Bonsoir,
Polette ayant 80 000 km et sa distri d'origine je vais, à la demande générale des mécanos du forum , la changer.
Si j'ai tout bien suivi la courroie principale + la courroie accessoires sont les 2 seuls consommables dont j'aurais besoin. Vous confirmez les amis ?
D'autres part vous acheteriez où ces courroies pour avoir un bon rapport qualité/prix ? L'origine est surement cher et dans l'adaptable on doit trouver du bon et du moins bon... Chez Nortoto ou Feu Machin c'est bien ou il vaut mieux se tourner vers le net ?
Coupé Pretty 2F avec 45cv et pas 1 de plus. 150 000 km depuis sa naissance. Achetée par mon grand-père en 1993 et jamais sortie de la famille !
FDP offert en ce moment. Par contre, ta courroie d'alter, vu le nombre de référence possible, je te conseille de regarder ta référence au montage (ou avant), et d'acheter ensuite
Je rajouterais 2 bidons de G12++ et un bidon d'eau déminéralisée. ( et vérifie que ton thermostat marche, car ca serait con de purger du G12++ plus tard)
je rajouterais aussi le joint de pompe à eau (très chiant quand on l'a oublié, que c'est dimanche, et qu'il faut faire 350km pour rentrer...)
Il y a 2 modèles de courroies, les 108 dents et les 128 dents (dépend de de l'année). Chaque modèle a sa pompe à eau. Il ne faut surtout pas se tromper de courroie ni de pompe à eau, sinon ça ve se décaler très vite risquant alors de plier les soupapes!
elle est d'origine, tu veux dire qu'elle a 15-20ans?! Il y a effectivement urgence à la remplacer!
(si tu n'es pas trop "juste", un calorstat neuf, son joint, et du g12 seront bienvenus aussi)
La pompe à eau ? J'ai lu sur plusieurs posts du forum qu'il valait mieux les changer que si on y était obligé car les "nouvelles" sont nettement moins fiables
Coupé Pretty 2F avec 45cv et pas 1 de plus. 150 000 km depuis sa naissance. Achetée par mon grand-père en 1993 et jamais sortie de la famille !
Bon c'est décidé je ne touche pas à la pompe et je vous tiendrai au courant pour la refection de la distri vu que si j'ai consulté tous les topics qui en parlent je n'ai jamais essayé par moi-même
Merci à tous et bon weekend
je me plains pas de ma pompe à eau, à 75 000. Meme pas remplacée quand on a refait le moteur. Jamais desseré pour remplacer la courroie.
Je finis par croire que quand on fait sa pompe à eau soit même ( ou celle d origine) tient le coup plus longtemps au niveau de l etancheité du joint torique.
J ai fait faire ma pompe à eau une fois sur ma prmeiere polo. Devinez, 35000 kms apres elle fuyait ( merci norauto à l epoque) et c etait une 1.4d, donc prenait carrement moins cher que ma G actuelle, en termes de chauffe moteur et d endurance...
Apres, toutes mes polos n ont jamais eu de soucis de ce coté là
Mais bon comme dit cestoutmoica, si tu as le temps, profites de la rempalcer
Moi j avais le temps, mais je l ai completement zapé à la refection de mon moteur y a bientôt 2 ans.
ctoutmoica a écrit :change ton joint de pompe à eau, autrement, tu es sur que ca va pisser
J'y touche pas à la pompe à eau, d'ailleurs même pas je la regarde quand je tombe la courroie Une petite séance de spéléologie et je vais virer les 4 vis BTR de la poulie de vilo donc d'après ce que j'ai compris pas besoin de déplacer la PAA
A propos est ce que quelqu'un de sympa pourrait me scanner la page remplacement de la courroie de la RTA ? Je ne l'ai pas car sur le forum on m'a dit qu'elle n'existait pas pour les AAU de 1993 mais je suppose que pour ce genre d'opération il n'y a pas de changement avec les modèles juste avant...
que ce soit aau, aav, hz, mh, et bien d'autres la procédures est exactement la même.
j'ai du mal à comprendre comment vous faites pour changer une courroie de distri sans desserrer la pompe à eau... et encore moins pour régler la tension!
je n'ai jamais vu de pompe à eau fuir non plus... mais vu les risques encourus en cas de défaillance, je n'hésite pas à la remplacer préventivement. En revanche, j'en ai déjà vu une dont une "joue" de la poulie s'était dessoudée, la courroie ne portait plus que sur la moitié de la poulie, l'autre moitié étant dans le vide. La courroie se coupant en 2 peu à peu...
Au fait, je recommande très fortement de commander les 4 vis BTR, car généralement elles font bien la gueule après démontage, et y'en a parfois une qu'on est obligé de finir au marteau et burin.
Totalement d'accord avec Francky. Ces 4 BTR sont parfois récalcitrante et font la tête après démontage. J'ai dû changer les miennes.
De toute façon tu vas devoir desserrer la pompe à eau, impossible de régler la tension de la courroie sans ça. Ce faisant, tu risques de la faire fuite si le joint est vraiment vieux. Moi je préfère changer la pompe à chaque distri et les pompes à eau de qualité (SKF, etc) que tu trouves ne sont pas moins fiables que celles d'origine.
De plus quand tu vois la merde que j'avais dedans, pas mécontent de l'avoir changée. Il a fallut que je la sorte au burin tellement elle était collée (le précédent proprio devait mettre de l'eau à la place du LDR, faut dire qu'elle fuyait).