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[RESOLU] Allumeur HS

MessagePosté: 24 Mar 09 13:59
de Gilles
Ma Polo est tombé en panne d'un coup net en route, l'essence arrive bien, j'ai contrôlé l'allumage aux bougies et donc rien.

En débranchant un des fils de la bobine de la triple cosse, contact mis, et en l'approchant de la cosse une excitation se produit avec un petit clac dans la tête d'allumeur, donc je l'ouvre et je remplace le doigt par l'ancien que j'avais gardé, et là miracle, elle démarre au 1/4 de tour.

Malheureusement cela a pas duré longtemps, 5 minutes et calé de nouveau.
Je veux re-démarrer, et plus jus, juste un léger clic-clic, au début j'ai cru le démarreur, mais non car avec les pinces le moteur se lance bien avec le démarreur, mais toujours rien.
Je ne comprends pas ce qui a pu me vider la batterie d'un seul coup comme çà, suite au changement de ce doigt d'allumeur qui est spécifique celui-ci
Je n'ai pas effectuer tous les tests de la RTP http://polo-land.fr/forum/viewtopic.php?t=3194 car je n'ai pas d'ohmmètre et d'ailleurs ne sait même pas s'en servir :(

Actuellement, je l'ai déposé dans un garage qui a pas l'air de trop vouloir se casser le C.. en recherche de pannes, et m'a demandé de trouver en casse une bobine et un module d'allumage, je vais aller les chercher et bien voir ce que cela donne.

Si vous avez des idées directrices, d'avance merci

MessagePosté: 24 Mar 09 14:17
de TriPolo
Ca pourrait bien ressembler à un module qui s'est mis en court-circuit. Ces trucs ne sont pas des merveilles de fiabilité, surtout ceux qui sont montés directement sur la bobine.

Si le module active la bobine en permanence, celle-ci consomme un paquet de courant (plusieurs ampères), de quoi vider la batterie en moins d'une après-midi. Par contre ... 5 minutes c'est un peu rapide quand même !!!

Vérifie quand même le serrage des cosses de la batterie. Des fois ça suffit !! Ca peut avoir l'air en place mais ça fait pas contact. J'ai eu le coup quand j'ai remis en route ma bordeaux rat's. Les cosses en place non serrées ... tour de clé, clic ... et rien :(

MessagePosté: 24 Mar 09 15:34
de Gilles
Je viens d'aller a la casse chercher le tout bobine + module, c'est pas le modèle fixé sur la bobine, mais celui sous la baie de pare-brise, le petit boitier noir plat à 7 broches.

J'ai tout donné au garage, ils vont s'en occuper entre ce soir et demain matin et aussi vérifier toutes les connections, masses, etc... en même temps

La batterie en 5 minutes, en fait depuis la veille, j'avais pas mal tiré dessus, mais il y avait encore du jus puisque suite au changement du doigt, elle est partie au 1/4 de tour, et le fait de tourner 5 minutes, cela aurait du la charger un peu, et cela a fait effet inverse on croirai ??

J'ai eu le tout en casse pour 40€ avec 4 enjoliveurs VW et le tapis de coffre, récupéré sur un modèle 92, qui semble être identique.

MessagePosté: 24 Mar 09 16:10
de TriPolo
Une batterie ne peut pas se vider comme ça d'un trait. Ou alors ça suppose des courants très importants et ça aurait fait fumer les faisceaux. Dans une batterie de bagnole, y'a assez de patate pour faire de la soudure à l'arc (ne pas essayer c'est extrêmement dangereux !!).

Je pense plutôt à un problème de câblage ou alors ... la batterie elle-même. Une connexion interne qui casse ou fond. On voit rien extérieurement mais elle crache plus rien. Ca peut arriver d'un seul coup (déjà vu sur un Transporter :shock: )

MessagePosté: 24 Mar 09 17:18
de dimitri@7331
TriPolo a écrit:Dans une batterie de bagnole, y'a assez de patate pour faire de la soudure à l'arc (ne pas essayer c'est extrêmement dangereux !!).


Oups :mrgreen: :lol:

MessagePosté: 24 Mar 09 17:22
de Gilles
TriPolo a écrit:Une batterie ne peut pas se vider comme ça d'un trait.


C'est bien ce qui m'inquiète, en supposant que pour le reste que ce soit l'allumage en cause, mais je ne comprends pas du tout ce vidage de batterie arrivé d'un seul coup.

MessagePosté: 24 Mar 09 18:58
de TheSaw
dimitri@7331 a écrit:
TriPolo a écrit:Dans une batterie de bagnole, y'a assez de patate pour faire de la soudure à l'arc (ne pas essayer c'est extrêmement dangereux !!).


Oups :mrgreen: :lol:


Oups x2 , moi aussi :mrgreen:

MessagePosté: 25 Mar 09 16:07
de Gilles
Donc le garage a essayé la bobine et le module, toujours rien

J'ai donc été cherché un allumeur, il va le monter, mais je doute fort que cela vienne de là, et de toute façon après il me dit qu'il peut plus rien faire, car c'est de la recherche de pannes, qui pourrait me coûter cher et sans aboutir peut-être, bref un garage totalement incompétent.

Cette panne de coupure nette, est survenue, le lendemain après avoir monté un nouvel autoradio, j'ai pourtant tout bien rebranché tel que l'ancien, mais serait-il possible que quelque chose en rapport avec l'allumage ce soit déconnecté dans les manipulations derrière le tableau de bord ou neiman.

MessagePosté: 25 Mar 09 17:50
de TriPolo
Non, j'y crois pas du tout, sauf si la manip a causé ou faux contact sur le + après contact ... Je crois qu'il faut envisager l'achat d'un multimètre Gilles :wink:

MessagePosté: 25 Mar 09 17:55
de Gilles
il n'y a pas de + après contact, juste un + batterie et un -
Comme j'ai expliqué ici http://polo-land.fr/forum/viewtopic.php?t=6657

MessagePosté: 25 Mar 09 18:36
de oof-will
Si tu n'as pas de plus apres contact, tu as du relier 2 bornes de l'auto radio ensemble au + car tous les postes maintenant ont besoin de 2 fil reliés a 12V.

Il est probable que l'autoradio te vide la batterie (mais pas aussi vite c'est sur) puisqu'il pense du coup que le contact est toujours allumé. en tout cas pour y voir plus clair je débrancherai le poste le temps de reparer titine au moins. ensuite un multimetre ca coute vraiment pas cher (un de base dans les 10-15€) et on t'aidera a t'en servir c'est pas sorcier ;)

MessagePosté: 25 Mar 09 18:43
de Gilles
Oui, j'ai branché comme tu dis l'autoradio.

Je vais faire ça aussi, tenter de débrancher l'autoradio afin d'y voir plus clair dans cette panne d'allumage, et je vais regarder aussi du côté du Neiman

Et puis le multimètre,je vais en acheter un, il y a que comme ça je vais apprendre a m'en servir, j'ai vu 19.90€ chez Norauto.
http://www.norauto.fr/Acheter-Multimetr ... 756/1.html

MessagePosté: 25 Mar 09 18:46
de oof-will
J'ai acheté le même en 2eme multimetre chez Leclerc. moins cher, mais sans le pied (qui ne sert pas a grand chose faut dire)

MessagePosté: 25 Mar 09 19:28
de Gilles
Bon, ça y est, elle tourne :D

C'était l'allumeur HS

Je vais lui ouvrir les entrailles à l'autre, pour voir ce qui a pu se passer à l'intérieur qui est défectueux.

Également il a mis un doigt d'allumeur normal, pas comme l'autre qui contient un petit module de rupture, d'après ce qu'il m'a dit et pas forcément nécessaire ; Qu'en pensez-vous ?

Encore merci a tous de votre aide

MessagePosté: 25 Mar 09 20:47
de TriPolo
Il y a un +après contact sur la bobine (la borne marquée 15). Le signal vient du Neiman et le fait de trifouiller dans l'autoradio peut éventuellement faire que ...

C'est pour ça que je pensais à ça.

Mais si l'allumeur change la donne, c'est probablement le capteur effet Hall qui a dégagé. C'est un grand classique. Sans doute pas de corrélation avec le reste. On en entend parler régulièrement de ce problème :wink: