Ghost tu veux savoir mon metier? cherches un peu, mais ne critiques aps ce que les gens se font chier a faire pour rendre la vie d un mecano plus heureuse quand il se voit devant un moteur en se disant par quoi il va commencer
Donc quand on sait pas on critique pas.
T'es bien gentil, mais ma formation, mon boulot, et les autres boulots que j'ai pu faire, tu ne les connais pas non plus.
Ton taf, ça doit se rapprocher de technicien ou ingé méthodes, spécialisation mécanique auto, non ?
quand on est professionnel on le reste un point c est tout
Professionnel ou non, le résultat est là : Ma titine est une première main, qui n'a jamais vu un garage ou uniquement à de très rares occasions, et plus de 90% de l'entretien, c'est moi qui l'ai fait : 358.000 Kms d'origine. Alors tu peux me dire ce que tu veux, mais des mécanos du dimanche, il y en aura toujours, et ils ne bossent pas forcément plus mal que les mécanos de garage ou de concession.
faites votre méthode comme vous voulez mais ne la sortez pas a tous les coins !
Bon, alors j'en reviens à la même question : Quand est-ce qu'on ferme Polo-Land alors ???
je dispose de manuel d atelier oui, de rta oui aussi, mais les rta sont issues de quoi ? des manuels d atelier monsieur! Et non d un gars qui n y connait rien et qui fait a sa maniere
J'ai un manuel d'atelier pour ma Camaro, et j'ai aussi 2 Hayne's (1 acheté par moi, l'autre fourni par l'ancien proprio au moment de l'achat) et un Chilton : Alors oui, tu as peut-être beaucoup de données qui sont issues du manuel d'atelier dans une RTA, mais tu as aussi énormément de blancs et d'omissions. Bref, en termes d'info, ça dépanne, mais on est loin "de la procédure officielle"... De fait, si on suit ta logique, ça aussi ça peut aller à la poubelle. Si j'avais du me fier à un de mes Hayne's ou Chilton pour refaire mon pont, ma voiture serait encore sur chandelles (et je ne me serais pas cartonné avec en même temps...)
De plus à la base, on a jamais parlé d'utiliser du Tip-ex sur une Polo, il a juste été dit que certains se servaient de cette méthode. Sur Polo, j'ai utilisé les repères, de même que sur Ford Fiesta ou sur ma Camaro. Sur 206, n'ayant que peu d'outils à disposition car ne travaillant pas chez moi, je ne me suis pas emmerdé et j'ai pris la méthode "Tip-ex" : Le véhicule roule toujours, et apparemment parfaitement bien d'après son propriétaire.
Alors oui, tes procédures, elles sont surement valables dans un garage qui va chercher à bosser à 100 % "comme dans la doc' " (et encore, à en croire mon pote mécano chez Peugeot, c'est pas vraiment à 100%...), mais ne viens pas imposer ça à un mécano du dimanche : Tout ce qui nous intéresse, c'est de faire nos réparations à moindre coût et de connaître mieux nos véhicules...