Moteur: Faut pas l'arrêter!

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

aris0145
Polo fan

Message par aris0145 »

ton starter automatique est reglable avec une roue crantée derriere la cuve d eau ( pas celle d essence ) , je suis pratiquement sur que ton soucis viens de la :wink:

tu peux aussi avoir 2 durites d eau mal branchées , celle qui partent du bloc en plastique noire sur le cote de ton moteur au dessus de la BV , l araignée d eau , si des durites sont inversées l eau circule dans les mauvaises conduites , si tu la demonte tu constatera que ce n est pas juste creux a l interieur ...

t as droit a des surchauffe avec le moteur dans les bouchons :?:
Evitez les pannes, roulez en Ren...Image
... Pilotez une 86C!!! Image
Esox

Message par Esox »

Merci pour tes retours.

Franchement, le starter auto - pour le moment du moins - paraît fonctionner correctement. Toutes les durites sont à priori à leur place, sans quoi j'aurais des problèmes depuis longtemps, ce qui n'est pas le cas (j'utilise le véhicule depuis 5 ans env. ).

Stp regarde mes posts plus haut, je semble avoir un pb de distribution d'essence à chaud, et notamment àprès redémarrage. Pourtant la pompe semble aussi fonctionner normalement.

Prise de tête...
aris0145
Polo fan

Message par aris0145 »

dans l un de tes premiers posts tu dis que le volet de ton starter est bien ouvert a fond quand le moteur est chaud , alors tu me fais douter du coup je verifierais tantot mais il me semble justement que celui ci s ouvre a fond quand le moteur est froid , il est d abord fermé et en poussant sur la pedale on l amorce et celui ci s ouvre grand mais ca c est a froid , a chaud il me semble que se volet doit etre presque fermé avec un entrebaillement ...

mais ca me fais grave hesiter je verifierai demain sur la mienne si je n oublie pas , de ton coté , des que tu te leve , va voir la polette , ouvre le capot et retire le couvercle de boite a air ne touche a rien monte dans l auto appuie sur l accelerateur 1 coup sans la cle dans le contact ( c est juste pour verifier donc ne la demarre pas ) , retourne voir a ton carbu et regarde si le volet est ouvert a fond ou entrebaillé .

si il est entrebaillé , c est moi qui me gourre ou bien ton ressort de starter est monté a l envers dans son boitier

si il est ouvert j ai raison et ton starter ne fonctionne plus car il est censé etre entrebaillé a chaud ...

mais du coup comme je l ai dis je doute :lol: , donc je verifierai egalement sur la mienne et fais de meme pour la tienne ensuite on fera un petit rapport :wink:
Esox

Message par Esox »

Sans être un "spé" - et je n'ai pas cette prétention - un clapet du carbu est fermé à froid et ouvert au maxi à chaud, répondant au mélange air / essence le plus approprié.

Sur la Polo, il est ouvert à froid mais se ferme après un coup de pédale de gaz, selon les règles d'utilisation.

Je n'ai pas de souci avec ça. Mais autre chose pose pb, uniquement à chaud.

That is the question !!!
aris0145
Polo fan

Message par aris0145 »

je verifierai tout de meme pour etre sur car apres tout la polo tourne a environ 1500~2000tr le temps qu elle chauffe ce qui signifie un grand apport en air et egalement en carburant , pareil que quand on accelere , et ensuite alors que l auto chauffe le regime baisse progressivement , donc l apport en air descend aisni que celui en craburant , d ailleurs comme on dis , on consomme moins a chaud qu a froid ...

je pense donc que a froid l accelerateur ne commande en realité qu un seul volet => celui d en bas car celui d en haut est ouvert a fond , une fois le moteur chaud , le volet du starter est en partie fermée ( du coup regime plus bas ) et lorsqu on accelere le volet inferieur agit et ouvre le superieur de starter par systeme de butoir et tringlerie permettant une ouverture synchronisée de ces derniers ...

il me semble me souvenir que ca fonctionne de la sorte ( et ca semble logique au niveau des regimes de travail du moteur chaud/froid ) ...

maintenant , je n ai aucune pretention et meme en tant que jeune mecanicien qui cherche du taf depuis 8 mois ( ca contribue a quelques oublis ) il peut sans doute m arriver egalement de commettre des erreurs .
c est pour ca que , si je n oublie pas , je verifierai sur la mienne tantot et je t invite par acquis de conscience a verifier egalement sur la tienne , cela ne prendra que 5min vu que cette constatation se fait sans demarrer le moteur ...

nous pourrons ainsi continuer le debas sur ton starter avec certitude :) :wink:
Esox

Message par Esox »

Bon, synthèse de la journée :

Le carbu : je confirme, à froid le volet supérieur est ouvert et se ferme au premier coup de pédale. Après démarrage, ce même volet s'ouvre progressivement jusqu'au maxi (position horizontale).

J'ai récupéré un second carbu à la casse, même principe. Et malheureusement problème identique à chaud après échange des carbus :( . J'ai également remplacé la pompe à essence, pas d'amélioration non plus :non: .

Si j'ajoute à ces constats celui de bien avoir de l'allumage, c'est encore une journée de galère pour rien et au bout l'impasse...

Commence à me gaver sérieusement, ce truc :cogne:

Avis à vous tous : Maintenant, que puis-je - raisonnablement - faire à part attendre l'hiver ?!
aris0145
Polo fan

Message par aris0145 »

ben desolé Esox , en ce qui me concerne , j ai pas su verifier aujourd hui mes dires car j ai bouger toute la journée , mais j en ai discuter avec un ami et il semble soutenir ta version sur le fonctionnement du carbu , donc c est sans doute que je me gourre ca fait un moment que je n ai plus regardé a ca et franchement je me rappel plus ... :?

si ce n est pas ton alimentation en carburant ou en air ni ton allumage et que malgré tout , ceci ne se produit que en fonction des t° , je seche ...

si jamais , meme si tu es persuadé qu il fonctionne correctement , tu peux retirer ton tube complet d admission d air a partir de la boite a air ainsi que le rechauffeur et partir faire un essai apres tout ca ne coute rien et ne te prendra pas tres longtemps ...
f5pbg
Pilote

Message par f5pbg »

Bonjour,

je n'ai pas trop de temps pour lire tout le sujet en détail mais
je pose ma question à tout hasard :

Les étincelles sont-elles présentes aux bougies lorsque celle-ci
ne veut pas démarrer à chaud ?
Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr/
Esox

Message par Esox »

Bonjour Ludo,

Affirmatif, d'ailleurs, je redémarre souvent assez vite, simplement elle ne tient pas, un symptôme identique à un manque de carburant ou d'air.

Si tu as un moment pour parcourir le post, peut être qu'un détail aura plus de sens pour toi que pour moi. Là, clairement je ne sais plus quoi faire :(
Esox

Message par Esox »

aris0145 a écrit :si jamais, meme si tu es persuadé qu il fonctionne correctement , tu peux retirer ton tube complet d admission d air a partir de la boite a air ainsi que le rechauffeur et partir faire un essai apres tout ca ne coute rien et ne te prendra pas tres longtemps ...

Ca aussi, j'ai déjà fait. Et je suis comme toi, je sêche franchement...
f5pbg
Pilote

Message par f5pbg »

Rebonjour,

je viens de reparcourir le sujet, je n'ai rien vu de particulier
mis à part que je ne suis pas d'accord sur une remarque
de 2006 concernant l'allumage dont les symptômes peuvent tout
à fait être aléatoires comme je le montre dans mon investigation :
clique ici
Je t'ai emmené directement à la page de l'essai avec la bougie.
Inutile de démonter un bougie pour faire ce test, il faut en avoir
une en rescue dans la boîte à gant.
8)

Maintenant si tu es sûr que les étincelles sont présentes sur les 4 bougies,
tu peux éliminer l'allumage a priori...

As-tu regardé l'état de ta tête de delco (cf. mon investigation) ?

Essaie de poser ta question sur ce forum : Clique ici si ce n'est pas déjà fait...
Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr/
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Ok, on peut donc éliminer définitivement l'allumage, on va donc se concentrer sur le carbu.

!!! le volet de starter (celui du haut, le plus visible) est ouvert en grand à chaud, il se referme quand on met un coup d'accélérateur et que le moteur a refroidi (il se rouvrira en chauffant)!!!
Le volet du dessous c'est le papillon des gaz. Il obéit à l'accélérateur (il s'ouvre quand on accélère).

Si le volet de starter reste ouvert en grand quand le moteur est chaud et que ça ne redémarre pas, ce n'est pas l'origine du problème (ça aurait pu l'être si le volet se refermait).
paraît à priori semble
c'est le meilleur moyen de partir sur une mauvaise piste. Surtout dans ce genre de panne intermittente (ce sont les plus difficiles à résoudre), il faut absolument bannir les suppositions et vérifier systématiquement. Si j'ai bien compris, tu as eu la polo pendant une longue période, elle a toujours bien fonctionné et rien n'a été démonté/déréglé peu de temps avant l'apparition de la panne. La panne est arrivée subitement, sans démontage/déraglage préalable, c'est bien ça?

Je t'aurais conseillé un démontage/nettoyage/réglage complet du carbu, mais tu dis qu'avec un autre carbu tu as exactement le même problème... donc le problème se situerais ailleurs.
Je me demande si le filtre à essence ou les canalisations qui vont au réservoir ne sont pas bouchées... essaye d'injecter de l'air comprimé dans les canalisations pour les "moucher"... (à faire dehors, bouchon du réservoir enlevé et lorsque les 2 canalisations arrivée et retour sont débranchées)
Répondre