Rotule de train
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
Rotule de train
Bonjour,
La bete : polo 1l de 92, 230000 km.
J'ai un énorme klong à chaque fois que je passe un dos d'ane ou bateau.
Le bruit semble venir des deux cotés... et verdict du CT : rotules de train
à changer.
Les questions :
- où se trouvent exactement ces pieces ?
- est-ce facile à changer ?
Merci pour vos avis et réponses.
S
La bete : polo 1l de 92, 230000 km.
J'ai un énorme klong à chaque fois que je passe un dos d'ane ou bateau.
Le bruit semble venir des deux cotés... et verdict du CT : rotules de train
à changer.
Les questions :
- où se trouvent exactement ces pieces ?
- est-ce facile à changer ?
Merci pour vos avis et réponses.
S
Oulà !
Présente toi mon coco !! (familiarité inside
) Sinon les modos vont te tomber dessus. Et pas un présentation minimaliste SVP ! On veut tout savoir 

Présente toi mon coco !! (familiarité inside


Fini pour moi les Polo, j'suis chez Mercedes ...
Ma S500 V8 http://mercedes-benz.forumactif.com/t97 ... i-une-s500
Ma 300D L6 http://mercedes-benz.forumactif.com/w12 ... t25096.htm
Ma S500 V8 http://mercedes-benz.forumactif.com/t97 ... i-une-s500
Ma 300D L6 http://mercedes-benz.forumactif.com/w12 ... t25096.htm
- Alex_le_surfer
- Polo fan
- Messages : 1104
- Enregistré le : 11 août 05 19:21
- Localisation : Bordeaux
> Pour les pieces essayes, topwagen.com , oscaro, ebay.de(le moins chere).
Mon soucis c'est que je ne retrouve pas le nom de cette piece ("rotule de train")
dans leurs catalogues. Est-ce que c'est ça :
http://www.oscaro.com/r273_Triangle-de- ... 1_1992.htm
http://www.topwagen.com/boutique/fiche_ ... i=0&marq=0
S
Mon soucis c'est que je ne retrouve pas le nom de cette piece ("rotule de train")
dans leurs catalogues. Est-ce que c'est ça :
http://www.oscaro.com/r273_Triangle-de- ... 1_1992.htm
http://www.topwagen.com/boutique/fiche_ ... i=0&marq=0
S
-
- High Mileage HZ
- Messages : 2422
- Enregistré le : 21 déc. 05 15:05
regarde sous ton train avant
car rotule de train c'est tres vague. c'est un terme general qui est employé au CT
ça peux venir des silents blocsde barre stab ou des bras inferieur de suspension ou alors ça peut etre un ou les cardans de transmission qui ont du jeu
ou encore le roulement du haut de la jambe de force usé
car rotule de train c'est tres vague. c'est un terme general qui est employé au CT
ça peux venir des silents blocsde barre stab ou des bras inferieur de suspension ou alors ça peut etre un ou les cardans de transmission qui ont du jeu
ou encore le roulement du haut de la jambe de force usé
" en VW on ne sait pas toujours quand on partira mais on sait que l'on arrivera ! "
" en Renault tu sais quand tu pars mais tu es pas sur d'arriver "
" en Renault tu sais quand tu pars mais tu es pas sur d'arriver "
- fandemapolo
- Détordeur de Polo ! Modérateur
- Messages : 13052
- Enregistré le : 11 août 05 17:26
- Localisation : 45 Orléans
En cherchant un peu, j'ai trouvé ça :
http://www.autosur44.com/pages/control.php.
Le point qui fait defaut est le 5.2.9
Donc, ca exclut :
- les silentboc de la barre stabilisatrise
- bras et tringle de suspension
- cardans -> pas de jeu, confirmé par le CT
Ensuite pour etre exact, c'est le defaut 5.2.9.1.4 :
http://www.controle-technique.org/points/529.htm
Pour moi c'est un probleme dans une articulation (c'est bien
le sens du mot rotule non ?)
Et peut etre que sur la polo, cette rotule fait partie du bras inferieur
de suspension ...
S
http://www.autosur44.com/pages/control.php.
Le point qui fait defaut est le 5.2.9
Donc, ca exclut :
- les silentboc de la barre stabilisatrise
- bras et tringle de suspension
- cardans -> pas de jeu, confirmé par le CT
Ensuite pour etre exact, c'est le defaut 5.2.9.1.4 :
http://www.controle-technique.org/points/529.htm
Pour moi c'est un probleme dans une articulation (c'est bien
le sens du mot rotule non ?)
Et peut etre que sur la polo, cette rotule fait partie du bras inferieur
de suspension ...
S
- fandemapolo
- Détordeur de Polo ! Modérateur
- Messages : 13052
- Enregistré le : 11 août 05 17:26
- Localisation : 45 Orléans
-
- High Mileage HZ
- Messages : 2422
- Enregistré le : 21 déc. 05 15:05
C'est vrai qu'à bien y réfléchir, il y a de fortes chances que ce soient tes bras de suspension qui soient morts...
Pour information, j'ai touché mes deux bras neufs 55 € rendus chez moi sur eBay... (d'ailleurs vu que j'ai formaté mon ordi suite à un crash de disque dur, si quelqu'un pouvait me redonner le lien de la boutique... le nom je crois que c'est ATP).
Si tu te lances toi-même dans l'opération de remplacement, profites-en pour changer aussi les 2 silent blocs de la barre stab
En comptant le démontage, la peinture de ma barre stab, la pose des deux bras neufs, des deux silents blocs de barre stab, la remise en place de la barre stab et le rangement de tes outils, compte à peu près 4h30 sous la voiture, pose du véhicule sur chandelles comprise
Ah, et si tu te lances, prends une douille de 19 avec l'outillage qui va bien derrière, sinon tu vas te GALERER à dévisser les écrous de la barre stab juste avec une clé plate (c'est presque impossible du reste).
Pour information, j'ai touché mes deux bras neufs 55 € rendus chez moi sur eBay... (d'ailleurs vu que j'ai formaté mon ordi suite à un crash de disque dur, si quelqu'un pouvait me redonner le lien de la boutique... le nom je crois que c'est ATP).
Si tu te lances toi-même dans l'opération de remplacement, profites-en pour changer aussi les 2 silent blocs de la barre stab

En comptant le démontage, la peinture de ma barre stab, la pose des deux bras neufs, des deux silents blocs de barre stab, la remise en place de la barre stab et le rangement de tes outils, compte à peu près 4h30 sous la voiture, pose du véhicule sur chandelles comprise

Ah, et si tu te lances, prends une douille de 19 avec l'outillage qui va bien derrière, sinon tu vas te GALERER à dévisser les écrous de la barre stab juste avec une clé plate (c'est presque impossible du reste).
Salut,
Un petit message pour finir :
J'ai eu plein de soucis et la réparation m'était sortie de la tête.
Mais vendredi dernier j'ai vu qu'il ne me restait plus qu'un
wenk-end pour la faire avant la date fatidique de la contre visite.
Donc direction la casse. J'ai eu les deux bras à 50 roros.
J'ai un peu pesté pour dégager la rotule de gauche.
Le démontage des deux fixations de la barre stabilisatrice/
chassis a facilité l'extraction. Pour le remontage, il a fallu
mettre la roue au sol pour faciliter la mise en place de la rotule.
Pour le bras droit, même manip et comme je venais de la faire
à gauche, ca a été plus rapide.
Ca a pris un peu plus de 4h avec les pauses et les réflexions
métaphysiques, sur le pourquoi du comment démonter/remonter
le mikado sans rien casser et la recherche de ce qui pourrait
ressembler à une barre à mine et du tournevis assez fin mais
surtout assez solide pour chasser les boulons.
Les outils : douilles de 19 17 et 13 + clef plate de 19 (de memoire)
pour le 2e coté des boulons, petit marteau + vieux tournevis pour
chasser les boulons qui tiennent les rotules (j'insiste : petit marteau,
pas besoin de masse
), barre à mine pour sortir la rotule.
Une deuxième paire de bras m'aurait bien servi !
Les énormes klong à la moindre aspérité de la route, venaient bien de
là. Ils ont disparus. Sinon les bras avaient l'air d'être vraiment morts :
les rotules bougeaient très facilement dans les bras contrairement
à ceux des bras venant de la casse qui ne bougeait absolument pas
(du moins à la force de mes mains).
Si ca peut servir à quelqu'un ...
S
Un petit message pour finir :
J'ai eu plein de soucis et la réparation m'était sortie de la tête.
Mais vendredi dernier j'ai vu qu'il ne me restait plus qu'un
wenk-end pour la faire avant la date fatidique de la contre visite.
Donc direction la casse. J'ai eu les deux bras à 50 roros.
J'ai un peu pesté pour dégager la rotule de gauche.
Le démontage des deux fixations de la barre stabilisatrice/
chassis a facilité l'extraction. Pour le remontage, il a fallu
mettre la roue au sol pour faciliter la mise en place de la rotule.
Pour le bras droit, même manip et comme je venais de la faire
à gauche, ca a été plus rapide.
Ca a pris un peu plus de 4h avec les pauses et les réflexions
métaphysiques, sur le pourquoi du comment démonter/remonter
le mikado sans rien casser et la recherche de ce qui pourrait
ressembler à une barre à mine et du tournevis assez fin mais
surtout assez solide pour chasser les boulons.
Les outils : douilles de 19 17 et 13 + clef plate de 19 (de memoire)
pour le 2e coté des boulons, petit marteau + vieux tournevis pour
chasser les boulons qui tiennent les rotules (j'insiste : petit marteau,
pas besoin de masse

Une deuxième paire de bras m'aurait bien servi !
Les énormes klong à la moindre aspérité de la route, venaient bien de
là. Ils ont disparus. Sinon les bras avaient l'air d'être vraiment morts :
les rotules bougeaient très facilement dans les bras contrairement
à ceux des bras venant de la casse qui ne bougeait absolument pas
(du moins à la force de mes mains).
Si ca peut servir à quelqu'un ...
S
- fandemapolo
- Détordeur de Polo ! Modérateur
- Messages : 13052
- Enregistré le : 11 août 05 17:26
- Localisation : 45 Orléans
- Polo GT MAN
- My other car is a BX !
- Messages : 3142
- Enregistré le : 28 sept. 05 22:11
- Localisation : Langon,Gironde (33)
bon ben j'ai ma reponse sur ces fameux "klong"
donc deja j'ai les bras de suspat a changer, ca doit valoir une fortune neuf, quand je vois qu'il les a payé 50€ en casse 


Caisses actuelle : Seat Leon FR 1.4 TSi 150 / Peugeot 306 TurboFioul / Peugeot Boxer 2.5D / Audi A4 (b6) 3.0 V6 Quattro
(Ne)Recherche(Plus de)G40 désespérément
(Ne)Recherche(Plus de)G40 désespérément