En enlevant le bouchon de remplissage d'huile, j'ai observer avec stupeur que l'huile dans le haut de la culasse ressemblait plus à de la purée ou du beurre qu'a autre chose

Et une fois la pipe d'admission enlevé j'ai peu voir ceci sur les soupapes d'admission

C'est grave Docteur ? Sa serait due à quoi ?
Gayome pense à une vidange qui n'aurais jamais été faite.
Moi à une grosse chauffe moteur.
J'ai trouvé ceci sur le net :
Par contre, les causes thermo-chimiques (formation de résidus de combustion) peuvent causer des incidents préjudiciables aux soupapes, en un temps relativement court (même sur un moteur en parfait état).
Les températures élevées sont propices à la formation des dépôts de résidus de combustion du carburant, en particulier quand le moteur "peine", accélérateur à fond. Ces résidus deviennent pâteux vers 650°, se détachent en partie de la tête, et peuvent s’intercaler entre les sièges, compromettant dangereusement la fermeture des soupapes.
Quand tu coupes les gaz, la pipe d'admission est en dépression et si tes guides et joints de queue de soupapes sont un peu lache, de l'huile s'infiltre et vient bruler sur la tulipe de la soupape.
si la segmentation est usé, une partie de la pression se barre dans le bas moteurs. Comme il est en surpression, les vapeurs d'huiles sont poussé via le reniflard dans les conduit d'admissions qui doivent ré-aspiré ces vapeurs. Comme ces vapeur sont chargé d'huile-> retour d'huile dans la partie admission (filtre à air etc), encrassement du moteur (bougie etc...) car le moteur aval de l'huile à l'admission, ce qui fait que ça fume et que ça en consomme. CE phénomène s'appèle consommation d'huile par "pompage". Accessoirement, le régime de ralentie a du augmenter un peu.