Changement de calorstat.

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Flo49
Drogué

Changement de calorstat.

Message par Flo49 »

Bon ça y est j'ai changé mon calorstat, calorstat acheté 14 euros.

Bon on commence par la vidange du LDR

Image
Pour commencer j'ai mis la voiture sur des parpaing de 10, galère je mis suis repris à 10 fois avant d'y arriver ( en même temps ça faisait chauffer la tutur), sans monter la voiture je ne voit pas comment on peut faire pour enlever la durite du bas du radiateur.

Image
j'ai laisser chauffer la voiture, cette sa... n'a pas voulu dépasser les 80° :evil: , de toute façon le calorstat était déja ouvert, sinon laisser chauffer jusqu'a entendre le ventilo se déclancher. Couper le contact bien sur, débrancher la batterie, ouvrir délicatement le bouchon du réservoir, on enlève ensuite cette durite (le colier est merdique)
Image

Attention de pas vous bruler, ça pisse fort. Ensuite il faut dévisser la purge qui est sur la durite du chauffage (tiens j'ai oublier de la prendre en tofo). Une fois tout le liquide parti vous pouvez mettre de l'eau dans le réservoir pour nettoyer.

Si tiens en voila une piquer à PierreM, la vis de purge c'est la vis blanche en plastic.

Image

Image
Voila le précieu liquide, ne vous fier pas aux apparence, le liquide est encore bien "transparent "et en nétoyant je n'est pas eu beaucoup de dépot.

Image

Il faut ensuite dévisser les deux vis de 10 qui tiennent le bouchon de calorstat, le calorstat tombe de lui même.

Image

Voila les calorstats, deviner lequelle est le neuf :D . Remettre le calorstat neuf avec le joint (carré) fournis avec. j'en ais profité pour nétoyer les sondes.

Image
voila les sondes nettoyer, je sait pas à quoi elles servent.

Image
Leurs logement était bien crade j'ai tout nettoyer.

Image
J'ai aussi netoyer le bouchon du calorstat.

Image
Et voila tout est remonter, il faut maintenant remettre la durite du bas.

Image
N'ayant pas réussi à remettre l'autre collier j'ai donc mis celui là.
J'ai ensuite rempli de LDR, en laissant bien la purge du chauffage ouvert, il faut presser un peu les durites, si ça sort par la purge, c'est rempli, donc bien refermé la purge et le réservoir et faire tourner le moteur, faire l'apoint de LDR si nécessaire. Voilà le calorstat changer, le niveau de LDR fait, la batterie rebrancher :wink: , c'est partie pour un tour.

Image
Et voila maintenant la température est nickel, même le chauffage à fond ça descend pas, même à 130 ( j'essayait de suivre un M3) ça chauffe pas plus de 87 88°.

Image
Voila à quelle température ce déclanche le ventilo.

Alors j'ai bien fait comme y faut ?
ImageImage
PierreM
Polo fan

Message par PierreM »

Bonne idée d'en avoir fait un reportage.
Alors tes 2 sondes: la rouge sert apparamment au circuit réchauffage des pipes d'adm/starter auto et étouffoir du ralenti
La noire gère la jauge du tableau de bord et le voyant rouge de t° d'eau.
la purge c'est compliqué à expliquer, faut bien appuyer sur les durites pour faier sortir l'air, moteur coupé, moteur en route, vase d'expansion ouvert, finir par la vis en haut et rebolotte si il reste de l'air, faire un tour...
Les colliers si c'est pas mal ces colliers, mais j'ai une petite pince à griffe qui me permet de les enlever sans galérer en général.
Au moins ceux là on est sur qu'ils serrent pas trop fort ni trop peu.
Sinon je pense que si t'as absolument plsu d'air, circuit bien propre, ton boulot est impeccable :yes:
Avec un petit tout après en ouvrant de temps en temps le bouchon au cas où de l'air remonterai là on est sur que la purge est bien faite.
As-tu mis du G12+ après?
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

Heu non :oops: , j'ai pas de VW a moins de 30 borne de chez moi, j'ai pris du LDR bleu sans marque, mon père l'utilise dans ça moto et ça l'fait.
Je te redit dans deux ans (si j'ai pas eu un problème d'ici là) si c'est de la merde ou pas.
ImageImage
PierreM
Polo fan

Message par PierreM »

Ce genre de liquide m'a mis un peu de rouille sur ma pompe à eau toute neuve, donc j'apprécie pas trop.
Le G12+ est disponible dilué tout pret en centre auto.Il ne doit pas être aussi bon que celui de chez VAG mais j'en avais acheté et j'en mettrais lorsque je redémarrerais le moteur GL.
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Très bonne idée , merci à toi ! Je me souviens plus si il y a une vis de vidange sur le bloc aussi ? Je confonds avec l'AX ?
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
PierreM
Polo fan

Message par PierreM »

Sur la RTA il me semble que c'est indiqué dans la partie anciens moteurs (GL HB HH) mais j'en ai jamais vu sur aucun des 2.
Y'en a toujours qui reste au fond à cause de ça.
fandemapolo

Re: Changement de calorstat.

Flo49 a écrit : sans monter la voiture je ne voit pas comment on peut faire pour enlever la durite du bas du radiateur.
C'est l'avantage de la type 2 et de ses petits pare-chocs .... Pas besoin de lever ...
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
oof-will
Admin très occupé

Message par oof-will »

pourquoi y a t'il une tache autour de ton aiguille :louche:
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

Je sais pas :( , quand je l'ai acheté y avait pas, je pense que c'est a cause de mes fuites et de l'humidité que ça cause.
ImageImage
fandemapolo

Quelles fuites ?
Alex_le_surfer
Polo fan

Message par Alex_le_surfer »

Je n'ai pas compris le bouchon blanc du chauffage sert à quoi ? il faut l'ouvrir quand et le refermer quand ?
Je vais également refaire une purge et mettre du G12+. Des purges cet été j'en ai fait à gogo :-) avec du st marc et compagnie ça nettoie tout très bien
VW forever ;-)
PierreM
Polo fan

Message par PierreM »

Comme Pecos le disait faut bien rincer hein :wink:
Le bouchon sert à purger l'air du radiateur de chauffage, celui de calandre y'a une petite durite qui le purge automatiquement.
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

Fandemapolo a écrit :Quelles fuites ?
Les fuites d'eau a cause des trous sous la batterie et j'ai découvert tout a l'heure que ça venait aussi de la portière, un co.... a démonter la guarniture et la mal remise résultat ça pisse par les trois crochet de fixation en bas.
ImageImage
PierreM
Polo fan

Message par PierreM »

T'as un nid à rouille dans la portière?
Pour une fois, mes 2 portières n'ont pas un pet de rouille 8) :ahahah:
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

non seulement la garniture mal monter.
ImageImage
Répondre