pierru9 a écrit:Salut,
La question qui reste maintenant est: comment la soupape s'est tordue?
Que le moteur a tourné sans que la courroie soit en place, ce serait l'explication le plus plausible....
Si c'est le cas, logiquement il doit y avoir une soupape d'admission tordue aussi...
(cylindre 1 ou 3?)
Salut,
Il y a plusieurs causes possibles qui peuvent etre à l'origine d'une soupape tordue et il y a aussi plusieurs cas possibles sur le moment où la cause c'est produite.
Dans mon cas, je ne connais pas la cause, je ne compte pas trop m'attarder sur les investigations mais j'ai juste une intuition sans en etre certain à 100%.
Il n'y a pas d'autres soupape tordue, c'est la seule qui est tordue et je ne pense pas avoir une grosse trace d'impact sur mon piston.
Cette soupape était certainement déjà tordue avant moi car elle tournait déjà sur légèrement sur 3 pattes quand je l'ai achetée.
Cela ne m'a pas empeché de l'acheter et il lui restait encore de la peche malgré ca. Je l'avais meme remis en état vite fait bien baclé pour passer le CT et rouler avec.
Evidemment, le mieux aurait été d'avoir fait le test de compression à l'époque. Mais bref, passons...
L'origine pourrait etre un mauvais calage de distribution après remontage de culasse suivi d'un serrage des vis ou d'un test de rotation à la main ou démarrage. Bref c'est un exemple de cause parmi d'autres car cela peut aussi etre valable lors du démontage de la courroie si on s'amuse à tourner le vilebrequin ou l'AAC. Bref...la cause la plus fréquente qui fait plier ou tordre une soupape, c'est un choc entre la soupape et le piston.
La phase d'échappement du cylindre 3 correspond à la phase de compression du cylindre 2 (moteur ordre d'allumage 1342 et meme position des cylindres 1-4 et 2-3).
Il est possible que le soupape d'échappement du cylindre 3 était en plein ouverture avec le piston 3 au PMH. Cela pourrait expliquer pourquoi les soupapes du cylindre 2 ne sont pas tordues. Si le choc avait eu lieu en début de levée de l'échappement 3 alors l'admission du 2 aurait pu etre un peu tordue aussi en raison des retards à l'ouverture et à la fermeture de l'admission et de l'échappement sur ces cylindres (RFA et AOE).
Bref comme je l'ai dit, je vais pas m'attarder sur les investigation de la cause. Je compte restaurer completèment le moteur, les joints, etc...etc... et croiser les doigts pour que ca se reproduise pas (je sais, faut pas raisonner comme ca avec ce genre de pb)
D'ailleurs pas que le moteur, je vais refaire toute la voiture aussi donc les roulement, l'échappement, amortos, etc...etc...
Tout ca va etre long et prendre beaucoup du temps... Je n'ai pas le portefeuille de Bill Gates alors mon budget est limité donc je vais tout faire moi meme. Sur ce long post, je vous dit bonne journée