[Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur Polo?

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f5pbg
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Message par f5pbg »

Une petite ambiguïté concernant la phrase "tirer la voiture" ...
Tu la fais avancer ou reculer ?

Sinon concernant le calage des poulies, je ne comprends pas tout :
En effet, pourquoi faut-il caler les poulies ?

Si tu sers le frein à main, si tu laisses une vitesse enclenchée,
les poulies peuvent tourner ?

Ce que je comprends, tu pourras me dire si j'ai tout compris :
- Je cale les deux poulies avant tout démontage sur les repères.
Normalement, à ce moment-là, je ne dois pas avoir de décalage
vu que la courroie est encore là...
Bref, je n'ai qu'à faire tourner les roues vitesse engagée en poussant
la voiture vers l'avant (ou l'arrière... cf. ambiguîté sur "tirer")
- Je démonte le carter et la poulie du bas après avoir
enlever la courroie d'accessoire.
- Je desserre la courroie de distri (pas trop compris comment la pompe à
eau pivote exactement avec les trois boulons de fixation si j'ai bien compris...
Point à éclaircir).
- J'enlève la courroie de distri : Là, je suppose que la poulie du bas ne
peut pas tourner mais que celle du haut est libre et que c'est celle-ci qui
faudra que je recale à la main si elle bouge lors de la manip, non ?
A moins que cela soit le contraire...
Je fais ensuite l'opération inverse.

Je vais relire une fois de plus le tutoriel mais une petite confirmation ou
une infirmation de mon bla-bla de débutant confirmé m'intéresse.
:ave:
Cordialement,
Ludovic
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fred69
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Message par fred69 »

Oulà attention. si tu es aux repères, ton vilo est au PMH sur le cylindre 1. Donc si tu bouges ton arbre à came, les soupapes risquent de faire bisous au piston, et c'est pas bon du tout.
Sinon certains appliquent une autre procédure. Ils se mettent au PMH, puis font 1/4 de tour en arrière. Dans ce cas les cylindres sont tous à peu près à mi-course. Du coup si ça bouge un peu, c'est pas grave. Ensuite ils recalent l'arbre à came puis le vilo. Pour bouger le vilo facilement, passe le point mort, dessert les bougies pour ne pas avoir de compression, et tu le tournes facilement à la clé par le boulon centrale. Dans le sens moteur pas de pb, dans l'autre sens, ne force jamais, sauf si tu veux déposer ta poulie...(enfin en générale c'est tellement dur que tu ne le fais pas par hasard).
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winsd
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Message par winsd »

Pol'K... a écrit :Ah ! j'oubliais ! pour l'alignement des repères, respecter le sens de rotation moteur... Pour ma part, j'enclenche la quatrième, et je tire le véhicule...
:gne: Tu pousserais pas plutôt pour respecter le sens de rotation du moteur ? :mrgreen: :ahahah:

Pour ma part, au point mort et avec un bon racagnac sur le gros boulon de la poulie de vilebrequin, ça le fait! En plus c'est prévu pour, il y a juste un trou dans le passage de roue :bravo:
La mienne: Polo Coach Fox 1.0HZ 1992 :lov:
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Message par Pol'K... »

Il est certain que je me suis mal exprimé ! :honte:
Je la tire vers l'avant, quoi ! :mrgreen: Et de quelques centimètres, si l'on a pris la précaution de tourner le vilebrequin d'un quart de tour, dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre, comme l'indique fred69... Mais cela renvoie bien sûr, à la procédure de calage décrite dans le Haynes ou la RTA... :roll:
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francky8
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Message par francky8 »

on s'en fout si c'est vers l'avant ou vers l'arrière ou par le trou, chacun a sa méthode favorite et toutes sont correctes! (sauf celle qui consiste à faire tourner le moteur par la poulie d'arbre à cames, à bannir!) L'important est d'aligner les poulies avec les repères. Même s'il y a du jeu dans la transmission, il n'y en a pas (enfin j'espère pour vous!) entre la poulie de vilo et celle d'arbre à cames! peu importe comment on fait tourner le vilo, le but est d'aligner le repère. Comme la courroie est crantée, il est impossible de se gourer: on est sur le repère ou on ne l'est pas!

Néanmoins, c'est vrai qu'il est préférable de respecter le sens de rotation du moteur (ou du moins en cas d'aller-retours, de toujours finir par le bon sens). C'est même obligatoire dans certains cas comme par exemple le réglage statique d'un allumeur: le jeu entre le vilebrequin et l'allumeur peut être suffisant pour fausser le réglage. (pour la distri, je me suis jamais privé de faire faire des allers-retours au moteur, par pas d'environ 1/8 de tour et à un vitesse ne dépassant pas 1 ou 2 tr/min...)

Avec un vitesse, même frein à main serré, le vilo peut tourner un peut quand même car il y a du jeu dans la transmission.

Quand la poulie d'arbre à cames est sur le repère, il n'y a aucune raison qu'elle tourne toute seule (il suffirait alors de la replacer doucement à la main) Et même si un pote la tourne pour "faire une blague" et qu'une soupape vient toucher un piston, il va falloir qu'il force sacrément pour la tordre! Il faut juste retenir qu'une fois la courroie détendue, il ne faut plus faire tourner aucune poulie et elles ne tourneront pas toutes seules.

hé oui, jusqu'à présent je me suis fait chier (à cause de la poulie de vilo) à changer cette courroie sans penser à lever le moteur... mais la prochaine fois, je me priverai pas pour le faire!

Je te conseille très fortement d'acheter une RTA, c'est un outil relativement accessible et pratique, tu trouveras beaucoup d'images et tout y est expliqué en détail.
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f5pbg
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Message par f5pbg »

Bonjour,

tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

Sinon j'ai déjà la RTA de la Golf, le moteur de la Polo y est dedans.
Mais franchement, entre la théorie et la pratique, il y a un monde.
Pour un mécano, c'est peut-être limpide... Moi, il ne me manque
qu'un essai en réel et je constate que vos réponses vont m'être
fort utile.

Bref, je vais donc bien caler les deux poulies comme ceci :
Image

... et oui, le mieux c'est de voir en live et comme je venais de
finir avec mon histoire de panne d'allumage, j'avais le véhicule
de dispo sous la main.
:wink:

En effet le calage est très simple... jusque là...

Bon maintenant, il va falloir que je me couche par terre pour
enlever cette poulie :
Image

Il faut donc que je dévisse les 4 vis allen. Je n'ai pas encore testé pour
voir dans quel état sont ces vis... Si c'est comme la sonde lambda, je
vais m'amuser...

Maintenant, ce qui me manque, c'est les vues de ce qu'il y a derrière :
Comment cela se présente une fois cette poulie démontée ?


A priori, il y a une sorte de cache que j'ai entouré sur la photo :
Image
Il va se retirer comment ?
Si vous avez des photos de cet instant, cela m'intéresse.


Sinon, pour ceux qui suivent le sujet, voici le modèle de la courroie :
Image
Image
Au moins je serai sûr du modèle...

Sinon, sur la Polo, lorsque l'on change la courroie il n'y a pas
autre chose à changer (sachant que je ne compte pas changer
la pompe à eau) ?


Pour la tension, pas de souci, elle doit pouvoir se vriller à 45°
cf. la RTA. Celle en place se vrille d'ailleurs à 45°, cela ne
devrait donc pas trop poser de problème à retendre...
enfin je suppose...
:?

Merci.
Modifié en dernier par f5pbg le 18 mai 10 18:56, modifié 2 fois.
Cordialement,
Ludovic
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alsacien
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Message par alsacien »

Une distri de polo n'est pas très tendue de toute façon. Si tu tend trop la pompe a eau couine en réponse.
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danathane
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Message par danathane »

en gros si tu es obligé de forcer sur la courroie pour la tourner à 90° c'est trop tendu... :D
ctoutmoica
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Message par ctoutmoica »

Je te conseille de changer tes 4 petites vis que tu vas virer sur la poulie de vilbrequins. Ca évite des merdes au prochain redémonage. 20cts chez vw je crois.

Pour ma part, j'en ai démonté 8 cet hiver, j'ai jamais eu de pb avec. Il faut juste s'y prendre avec force, et en une seule fois.

J'ai pris le bon outils avec la bonne encoche, et je l'ai mis par le trou dans le passage de roue. Puis un petit coup de marteau dessus pour qu'il s'enfonce bien dans l'empreinte.

Ensuite, je l'ai ralongé avec le démonte roue de la voiture, et j'ai mis une clé pour empécher la vis central de la poulie de vilbrequin de bouger.

Puis, ca va tout seul. Enfin, j'espère avoir été compris...
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f5pbg
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Message par f5pbg »

Bonsoir,

- La courroie actuelle ne pivote que de 45°, je ferai de même.

- ok pour les vis, j'en prends bonne note...

- Concernant le démonte roue de voiture, tu le passais par en haut ?

- La clé pour empêcher la vis centrale de bouger je n'ai pas trop compris :
Comment fais-tu pour tenir la clé allen et la clé dans la vis centrale ?
Maintenant, pour ma part, dans un premier temps, je compte débloquer
les 4 vis et ensuite recaler les deux poulies sur les repères.
Ensuite je pourrais tout desserré sans forcer en ayant freiné la voiture
au frein à main avec vitesse enclenchée.

- Il me reste des points obscurs au niveau de la pompe à eau.
Le tutoriel sur le site est incomplet : Des photos sont manquantes à
ce niveau et la RTA n'est pas très explicite, pas de photo...
Cela m'ennuierait assez de me retrouver coincer juste derrière cette
étape.
:?

Je vais mettre en gras les questions sans réponse du sujet.
Cordialement,
Ludovic
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francky8
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Message par francky8 »

45° ça me parait peu! la force d'entraînement de la courroie se fait grâce à son crantage, pas à sa tension. La tension doit juste être suffisante pour empêcher les crans de sauter.

Je te conseilles de bons outils et du dégrippant pour les vis de la poulie, car une fois que tu les a arrondies avec une clé 1er prix de chez auchan, ben tu peux sortir le marteau et le burin!

Pour tenir la vis centrale, utilise par le trou derrière la roue une clé à pipe que tu bloques avec une rallonge contre... ce que tu veux! et après dévisse les vis par en dessous de la voiture avec une clé allen.

Pour la pompe à eau, je pense que tu va avoir du mal à trouver des photos, car l'accès est pas génial pour placer un appareil photo (sauf sur un moteur déposé). Mais il n'y a aucune raison de rester coincé par la pome à eau! Dans la RTA ils expliquent comment on règle la tension de la courroie avec (il faut la faire pivoter sur elle-même, après avoir desséré les 3 vis de fixation). Elle sera peut être un peu collée.
Il faudra remplacer obligatoirement son joint pour éviter des fuites. Si tu arrives à prendre des photos, tu pourra ainsi compléter le tutoriel.

Attention il y a eu 2 modèles de courroies (et par conséquent 2 modèles de pompes à eau, de pignon de vilo et de poulie d'arbre à cames) des 108 dents et des 128 dents. De mémoire, on est passé de 128 à 108 dents en 90, dons il te faut une courroie 108 dents.
ctoutmoica
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Message par ctoutmoica »

Nan, on est passé de 108 a 128.....

J'ai du 128 sur ma bel air de 91, et sur mon HZ de 1092, et j'avais du 108 sur la pepper de 90 de mes parents...
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Message par ctoutmoica »

Nan, on est passé de 108 a 128.....

J'ai du 128 sur ma bel air de 91, et sur mon HZ de 1092, et j'avais du 108 sur la pepper de 90 de mes parents...

Vu les photos, c'est des grosses dents, donc du 128
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Message par f5pbg »

Ok Francky, je revérifierai lors du démontage une fois que j'aurais toutes les billes
de ce qui se trouve derrière la poulie du bas...

En fait les 45° en question, ce n'est pas à l'endroit noté dans la RTA que j'ai
regardé... En effet, dans la RTA Haynes p.51, c'est 90° entre la poulie du haut
et la poulie du bas (arbre à came / pompe à eau).

J'achèterai des clés Allen Facom pour l'occasion ainsi que les vis de rechange.

Pour le blocage de l'axe central, à mon avis, je vais avoir du mal. Je vais essayer sans
en laissant une vitesse et le frein à main.

Maintenant, je ne compte que faire pivoter la pompe à eau et non la changer,
je n'ai donc pas besoin d'acheter de joints, non ?

Pour le nombre de dent, j'ai des inscriptions sur la courroie, j'irai chez VW avec.
Merci de ce détail précieux et merci à "ctoumoiça".
:cool:

Sinon, une fois enlevée la poulie du bas, la courroie passe dans une sorte de gorge
cf. photos, à droite du point de calage du bas entouré en rectangle jaune. Actuellement,
je ne vois pas comment elle pourrait sortir de là :
Image
Merci.
Cordialement,
Ludovic
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Message par francky8 »

Nan, on est passé de 108 a 128.....
hihi j'avais une chance sur 2!
surtout prend ta carte grise en allant chez vw, avec le n° de série il te donneront la courroie correspondante.

Si tu auras forcément besoin du joint, car en faisant pivoter la pompe à eau, le joint va tourner avec elle et s'il est collé au bloc et à la pompe à eau, il y aura arrachement de matière, d'où risque de fuite. Et pour le remplacer, il faudra sortir la pompe à eau (non, tu n'y échappera pas!)

Tu peux essayer en laissant une vitesse et le frein à main, mais j'ai peur que tes efforts feront travailler les silenblocs du train avant et du moteur plutôt que d'agir sur la vis elle-même (le moteur va se "cabrer", comme pendant une descente sur le frein moteur).

C'est justement pour pouvoir virer le carter en plastique noir qu'il faut virer la poulie de vilebrequin! une fois la poulie enlevée, tu pourras virer le plastique noir et ensuite la courroie.
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