Les valeurs de réglages pour faire ça soi-même sont "0° +/- 1mm". Valeurs reprises dans plusieurs sources pour ma part.
Le soucis de voiture tirant à droite, peut autant provenir d'une ouverture que d'une fermeture, cela dépend... Comme souligné plus haut, pression des pneus c'est essentiel. Ensuite aucun moyen d'anticiper quel défaut de parallélisme induit "telle déviation". Il faut mesurer les valeurs et constater quel réglage s'impose, pas le choix.
N.B. Elbenobi a cité dans ses solutions celle que j'emploie. Très simple, très fiable et "rapide" avec un minimum de moyens! Par contre, être à deux est un très très gros plus pour être plus assuré de la qualité des mesures car l'assistant pointe bien la zone de contact de l'outil où il le faut sur la jante.
Pecosbil a écrit :Les valeurs de réglages pour faire ça soi-même sont "0° +/- 1mm". Valeurs reprises dans plusieurs sources pour ma part.
Le soucis de voiture tirant à droite, peut autant provenir d'une ouverture que d'une fermeture, cela dépend... Comme souligné plus haut, pression des pneus c'est essentiel. Ensuite aucun moyen d'anticiper quel défaut de parallélisme induit "telle déviation". Il faut mesurer les valeurs et constater quel réglage s'impose, pas le choix.
N.B. Elbenobi a cité dans ses solutions celle que j'emploie. Très simple, très fiable et "rapide" avec un minimum de moyens! Par contre, être à deux est un très très gros plus pour être plus assuré de la qualité des mesures car l'assistant pointe bien la zone de contact de l'outil où il le faut sur la jante.
Ah ben c'est un poil différent mais moi ça vient de la rta d'audi 50 polo, derby, mk1 quoi, je trouve les tolérances de ma rta larges pour passer de - 2 à quasi +2, on est entre de l'ouverture et du pincement
Au roulage routier quotidien, même poussé, régler le train à +/- 1mm tu sens déjà des comportements très différents du neutre 0°. Aller jusqu'à +/-2mm pour rouler tous les jours me semble étonnant.
mk1forme a écrit :Et les mecs Pensez a vérifier la pression de vos pneus.
Un pneu droit a 0.8 et un gauche a 1.8 vous fera automatiquement tiré vers la droite. Question de bon sens !
Allé!
Moi perso, j'ai toujours fais mes parallélismes moi même, vu le nombre de fois ou je dois changer de suspension par an, et j'ai jamais eu de soucis
Vive les plateaux du Quick pour faire pivoter les roues facilement lors du réglage
namur a écrit :
donc pour resumer mieux vaut allez chez un garagiste
Disons à titre de rappel, que TOUT topic concernant une intervention sur la mécanique, les trains roulants et l'électricité -de par la nature potentiellement dangereuse d'une erreur éventuelle- nécessite une obligation de résultat probant. En somme, tout qui n'est pas assuré de ses aptitudes ne doit pas se pencher lui-même sur ces aspects.
La tendance des forum veut que l'objectif tacite soit de tout faire soi-même. Il ne faut jamais oublier tous les risques et dangers du "fait maison", question de bon sens et de responsabilité.
merci mais il y a certaine explication sur ce forum ou il faut avoir fait des etudes en mecanique poussée
de l' electricité en facultée ou avoir fait des etudes d'avocats pour pouvoir dechiffrer certaine reponse le tout en bonne et du forme
surtout pour des novices en electricité ou en mecanique
t'elle est mon cas
tres léger VW, POLO CLASSIC (86C), 1.0 04.85 29kw 40ch 1043 GL
skoda octavia 1.9 tdi 105cv légérement modifié carrosserie
En essayant de résumer j'ai remarqué que c'était pas évident... d'expliquer ...
Au roulage routier quotidien, même poussé, régler le train à +/- 1mm tu sens déjà des comportements très différents du neutre 0°. Aller jusqu'à +/-2mm pour rouler tous les jours me semble étonnant.
Oui mais les données qu'on a dans nos RTA sont pour véhicule a l'arrêt, ce qui est sensé donner 0° en roulant. Et comme on est ici en traction, et que ce sont les roues qui "tirent" la voiture, donc a l'arrêt on devrait avoir une légère ouverture, pour qu'elles se redressent en roulant. En propulsion c'est l'inverse. Enfin c'est ce que j'ai vu en théorie récemment.
Tu as tout à fait raison, la chaine d'éléments composant les demi-trains prenant leurs jeux, la géométrie n'est qu'un point de repère à l'arrêt car en mouvement et selon les phases, TOUT change (et pas toujours comme on l'imaginerait comme tu t'en es sans doute rendu compte en étudiant cette théorie ). Néanmoins, essaye de rouler avec 1mm de fermeture et ensuite règle 1mm d'ouverture afin de tester les opposés. La différence est tout simplement énorme, surtout lors des phases de contraintes poussées comme les gros freinages, les entrées en courbes et les sorties de virage sur les gaz. Je ne parle même pas du ressenti sous la pluie.
Etant donné que nous arrivons en hiver, un train avant réglé au neutre à l'arrêt me semble représenter une base sûre et saine. En ce qui me concerne, j'ai mon réglage peaufiné au fil des ans et des setup "pneus/amortisseurs/ressorts". Mais je sais que mon réglage ne sera pas forcément bien perçu par d'autres, chacun doit trouver sa préférence et cela demande du temps. C'est pour cela qu'ici je parle de façon très préservatrice, car je m'adresse à des gens qui soit ne savent même pas à quelle valeur ont été réglés leurs trains jusqu'ici soit n'ont jamais vraiment testé différents réglages.
Tu as tout à fait raison, la chaine d'éléments composant les demi-trains prenant leurs jeux, la géométrie n'est qu'un point de repère à l'arrêt car en mouvement et selon les phases, TOUT change (et pas toujours comme on l'imaginerait comme tu t'en es sans doute rendu compte en étudiant cette théorie ). Néanmoins, essaye de rouler avec 1mm de fermeture et ensuite règle 1mm d'ouverture afin de tester les opposés. La différence est tout simplement énorme, surtout lors des phases de contraintes poussées comme les gros freinages, les entrées en courbes et les sorties de virage sur les gaz. Je ne parle même pas du ressenti sous la pluie.
Etant donné que nous arrivons en hiver, un train avant réglé au neutre à l'arrêt me semble représenter une base sûre et saine. En ce qui me concerne, j'ai mon réglage peaufiné au fil des ans et des setup "pneus/amortisseurs/ressorts". Mais je sais que mon réglage ne sera pas forcément bien perçu par d'autres, chacun doit trouver sa préférence et cela demande du temps. C'est pour cela qu'ici je parle de façon très préservatrice, car je m'adresse à des gens qui soit ne savent même pas à quelle valeur ont été réglés leurs trains jusqu'ici soit n'ont jamais vraiment testé différents réglages.
Après, faut voir aussi que ce genre de technique, ça ne marche que sur des véhicules comme la Polo ou seul le para est réglable.
Je l'ai déjà fait sur mon ancienne Polo, ça marchait très bien, mais sur mon Iroc-z où chasse et carrossage se règlent au niveau des têtes de suspension, j'vois pas comment faire sans banc de réglage...
Par contre, je me repose la question, comme Mr Monk a la base, si je modifie la hauteur de la caisse avec des filetés, est-ce que le fait de les monter ou les descendre (tous pareils évidemment), ça va changer le parallélisme du train avant?