Utilité du raccord sur le couvre culasse / cache culbuteur ?

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

Pour agrémenter l'explication, comme ça a été gentiment demandé :wink:

• Image
Voici un schéma qui reprend les montages possibles en fonction des différents moteurs Polo:
  • Le cercle nommé A reprend le reniflard le plus courant, qui vient s'emboiter à l'arrière du bas moteur. Son homologue plus gros et non-entouré à gauche ne concerne que les motorisations mk3 1W (1.4 diesel).

Sur ce reniflard se remontent différentes pièces à commencer par une durite. Sur cette durite il y a un piquage (marquages B, le Y dont parlait djflex) qui est en fait le branchement à faire pour la durite provenant du couvre culasse.

Les autres extrémités de ce montage (marquages C), se branchent sur l'admission même.

N.B. Selon les moteurs, il y a un séparateur d'huile monté en série sur les durites (l'espèce de cylindre à entrée/sortie simples). De plus, toujours selon les moteurs, il y a une soupape de régulation de pression montée avant le renvoi dans l'admission.

En cas de mise à l'air libre, il faut boucher le piquage et surtout renvoyer la durite provenant du couvre culasse vers un récupérateur d'huile.
Ex Ungue Leonem

Image
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

sting3r a écrit :Tout ça pour demander et avoir ma réponse clair :lol: , Pécos ? J'peux recouper la durite un peu histoire de la laisser derrière le bloc a hauteur de la culasse, et y mettre à son extrémité un ptit filtre conique ?
Vu le prix d'une durite aussi simple, ce serait pas autant pour toi de te mettre une fois sous le nez de l'auto monté sur chandelle et de la changer avec 2 p'tits colliers à serrer pour refaire un montage propre? Parce que ça prend pas bien longtemps à changer. Avec des bras fins (bref pas pour moi :lol:), j'me demande même si on ne pourrait pas tout faire par le haut en fait.
Ex Ungue Leonem

Image
sting3r
Polo lover

Message par sting3r »

Ben fieu j'ai pas compris ce que tu viens de me dire là lol.

EDIT: Tu veux dire remplacer l' " Y " par un morceaux de durite droite ?
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

sting3r a écrit :Ben fieu j'ai pas compris ce que tu viens de me dire là lol.

EDIT: Tu veux dire remplacer l' " Y " par un morceaux de durite droite ?
La durite qui se branche sur le couvre culasse d'un coté, se branche sur le Y de l'autre coté. Suffit donc de remplacer cette durite qui se trouve au mètre par une neuve et d'y mettre deux p'tits colliers à serrer pour être tranquille :mrgreen:
Ex Ungue Leonem

Image
sting3r
Polo lover

Message par sting3r »

Ouais, en même temps mon idée de filtre ça fait tinouing et le durite garde toujours sa fonction de départ :lol:

Bah toute façon maintenant j'suis fixé, donc merci à vous tous ;)
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

Bon j'apporte un peu d'eau au moulin du soucis. Sur la mienne, la durite avait été sectionnée et laissée à l'abandon dons le moteur...
La durite en Y chez VW coute la peau du cul. Mais avec une durite acheté dans un magasin genre feu vert ou un garage ya moyen de "réparer" en méttant un bout dur le couvre culasse, et l'autre dans le trou de la deuxième branche du Y.

C'est dommage que j'ai pas fait de photo du montage.
Gilles
Polo driver

Message par Gilles »

danathane a écrit : La durite en Y chez VW coute la peau du cul.
Je suis passé chez VW cette après-midi pour demander le prix, et bien c'est 27.95€ complète avec le Y
Polo coupé Peppermint - 08/90 - 166000 kms - Noire - Type 87CHZ1 ==> accidentée ==> EPAVE
Répondre