastique noir taillé dans un tube).

Mises en place de la bague d'arrêt côté turbine.
ATTENTION!! Supprimez à ce moment le jeu axial de l'axe pour caler correctement la position des charbons.


Bague de queue.

Rondelle anti-rotation de la turbine.

Remise en place de la turbine.


Et une bague en plus pour bloquer la turbine (on ne sait jamais car mon axe est plus fin après ponçage).

A présent il tourne proprement, sans bruits,et librement suite à un test avec une batterie.
Ce soir il retourne dans son bloque ventilation.
Re: Ventilation habitacle qui couine et tourne au ralenti
As-tu des photos ,car comment as-tu connecté ton tube PVC à l'habitacle? Il n'y a pas de troues prévus et ton système nécessite une vanne à air à 2 entrées et une sortie à commande manuelle (je voudrais voir la tringlerie) ou une électrovanne.le polo a écrit :pour moi, j'ai coupe avec un fer a souder de 200W
j'ai fait une lame sur messure et tres rapide et sans risques
pour qui est interesee, on peut metre cote batterie un systeme de tubes PVC pour faire un recyclage d'air / prise d'air dedans habitacle, pas dehors
Re: Ventilation habitacle qui couine et tourne au ralenti
" J'ai regraissé les roulement en faisant sauter les cache poussières avec une aiguille. " = travail de connaisseur

non, pas des photos, mme cette voiture je l'ai pas sous les mains maintenant mais il est simple a faire
je l'ai fait cote batterie, pas avec un volet, reglable d'interieur, seulement une piece en "T" racourcie et mise sur l'entree cote baterie, un trou fait AVEC DES REBORDS POUR RIGIDISER derriere le TDB l'autre cote je metais seulement une couvercle
je faisais use de ça seulement pour il faut que les trajets regulieres etaient trop courtes,5-9 km, donc pas de temps de chaufee
pour l-hiver on peut metre dans les diesels mme un thermostat qui ouvre plus tard 5 degrees si je me souviens bien, opel vectra ou autre
il faut regarder les catalogues, je l'ai trouve sur vernet, il me semble, je crois que je l'ai dit cet temp ici
en ete, biensur demontee et metre des filtres en eponge ou autre sur les 2 admisions pour empecher la poussiere de rentrer de nouveau et bloquer les bagues / roulements
selon moi, il est mieux de remplacer les tiges en laiton avec 4 pieces en "L " acier galva, le laiton casse suite aux vibrations, et il est mieux de faire les tiges sur mesure, sans trop de filetage inutil


non, pas des photos, mme cette voiture je l'ai pas sous les mains maintenant mais il est simple a faire
je l'ai fait cote batterie, pas avec un volet, reglable d'interieur, seulement une piece en "T" racourcie et mise sur l'entree cote baterie, un trou fait AVEC DES REBORDS POUR RIGIDISER derriere le TDB l'autre cote je metais seulement une couvercle
je faisais use de ça seulement pour il faut que les trajets regulieres etaient trop courtes,5-9 km, donc pas de temps de chaufee
pour l-hiver on peut metre dans les diesels mme un thermostat qui ouvre plus tard 5 degrees si je me souviens bien, opel vectra ou autre
il faut regarder les catalogues, je l'ai trouve sur vernet, il me semble, je crois que je l'ai dit cet temp ici
en ete, biensur demontee et metre des filtres en eponge ou autre sur les 2 admisions pour empecher la poussiere de rentrer de nouveau et bloquer les bagues / roulements
selon moi, il est mieux de remplacer les tiges en laiton avec 4 pieces en "L " acier galva, le laiton casse suite aux vibrations, et il est mieux de faire les tiges sur mesure, sans trop de filetage inutil
Re: Ventilation habitacle qui couine et tourne au ralenti
J'ai oublié de donner le budget roulements+bagues+tige laiton=31€.
Je sais pas si ça vaut le coup de le réparer mais ça m'a fait plaisir de le faire et en plus maintenant il est entièrement démontable.
Et puis 31€ versus 400€ chez VW y a pas photo, par contre je ne sais pas combien il vaut casse.
Je sais pas si ça vaut le coup de le réparer mais ça m'a fait plaisir de le faire et en plus maintenant il est entièrement démontable.
Et puis 31€ versus 400€ chez VW y a pas photo, par contre je ne sais pas combien il vaut casse.
Re: Ventilation habitacle qui couine et tourne au ralenti
un peu cher, mais, selon les posibilitees, on pouvait metre mme seulement 2 roulements et des rondelles / bagues pour les mantenir en place
repare comme ca, il est "a vie" car demontable sans souccis
" ça m'a fait plaisir de le faire " = EXACT !!!

repare comme ca, il est "a vie" car demontable sans souccis
" ça m'a fait plaisir de le faire " = EXACT !!!





Re: Ventilation habitacle qui couine et tourne au ralenti
Malheureusement il y'a trop de place dans les logements pour ne mettre qu'un seul roulement qui aurait posé des problèmes de stabilité.
La turbine est parfaitement équilibrée car même à pleine puissance tenue en main le moteur ne vibre pas et à moins d'avoir son moteur qui tourne sur trois cylindres il y a peut de vibrations dans une caisse de voiture.
Donc je pense que le laiton tiendra je verrais ça sur le long terme sinon malgré les aimants je remplacerait les tiges laiton par du rayon vélo inox.
Pour les 4 pièces en L en acier Galva j'y ai aussi pensé mais pour un problème de place j'y ai renoncé car dans son bloque le moteur est maintenu en place cerclé autour de son corps.
La turbine est parfaitement équilibrée car même à pleine puissance tenue en main le moteur ne vibre pas et à moins d'avoir son moteur qui tourne sur trois cylindres il y a peut de vibrations dans une caisse de voiture.
Donc je pense que le laiton tiendra je verrais ça sur le long terme sinon malgré les aimants je remplacerait les tiges laiton par du rayon vélo inox.
Pour les 4 pièces en L en acier Galva j'y ai aussi pensé mais pour un problème de place j'y ai renoncé car dans son bloque le moteur est maintenu en place cerclé autour de son corps.
Modifié en dernier par Foli le 21 juin 14 16:01, modifié 1 fois.