difference entre les 1.3 de nos polo

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
sget

difference entre les 1.3 de nos polo

Message par sget »

bonjour j'aimerai savoir les principales differences entre un 1.3 de 55ch (HH je crois) et un moteur de polo gt 75cv (gk)
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Re: difference entre les 1.3 de nos polo

Message par francky8 »

Hello,

le HH fait 60ch. C'est le MH (ou 2G), le HK, le AAV et le NZ qui font 55ch. Le 3F et le GK font 75ch, et le PY 115ch. Tous font 1.3 de cylindrée.

Le 3F et le GK se démarquent des autres grâce à un rapport volumétrique élevé, et le PY grâce au compresseur (bien entendu, les 3 ont une gestion très soignée pour exploiter ces moteurs ainsi sans risque).
Les autres moteurs doivent leurs différences surtout au profiil de l'arbre à cames, la forme des conduits d'admission et d'échappement, le type de carbu (ou injection), poussoirs hydrauliques,...
On donne souvent la puissance mais (hélas) rarement le couple, qui est à mon sens aussi important que la puissance.

Exemple: une polo g40 est pleine de couple, et aura une accélération vraiment très forte sur toute la plage de régime, alors qu'une 205 1.6 fait la même puissance, mais elle est à la ramasse en dessous de 5000tr, faute de couple, ce qui oblige à lui tirer dans la gueule en permanence.
sget

Message par sget »

merci franky8 ce que je voulais savoir c'est ce qui changer dans les internes donc d'aprés ce que tu me dis les conduit de culasse et les profils d'arbres a cames son differents en fait je me renseigne car j'aimerai bien me faire une petite polo pour m'eclater j'aimerai quelle aie un moteur rageur dans le style d'une 205 rallye c'etait pour savoir si je pouvais partir de n'importe quelle base de 1.3 et non pas specialement du gk ou du 3f enfin du moteur de la polo gt j'ai oublier de preciser que je souhaite absolument rester en atmospherique
manurats
Pilote

Message par manurats »

et le bloc moteur d'une golf 2 1300 injection?... identique a un bloc de gt?...
le montage sur une de mes anciennes, j'avais mis un bloc d'une golf 2 1300 injection, une pompe a essence électrique, et un carbu, collecteur et ligne d'échappement d'une GT... et ca marchait tres bien... ce dont je suis sûr, c'est que l'arbre a cames a deja 5 paliers, par rapport au 3 paliers des autres...niveau vilbrequin, j'avais pas ouvert, je sais pas dire...
"G40 type2 n°221 et Transfer diesel"
u0483
Polo fan

Message par u0483 »

La culasse du "75 chevaux" (du moins en version carburateur) est différente car les chambres de combustion se trouvent en partie dans els pistons (concave donc, source Sport Auto).
dj flex
Turbo modo !

Message par dj flex »

Si tu arrives à trouver des pistons et des bielles de GK, et un arbre à came, c'est envisageable de partir sur un HH, mais tout autant que sur un autre moteur, la cylindrée étant produite par la course et la longueur des bielles :wink: Ce serait plus simple de trouver un moteur de polo GT, surtout un 3F (injection multipoint).
J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
sget

Message par sget »

ok merci en fait je souhaiterai me faire un petit moteur monter en carbu weber de 40 et une légère préparation moteur genre arbre a came petit travail sur les conduits une ligne collecteur et un petit regime au vilbrequin et au volant moteur plus un polissage et équilibrage des bielles et remise a neuf de tout le reste mais pour le moment je cherche sur quoi partir comme base moteur
sget

Message par sget »

pour trouvé un moteur de polo gt c'est devenu presque mission impossible c'etait juste pour savoir les difference entre tout les 1272cc pour moi savoir sur quoi partir pour faire une polette performante
DuckSherminator
Tonton Canard !

Message par DuckSherminator »

Même si tu trouves tout ce qu'il te faut comme éléments internes pour faire un d'un HH un "GK" (ils ont la même culasse alors? :humm: ), il te manquera le "calculateur" qui fonctionne à l'aide de la dépression (et de capteurs? j'en sais rien, je n'ai plus le mien sous la main)... sans quoi, ton moteur ne fera pas long feu vu le RV élevé...
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
sget

Message par sget »

j'ai un question est-il possible de reprogrammé le calculateur pour prendre en compte le rv plus élevé car en ce qui concerne les calculateur je suis un veritable novice
DuckSherminator
Tonton Canard !

Message par DuckSherminator »

Admettons que ce soit possible (j'en sais rien à vrai dire), il te faudrait dans ce cas un moteur qui en est déjà équipé à la base (NZ/AAV/3F).
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

C'est théoriquement possible... beaucoup plus difficile en pratique. Reste à trouver quel artifice utiliser pour redessiner la cartographie d'allumage... et savoir quelle forme lui donner! mais ça reste de "l'à peu près" avec un compromis très aléatoire entre performances/ fiabilité/ consommation. Le résultat sera de toute façon inférieur au travail fait par le constructeur sur son calculateur!

Pour optimiser vraiment au poil la gestion de l'allumage (surtout sur ce moteur haute compression), il faut du matériel d'ingénieur motoriste (banc avec mesure de couple/puissance et recherche de la meilleure valeur d'avance possible pour chaque régime et pour chaque charge moteur), totalement hors de portée.
Dans tous les cas, la meilleure option (la plus fiable et la moins chère) reste de monter un moteur performant d'origine (gk ou py), déjà optimisé aux petits oignons par le constructeur.
Sinon avec un peu de chance et de bricolage, on pourrait arriver à faire tourner un moteur "maison", mais il ne faut pas trop en espérer en perfs/ fiabilité/ consommation...

Un "petit" moteur stock bien réglé sera toujours meilleur qu'une grosse prépa mal gérée.
sget

Message par sget »

merci pour les renseignement mais trouvé un gk c'est mission impossible en fait je sis pas si vous avez deja vu les polette de slalom j'aimerai bien m'en faire une dans ce style la bon petit moulin dans les 140ch qui prend bien des tours genre dans les 8000 tr/min et un chassis aux petit oignons
Au fait savais vous qui fait de bon combiné fileté pour nos polo?
manurats
Pilote

Message par manurats »

http://cgi.ebay.de/GTO-Gewindefahrwerk- ... 5ada33a75e" onclick="window.open(this.href);return false;
"G40 type2 n°221 et Transfer diesel"
Répondre