Calage de courroie de distribution

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Drogoth
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Calage de courroie de distribution

Message par Drogoth »

Aloah les zamis!

Qui dit nouvel achat dit quelques travaux (forcément :p)

Une jolie GT bordeau de 1992 (je pense) moteur 3F de 130 000km vient de rejoindre mon garage :D
En l'achetant, et comme dit dans l'annonce, la pompe à eau était morte (du moins le moteur faisait un bruit d'enfer comme si une pièce se promenait au niveau de cette derniere)

J'ai acheté la pompe ainsi que les 2 courroies, bougies, filtres et etc pour repartir sur de bonnes bases.

Ici j'ai tout démonté, bien marqué mes courroies pour pouvoir remettre pareil, changé la pompe à eau, retendu la courroie de distri. Jusque là tout va bien mais j'ai comme un doute sur le bon calage de ma courroie. A moins de devoir faire un demi-tour avec la poulie du haut (ça a un nom? :p), j'ai l'impression qu'elle est mal mise.

Donc question, sûrement simple, c'est quoi le bon calage? Et comment on le voit, parce que je vois un genre de repère rond en relief sur la petite poulie du dessus (derrière la poulie de la courroie d'alternateur). Photo?

J'ai comme l'impression de ne pas être très clair mais je ne connais pas tous les noms des pièces :'(

Merci bien tout le monde, bon week-end dans tous les cas!
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zydk59
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Re: Calage de courroie de distribution

Message par zydk59 »

salut

en haut c est poulie d arbre a came
en bas c est poulie de vilebrequin

ton moteur tourne c est qu'il est bien calé
il ne le serait pas tu l aurait vu/entendu de suite
si tu as repéré il n y a pas de raison que tu t'es trompé d'un demi tour

je tourne le moteur a la main en passant une douille de 19 par le passage de roue
(il y a un trou pour y passer une douille.....)

tu as regardé dans la rtp
il y a des infos :wink:

bon week aussi
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Drogoth
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Re: Calage de courroie de distribution

Message par Drogoth »

Ah je le savais pour la poulie de vilebrequin alors^^ Et pour celle d'AAC, logique :p

Ben la personne avec qui je bricole trouvait qu'au démarrage, ça faisait un bruit bizarre. Mais le moteur, à nos oreilles, tourne vraiment bien... Mais sûrement qu'en retirant la poulie de vilebrequin, j'ai tourné d'un demi tour vu que tout tourne si on ne retient pas >< Donc rien d'alarmant. Reste à voir si c'était bien la pompe à eau qui provoquait un tel remue ménage :s
J'avais regardé la RTT mais à mon avis je cherchais pas le bon truc.

Merci ;)
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zydk59
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Re: Calage de courroie de distribution

Message par zydk59 »

tes poussoirs claquent peut être mais ce serait étonnant pour 130 000 bornes
après je connais pas trop les polo GT
il peut y avoir plusieurs raison a un claquement
les soupapes les poussoirs.... :P
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Drogoth
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Re: Calage de courroie de distribution

Message par Drogoth »

C'est pour ça qu'on pensait à un mauvais calage, comme certain moteur "acceptent" un décalage d'une dent sans casser. Les pistons viendraient chatouille les soupapes ou qqchose ainsi^^
GhostRider
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Re: Calage de courroie de distribution

Message par GhostRider »

Bah...

Y'a juste à vérifier si les repères de la poulie de vilebrequin et celui de la poulie d'arbre à cames sont bien alignés.

Si c'est le cas, pas besoin de se prendre la tête.
O===w===O

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Drogoth
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Re: Calage de courroie de distribution

Message par Drogoth »

Mais c'est quoi celui de la poulie de vilebrequin? Le fameux rond en relief?
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Re: Calage de courroie de distribution

Message par Drogoth »

Heps, Rien à faire, je ne comprends pas comment ça fonctionne...
Donc même si mon calage est bon, j'aimerais autant comprendre^^
Voilà une photo avec les différents repères.
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Un bon calage, ca doit ressembler à quoi? Et une fois que le point sur la poulie d'AAC coïncide avec le repère en forme de flèche, on doit voir quoi en dessous? Je ne vois absolument pas à quoi sert le repère du bas en fait...

Merci pour votre patience :p
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thundertom
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Re: Calage de courroie de distribution

Message par thundertom »

Sur la poulie vilebrequin tu as un trait. Ce trait doit coïncidé avec l'ergot métallique marqué 0 quand le point de la poulie d'arbre à came est aligné avec la flèche du cache.

Avec ces images ça devrait être plus clair =)

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Polo G40 Type 3 - 1992 - en cours de restauration
But Visé: PY 1.3 G60, Anthracite mat
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Drogoth
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Re: Calage de courroie de distribution

Message par Drogoth »

Oook capté^^ Bah alors elle était bien calée :D Donc pompe à eau remontée, plus de bruit venant de là et premier essai effectué, ça saque quand même :D Juste un détail, le thermostat est bloqué en position fermée :( Donc court essai^^ Demain je vais en chercher un avec un nouveau filtre à air. Puis CT, immatriculation et... On the road again!
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