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Posté : 30 avr. 10 21:56
par PuRa_ViDa
Le palier est démonté

Mais j'ai un des 2 goujons à changer
(l'écrou est fou... le filetage est foutu)
J'attaque l'extraction de la vis cassée demain...

Au passage j'ai également acheté une clé dynamométrique pour le remontage
(elle me servira bien pour autre chose un jour ou l'autre ce n'est pas perdu)
Posté : 01 mai 10 15:32
par PuRa_ViDa
Ça y est j'ai réussi a sortir le bout de vis cassé 
- un coup de pointeau
- perçage avec un petit foret
- j'ai ensuite enfoncé en force une clé torx a peine plus grosse que le trou et elle est venue toute seule !!!
Un problème de régler...

Me reste a acheter, goujons, écrous, vis pour le couvre culasse et le joint
Pour le remontage avez-vous les couples de serrages pour :
- vis de palier d'aac
(pour le goujon y a-t-il un couple de serrage a respecter ?)
- vis du couvre culasse
Merci en tout cas de votre aide

Posté : 01 mai 10 15:41
par Pecosbil
Les vis du couvre culasse c'est ridiculement bas (10Nm).
Pour les paliers, il faut faire les "centraux" (donc si on numérote de 1 à 5 en partant de la distribution) 2 et 4 en diagonale à 6Nm, puis les 1, 3 et 5 en diagonale à 6Nm également, et finir par remettre 1/4 de tour sur tout les écrous.
Ensuite tu peux remettre les vis sur le palier supplémentaire du palier 5 (coté effet hall) (les longues vis qui reprennent dans la culasse à l'extérieur du cache culasse) et les serrer à 10Nm.
Posté : 02 mai 10 19:05
par Skaaq
Juste pour info, cela m'est arrivé aussi mais moi c'était pour changer le joint de couvre culasse pas quelque chose de superflu

. Donc j'ai réussi à extraire la vis avec un petit tournevis plat, le faciès de rupture n'était pas lisse, et ca à suffit pour la faire tourner pas besoin de démonter le palier. j'ai remplacer la vis par une vis banal mais j'ai mis une vis fente pour être sur de ne plus forcer. je roule comme ca depuis 10 mois sans problème.
Désolé pour le retard
Posté : 02 mai 10 20:26
par PuRa_ViDa
Pecosbil a écrit :Les vis du couvre culasse c'est ridiculement bas (10Nm).
Pour les paliers, il faut faire les "centraux" (donc si on numérote de 1 à 5 en partant de la distribution) 2 et 4 en diagonale à 6Nm, puis les 1, 3 et 5 en diagonale à 6Nm également, et finir par remettre 1/4 de tour sur tout les écrous.
Ensuite tu peux remettre les vis sur le palier supplémentaire du palier 5 (coté effet hall) (les longues vis qui reprennent dans la culasse à l'extérieur du cache culasse) et les serrer à 10Nm.
Tu es sure que les paliers doivent être serrés à 6 Nm ?!?
(ca ferait moins que les vis du couvre culasse, bizarre...

)
Ca serait pas plutôt :
- 10 Nm pour les vis du couvre culasse
- 6 Kg.m pour le palier soit environ 60 Nm

Posté : 02 mai 10 20:45
par Pecosbil
Pour les vis de couvre culasse c'est 10Nm ou 1mkg.
Pour les écrous de paliers d'aac, si tu relis je dis 6Nm + 1/4 de tour. Et ça j'en suis certains, je sais reconnaitre les unités.
A toi de veiller à bien faire le serrage des paliers dans l'ordre que je t'ai donné et toujours en croisé.
Posté : 02 mai 10 21:35
par PuRa_ViDa
Pecosbil a écrit :Pour les vis de couvre culasse c'est 10Nm ou 1mkg.
Pour les écrous de paliers d'aac, si tu relis je dis 6Nm + 1/4 de tour. Et ça j'en suis certains, je sais reconnaitre les unités.
A toi de veiller à bien faire le serrage des paliers dans l'ordre que je t'ai donné et toujours en croisé.
Bon du coup je suis un peu perdu...
Dans la RTP du forum dans le tuto de "PoloGTman" pour le montage d'un aac Shrick il parle de 2Nm
Remise en place des paliers, a serrer progressivement, moi j'suis parti du millieu et j'ai serré en diagonale, j'sait pas si il fallait faire comme ca mais ca a marché et ca tient, a serrer a 2N.m si j'me rappel bien
Sur le forum G40 et sur d'autres forum ils parlent de 20Nm...
Toi tu me parles de 6Nm + 1/4...
Dans tous les cas j'ai acheté une clé dynamo 20/100Nm donc si il faut serrer à 2Nm ou 6Nm je suis baisé

Posté : 02 mai 10 21:42
par Pecosbil
Pour ma part j'ai deux sources plus que fiables pour les valeurs que je te communique. Je peux donc affirmer que 6Nm + 90° c'est la bonne valeur. Maintenant je sais très bien que ces serrages sont pénibles car nos clés dynamométriques partent rarement aussi bas.

Posté : 03 mai 10 00:45
par GhostRider
Maintenant je sais très bien que ces serrages sont pénibles car nos clés dynamométriques partent rarement aussi bas.
D'où l'avantage de pouvoir taxer celles du boulot... ou les tournevis dynamométriques (qu'on appelle aussi parfois clé ou tournevis à torquer), c'est encore mieux pour les faibles couples

Posté : 03 mai 10 01:36
par Pecosbil
Figure-toi que les tournevis dynamométrique je viens de découvrir leur existence il y a peu! Pour ce genre d'application c'est plus adapté effectivement!
Parce qu'avec une bonne poigne, on torche facilement quelques kilos au poignet. J'serais curieux de voir jusqu'à combien je déclencherais un tournevis pareil rien qu'au poignet du branle*r que je suis.

Posté : 03 mai 10 12:15
par GhostRider
Déjà avec mes poignets de pianiste, j'arrive à claquer sans trop de soucis jusqu'à 10 Nm, mais ça commence à être balaise quand même.
Posté : 03 mai 10 12:41
par PuRa_ViDa
Pour la peine je viens de commander une petite clé dynamométrique (5Nm / 25Nm) et un petit outil pour le serrage angulaire...
Bon c'est une clé Norauto "Made in Taiwan" mais ca sera mieux que rien...
J'peux vous dire qu'à partir de maintenant je vais tout serrer au couple, parce qu'à vouloir faire le bourrin à serrer trop fort ca commence à me couter cher cette connerie...
Mais comme on dit c'est en faisant des conneries qu'on apprend aussi... donc espérons que ca me serve de leçon

Posté : 09 mai 10 14:02
par PuRa_ViDa
C'est bon tout est remonté et serré correctement au couple...
à tous pour votre aide et les infos...
La GT est à nouveau sur la route après 15jours restée au garage...
J'suis content

Posté : 09 mai 10 21:09
par Pecosbil
Tu vois, c'était suffisant comme serrage.

Posté : 09 mai 10 22:57
par GhostRider
T'façons, le serrage optimal, c'est 1/4 de tour avant que ça pète ^^