Je re-situe le cadre : ma petite Polo 1 et son HA 900 cm3, distri, pompe à eau, joint de culasse, pochette de joints haut moteur, soupapes, guides de soupapes, pompe à essence, batterie, bobine, tête et doigt d'allumage, bougies, flasque de carbu NEUFS.
Le problème est le suivant : je démarre la voiture, aucun souci, je laisse chauffer un peu avec le starter au début. Avec le flasque neuf la réponse sur l'accélérateur est instantanée au point mort. Quand je part avec ça va, et puis des petites saccades arrivent doucement. Pas grand chose au début, un peu comme un moteur à carbu à froid. Pas loin de chez moi il y a une départementale donc je fais toujours le test. Après avoir roulé un peu dans mon quartier, je la prends, fais deux ou trois kilomètres à 80-90, je m'arrête au feu et fais demi-tour pour rentrer chez moi. Les problèmes commencent.
Je me retrouve alors à devoir mettre du gaz et lâcher l'embrayage avec délicatesse pour que la voiture décolle, elle broute et prendre de la vitesse n'est pas facile, je passe rarement la 3. Plus tard encore, des secousses assez violentes pour avoir peur des conséquences sur la boîte, j'essaie de faire tampon en appuyant plus ou moins fort sur l'embrayage tout en gardant du gaz. Le tout à 40 km/h maximum. D'ailleurs, au lâcher de pédale j'ai des retours dans l'échappement alors que le carbu a normalement été nettoyé et réglé, en plaçant la main devant la sortie on sent que ça tourne rond, la fumée n'est pas trop chaude. Sur la fin, faire avancer la voiture devient un sacerdoce, passer la seconde relève du miracle. Au point mort la voiture ne prend pas ses tours correctement quand on accélère.
Je pense très fort que ça vient du carbu mais je n'arrive pas à identifier le souci, j'ai mis un coup de jet d'air dans les pointeaux, je misais beaucoup sur le changement de la semelle de carbu hier, mais même si son comportement s'est amélioré depuis le problème n'est pas résolu. Ce problème est vraiment rageant parce qu'il ne doit pas tenir à grand chose mais est suffisant pour rendre la voiture inroulable.
Si vous avez des idées...(mecatator tu me manques)