salut les ptits gars ..
bon on en lit partout des recommandations conseillées et des conseils recommandés sur le remplacement des cables d'embrayage a rattrapage automatique par un a rattrapage manuel ...
la question est .. comment savoir si votre cable est defectueux ... je pense que le mien l'est ...
alors j'ouvre ce sujet pour regrouper les avis sur ces cables et essayer de mettre au point une technique pour verifier si ils sont defectueux ou encore valide ...
deja est ce que quelqu'un connait le fonctionnement mecanique de ce rattrapage ... un shema ???
a vous les studios ...
cable d'embrayage a rattrapage automatique
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Re: cable d'embrayage a rattrapage automatique
Hello,
quand le câble est totalement HS, le diagnostic est facile car on ne peut pratiquement plus débrayer, on "sent" que la plupart de la course de la pédale n'actionne pas l'embrayage.
Là où c'est bien plus vicieux, c'est qu'il lui arrive de débrayer partiellement, et de manière très intermittente. A la longue, ça ruine la boite à petit feu sans qu'on s'en rende forcément compte.
Concernant le fonctionnement, je n'ai pas de schéma, mais je vais tenter d'expliquer. En fait c'est comme si la gaine du câble était coupée en 2 au milieu (mais l'âme, la partie centrale du câble reste bien en un seul morceau). Un système de ressort et de crans permet aux 2 morceaux de gaine de s'éloigner (de ce fait, le câble peut "s'allonger" et donc se tendre, de la même manière qu'on peut tendre un câble de frein de vélo avec le réglage sur la poignée du guidon, en éloignant la gaine de la poignée) mais le mouvement inverse n'est pas possible (à cause des crans): la longueur du câble ne peut pas diminuer et le cable ne peut donc pas se détendre. Un ressort assure une pression constante: le câble cherche en permanence à s'allonger. Lorsqu'on appuie sur la pédale, l'effort exercé sur le câble cherche à se faire rapprocher les 2 morceaux de gaine, mais les crans l'en empêche (ou devraient...). Les morceaux de gaine ne pouvant pas se rapprocher, l'effort provenant de la pédale est alors absorbé par le mécanisme d'embrayage qui s'actionne.
La défaillance vient des crans qui sautent aléatoirement, de temps en temps. Il en résulte qu'une partie de l'effort exercé sur la pédale ne travaille plus à actionner l'embrayage, mais à comprimer le ressort et se faire rapprocher les 2 gaines, chose normalement impossible si les crans fonctionnaient correctement. Le débrayage n'est alors fait que partiellement.
quand le câble est totalement HS, le diagnostic est facile car on ne peut pratiquement plus débrayer, on "sent" que la plupart de la course de la pédale n'actionne pas l'embrayage.
Là où c'est bien plus vicieux, c'est qu'il lui arrive de débrayer partiellement, et de manière très intermittente. A la longue, ça ruine la boite à petit feu sans qu'on s'en rende forcément compte.
Concernant le fonctionnement, je n'ai pas de schéma, mais je vais tenter d'expliquer. En fait c'est comme si la gaine du câble était coupée en 2 au milieu (mais l'âme, la partie centrale du câble reste bien en un seul morceau). Un système de ressort et de crans permet aux 2 morceaux de gaine de s'éloigner (de ce fait, le câble peut "s'allonger" et donc se tendre, de la même manière qu'on peut tendre un câble de frein de vélo avec le réglage sur la poignée du guidon, en éloignant la gaine de la poignée) mais le mouvement inverse n'est pas possible (à cause des crans): la longueur du câble ne peut pas diminuer et le cable ne peut donc pas se détendre. Un ressort assure une pression constante: le câble cherche en permanence à s'allonger. Lorsqu'on appuie sur la pédale, l'effort exercé sur le câble cherche à se faire rapprocher les 2 morceaux de gaine, mais les crans l'en empêche (ou devraient...). Les morceaux de gaine ne pouvant pas se rapprocher, l'effort provenant de la pédale est alors absorbé par le mécanisme d'embrayage qui s'actionne.
La défaillance vient des crans qui sautent aléatoirement, de temps en temps. Il en résulte qu'une partie de l'effort exercé sur la pédale ne travaille plus à actionner l'embrayage, mais à comprimer le ressort et se faire rapprocher les 2 gaines, chose normalement impossible si les crans fonctionnaient correctement. Le débrayage n'est alors fait que partiellement.
Re: cable d'embrayage a rattrapage automatique
Merci pour cette explication Francky8 , je sais maintenant d’où vient mon problème d'après ce que tu nous explique et mes symptômes .francky8 a écrit :Hello,
quand le câble est totalement HS, le diagnostic est facile car on ne peut pratiquement plus débrayer, on "sent" que la plupart de la course de la pédale n'actionne pas l'embrayage.
Là où c'est bien plus vicieux, c'est qu'il lui arrive de débrayer partiellement, et de manière très intermittente. A la longue, ça ruine la boite à petit feu sans qu'on s'en rende forcément compte.
Concernant le fonctionnement, je n'ai pas de schéma, mais je vais tenter d'expliquer. En fait c'est comme si la gaine du câble était coupée en 2 au milieu (mais l'âme, la partie centrale du câble reste bien en un seul morceau). Un système de ressort et de crans permet aux 2 morceaux de gaine de s'éloigner (de ce fait, le câble peut "s'allonger" et donc se tendre, de la même manière qu'on peut tendre un câble de frein de vélo avec le réglage sur la poignée du guidon, en éloignant la gaine de la poignée) mais le mouvement inverse n'est pas possible (à cause des crans): la longueur du câble ne peut pas diminuer et le cable ne peut donc pas se détendre. Un ressort assure une pression constante: le câble cherche en permanence à s'allonger. Lorsqu'on appuie sur la pédale, l'effort exercé sur le câble cherche à se faire rapprocher les 2 morceaux de gaine, mais les crans l'en empêche (ou devraient...). Les morceaux de gaine ne pouvant pas se rapprocher, l'effort provenant de la pédale est alors absorbé par le mécanisme d'embrayage qui s'actionne.
La défaillance vient des crans qui sautent aléatoirement, de temps en temps. Il en résulte qu'une partie de l'effort exercé sur la pédale ne travaille plus à actionner l'embrayage, mais à comprimer le ressort et se faire rapprocher les 2 gaines, chose normalement impossible si les crans fonctionnaient correctement. Le débrayage n'est alors fait que partiellement.
Je vais voir pour changer mon câble à rattrapage automatique.
Si j'ai bien compris le système de rattrapage auto se situe bien au niveau du câble ou de la gaine du câble d'embrayage et non au niveau de l'embrayage?

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Re: cable d'embrayage a rattrapage automatique
enorme ..
superbe explication .
tres dur a expliquer de facon comprehensible et par tous .... ( tres bon exemple le cable de velo ..
)
je pense que c'est mon cas .... debrayage impossible ou aleatoire dans le temps ...
super explication je suis impressionné ...fonctionnement et symptomes .... rien a dire sauf un grand merci ...
j'ai deja le nouveau cable d'embrayage a rattrapage manuel ... reste plus qu'a l'installer et surtout a le regler lol ...
j'espere que ces infos aideront les polistes a diagnostiquer leur pannes plus facilement car c'est une panne merdique celle la ...par exemple j'ai changé l'embrayage pour rien ( enfin pas completement il etait usé mais fonctionnel) ou presque ...
superbe explication .
tres dur a expliquer de facon comprehensible et par tous .... ( tres bon exemple le cable de velo ..

je pense que c'est mon cas .... debrayage impossible ou aleatoire dans le temps ...
super explication je suis impressionné ...fonctionnement et symptomes .... rien a dire sauf un grand merci ...
j'ai deja le nouveau cable d'embrayage a rattrapage manuel ... reste plus qu'a l'installer et surtout a le regler lol ...
j'espere que ces infos aideront les polistes a diagnostiquer leur pannes plus facilement car c'est une panne merdique celle la ...par exemple j'ai changé l'embrayage pour rien ( enfin pas completement il etait usé mais fonctionnel) ou presque ...

Re: cable d'embrayage a rattrapage automatique
super explication sur ce câble que j'ai jamais vu sur les 4 polos dont je m'occupe 
au fait, ce système de crans se situe où? près de la bielette d'embrayage? ou plus vers l'habitacle?
merci!

au fait, ce système de crans se situe où? près de la bielette d'embrayage? ou plus vers l'habitacle?
merci!
La mienne: Polo Coach Fox 1.0HZ 1992
Mais aussi:
Coupé Scott Edition 1.0i bleu acier 94 [HS perte totale]
Coach Fox 1.3 MH carbu rouge 91
Coach Fox 1.0 HZ carbu bleue 91

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