Salut à tous,
Il y a deux jours, un de mes amis a changé mon joint de culasse mais depuis je remarque que le pot fume toujours blanc quand le moteur est chaud et crache toujours un peu d'eau.
En regardant de plus près au moteur il me semble qu'il y a une légère fuite dans le coin côté conducteur mais pas de trace de coulée.
Cela peut-il être dû au fait que les gougeons n'ont pas été remplacés par des nouveaux ou à un mauvais serrage?
Que puis-je faire?
zydk59 a écrit :oui effectivement il faut changer les vis et les serrer au bon couple
4 dan
6 dan
puis deux fois 90 degres
Les dan c'est au judo
éventuellement des dNm, mais c'est pas une unité SI.
On dira plutôt 40Nm et 60Nm et ensuite on peut aussi faire une fois 180° (et ça c'est valable pour une essence uniquement)
Comme dit plus haut, des vis de culasse ça se change. Car lors du serrage angulaire, la vis s'allonge.
Alors si on les ressert encore une fois, même si on suit la procédure, la contrainte de la culasse sur le joint n'est pas celle qu'il faut.
Polo G40 Type 3 - 1992 - en cours de restauration
But Visé: PY 1.3 G60, Anthracite mat
Ok beaucoup
Finalement mon intuition n'était pas si mauvaise
Me reste plus qu'à commander de nouveaux gougeons demain, les faire mettre et serrer au bon couple cette fois
Juste encore une petite question
Ce we je dois absolument faire 100 bornes demain et 100 bornes dimanche et pas d'autre choix que de le faire avec ma voiture
Comme je n'aurai certainement les nouveaux gougeons que lundi; vaut-il quand-même mieux resserrer un coup les gougeons ou cela ne servirait à rien
Quels sont les risques encourus
Dommage de ne pas avoir surfacer la culasse, j'espère qu'elle sera bien étanche après le changement de vis. Un joint de culasse se fait tout les 150.000km on va dire, autant faire ca bien
hebin,j'etais vraiment loin d'imaginer qu'il faut changer les gougeons de culasse quand on refait un moteur, et donc ça inclue inevitablement que le non changement de ces gougeons donnera un moteur dereglé et pas du tout fiable?
Finalement je n'ai pas pris le risque
J'ai reçu mes gougeons aujourd'hui et espère qu'ils pourront être correctement changés demain
J'espère après que ça ira car j'ai vraiment pas les moyens pour faire rectifier la culasse au cas ou ce serait çà car j'imagine que ça doit coûter bien cher
oui, je me suis dépécher pour la mienne et j'ai rien contrôler comme il faut. Résultat j ai pas rouler 400 bornes que j'ai péter les guides, donc je suis bon pour une culasse.
TsitsiGalli a écrit :hebin,j'etais vraiment loin d'imaginer qu'il faut changer les gougeons de culasse quand on refait un moteur, et donc ça inclue inevitablement que le non changement de ces gougeons donnera un moteur dereglé et pas du tout fiable?
D'une manière générale, toute les vis sérée à l'angle en plus du couple sont à changer.
C'est pas un moteur déréglé que tu auras si tu ne le fais pas, mais des contraintes de serrage non respecté et un risque de casse.
Donc pour les vis de bielles, de volant moteur, de poulie vilebrequin, de culasse,... c'est du neuf à chaque démontage pour être tranquille.
Polo G40 Type 3 - 1992 - en cours de restauration
But Visé: PY 1.3 G60, Anthracite mat
Pour les différents couples de serrage vous faites l'un à la suite de l'autre tout à froid ou bien le 40 à froid puis le 60 à chaud et les 2 fois 90° le jour-même une fois le moteur refroidi ou bien un ou deux jours après