Changement joint de culasse c'est parti !

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
Alex_le_surfer
Polo fan

Changement joint de culasse c'est parti !

Message par Alex_le_surfer »

Voilà je me lance vu que j'ai du temps libre devant moi, le soleil revient, le temps s'améliore, les jours rallongent etc.... :-) Un "tuto" bien grand mot avec tout mon savoir en mécanique automobile :-) mais au moins il y aura beaucoup de photo du moteur qui se désossera de plus en plus lol

Voici quelques photos déjà :

Moteur avec boite à air déposée ainsi qu le carter de protection de la distribution et déflecteur d'air chaud enlevé également :

Image
Image

Courroie de distribution changée il y a 1000 kms. On y voit le gros pignon d'arbre à cames et la pompe à eau plus en bas :

Image

Dépose du carter du haut moteur j'ai du taper un peu dessus car tout était coller avec le temps (13 ans d'âge) :

Image

Voilà l'arbre à cames très propre je trouve (70 000 Kms) et la culasse dégarnie :

Image

Pas mal de mayonnaise mais ma voiture n'a pas roulé pendant longtemps et il a fait très froid.

Image

Ici on aperçoit bien les poussoirs hydrauliques :

Image

Je me fais chier par contre pour les vis des tubulures d'échappement : c'est du 13 mais c'est très serré je laisse agir un peu de WD40 toute la nuit je verrai bien. Par contre si je l'enlève l'ensemble ne va pas tomber ?

Image

Question conne : Mieux vaut-il faire une vidange avant de changer le joint de cucu ? Car il y a pas mal d'huile dans la culasse notamment là où se trouvent les vis 12 pans torx. Ou faut-il que j'esponge !!!!!!

Partie carburation c'est deux grosses vis c'est quoi ? des arrivées ? Si je démonte ça ça ne va pas dégueuler de partout (la pompe à essence est fermée heureusement :-))

Image
Modifié en dernier par Alex_le_surfer le 03 mars 06 16:26, modifié 1 fois.
VW forever ;-)
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Tu peux pas démonter directement la pipe d'admission ?
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
SimonP.
Pilote

Message par SimonP. »

Bon courage !
oof-will
Admin très occupé

Message par oof-will »

+1 bon courage, le demontage c'est le plus chiant, c'est grippe etc, mais c'est le remontage le plus delicat
Nosdo
Usurpateur !

Message par Nosdo »

Pour la vidange je pense pas que c'est la peine.Moi je l'ai jamais fait.
Sinon tu as quand meme une peu de mayonnaise...peu etre du à l'humiditer car pres du bouchon mais peut etre à cause du jdc.
Sinon quand tu demonte le collecteur, ca ne va pas tomber ,juste descendre un peu.
Pour les 2 durites qui arrive sur le monopoint d'injection, je pense qu'il faut les devisser mais je vais les defaire sur celui que j'ai recuperer sur la polo mikado et je te dis car moi je l'ai ai couper pour tout recuperer vite.
Nosdo
Usurpateur !

Message par Nosdo »

Sinon a ta place j'acheterais du film alimentaire ou autre pour bien envelloper le moteur quand il sera deculasser pour eviter que l'humidité rentre...surtout à cette saison.

N'hesite pas à mettre plein de photo...on pourra mieux t'aider..
Bon courrage...
Nosdo
Usurpateur !

Message par Nosdo »

Je viens de defaire la vis du monopoint et c'ets une vis trouais.Tu peux les defaire sans probleme.Sinon tu les laisse comme ça et tu tu enleve la pipe d'admission de la culasse.Il avait fait comme ça sur la mikado à vw.
Normalment si tu enlves les 2 durites yaura juste un peu d'essence qui va partir mais pas plus.
Dernière édition par Nosdo le 31 Apr 2011, 19:00, édité 5 fois.
fandemapolo

Nosdo a écrit :Sinon a ta place j'acheterais du film alimentaire ou autre pour bien envelloper le moteur quand il sera deculasser pour eviter que l'humidité rentre...surtout à cette saison.

N'hesite pas à mettre plein de photo...on pourra mieux t'aider..
Bon courrage...

Oui c'est ce que j'allais te conseiller .
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Alex_le_surfer
Polo fan

merci pour l'info :-) la pluie a refait son apparition :( il faut juste que je vois comment démonter la pipe d'admission (la partie injection je ne connais pas trop encore) :lol: Je dévisse les 4 ou 5 vis sur la culasse et ça sera bon pas besoin de tout défaire en fait....

Pour les tubulures on peut me préter une lampe à pétrole si jamais c'est trop grippé !
Modifié en dernier par Alex_le_surfer le 03 mars 06 20:04, modifié 1 fois.
VW forever ;-)
fandemapolo

Et j'avais pas vidangé non plus ! Mais je crois que je te l'avais dit !
Alex_le_surfer
Polo fan

ok oui tu me l'avais dit je m'en souviens mais bon question de principe je veux faire les choses bien :P
VW forever ;-)
nocoment
Polo driver

Message par nocoment »

Tu feras la vidange et le filtre lorsque tu aures fini de tout remonter :wink:
vw ou rien!!!! si tu roule pas en vw vas a pied.
jokerboss
Polo fan

Message par jokerboss »

demonte uniquement le bloc complet pipe /injection, demonte les durites que tu montres sur ta tifs, c'est l'arrivée et le retour d'essence , et non ça ne va pas pisser enormement , juste un peu et pas longtemps

Image

avant d'enlever la courroie de distri, il faut enlever la poulie d'arbre a came, cette vis est tres serré, sinon tu ne pourra pas sortir la culasse a cause du cahe en plastique

pour desserer , bloque la poulie avec un pied de biche et appuis toi sur la vis du cache plastique, surtout ne pas faire cela si la courroie n'est pas en place au risque de bousiller les soupapes

Image

au remontage n'oublie pas pas de mettre des vis de culasse neuves, de bien les graisser , et de bien nettoyer le filetage du bloc avec un taraud et une soufflette.

bon courage , le dernier joint de culasse que j'ai fais , m'a pris 2 heures montage/demontage.
PierreM
Polo fan

Message par PierreM »

Oui effectivement alex pour l'admission, enlève les durites, cables d'accélérateur, etc et après tu passe direct aux 5 vis tubulures/culasse.C'est pas lourd de toute façon.
Pour la poulie, je préfere ma méthode de l'étau une fois la culasse déposée.Maintenant faut-il que t'en ais un.
On voit bien que ton moteur a peu de bornes, car d'habitude toutes les culasses sont bien teintées par l'huile à l'intérieur.
jokerboss
Polo fan

Message par jokerboss »

PierreM a écrit :Oui effectivement alex pour l'admission, enlève les durites, cables d'accélérateur, etc et après tu passe direct aux 5 vis tubulures/culasse.C'est pas lourd de toute façon.
Pour la poulie, je préfere ma méthode de l'étau une fois la culasse déposée.Maintenant faut-il que t'en ais un.
On voit bien que ton moteur a peu de bornes, car d'habitude toutes les culasses sont bien teintées par l'huile à l'intérieur.
comment enleve tu la culasse sans demonter la poulie? l'aac passe dans le cache distri en plastique :wink:
Répondre