Depuis quelques temps, j'avais de fortes présomptions de joint de culasse HS, à cause notamment de la présence de bulles dans le vase d'expansion, et le fait que ma durit inférieure de radia avait pété cet été.
C'est confirmé depuis 17h00 cet aprem : rupture du JDC entre la chambre de combustion et les deux conduites d'eau du cylindre numéro 1, côté distri. Le joint a pété du côté le plus proche de la cloison pare-feu.
Bref, la tête de piston du cylindre 1 est magnifiquement lessivée

Très peu de calamine relevée dans les autres cylindres.
Deux mauvaises nouvelles toutefois :
* Les mannetons de l'arbre à cames sont légèrement rayés. Vu la gueule que ça a, je pense que c'est dû au kilométrage plutôt qu'à un éventuel défaut de lubrif. Dans tous les cas, il y a peu de risques que ça s'étende.
* La poulie d'arbre à cames est niquée : Un bon tiers de l'encoche qui sert de détrompeur pour le montage sur l'arbre à cames a dégagé. Il me faut donc une nouvelle poulie. J'espère que les glands de chez VW ne vont pas mettre 10 plombes à m'obtenir ça.
Pour le reste, tout a l'air d'être en bon état. Je fais ce qu'il y a à faire sur la culasse demain matin, et je commence (et espère finir) le remontage demain après-midi.
PS : Quelqu'un pourrait-il me reconfirmer le couple de serrage des chapeaux de maintien de l'arbre à cames ?