Posté : 25 juin 10 18:31
Attention, le G12 est un très bon préventif, peut-être un bon palliatif, mais ce n'est pas curatif. Un moteur dont les canaux sont bouffés/obstrués par la rouille, même si le G12 les nettoiera, ça permettra d'exploiter au maximum les capacités de refroidissement du moteur dans l'état actuel, mais ça ne restaurera pas les capacités qu'il avait avant de rouiller.
Le liquide du commerce, c'est bien pour dépanner quand on a rien d'autre (ou qu'on a plus de $$$), mais il vaut mieux le remplacer par du G12 dès que possible... et généralement on ne le fait pas "puisque ça marche bien comme ça". Ce n'est que quelques années plus tard, quand la rouille a fait sont apparition qu'on regrette... mais il est trop tard. Le G12 pourra tout au plus nettoyer les canaux et stopper son développement (c'est pour ça aussi qu'il est quand même bon d'en utiliser), mais il ne pourra pas "faire remonter le temps", c'est rouillé, ça le restera.
Lorsque le circuit d'eau "respire" bien, en effet, le liquide atteignant les moindres recoins des canaux de refroidissement, la chaleur du moteur lui est bien mieux communiqué, ce qui permet une chauffe du ldr plus rapide et un refroidissement du moteur plus efficace. Avec les autres liquides ce sera pareil, ce n'est que lorsque de la rouille prendra la place du ldr dans tous les petits recoins que les échanges thermiques seront moins bons. La couche de rouille qui enduit toutes les parois du circuit de refroidissement ne favorise pas non plus les échanges thermiques, et peut même se loger dans les canaux très étroits du radiateur, ce qui diminue son efficacité. Le calorstat, j'imagine que s'il est enduit de "merde" réagira mal aux différences de température et peut même se gripper.
En fait, c'est exactement la même chose que le mauvais cholestérol dans le sang!
Le liquide du commerce, c'est bien pour dépanner quand on a rien d'autre (ou qu'on a plus de $$$), mais il vaut mieux le remplacer par du G12 dès que possible... et généralement on ne le fait pas "puisque ça marche bien comme ça". Ce n'est que quelques années plus tard, quand la rouille a fait sont apparition qu'on regrette... mais il est trop tard. Le G12 pourra tout au plus nettoyer les canaux et stopper son développement (c'est pour ça aussi qu'il est quand même bon d'en utiliser), mais il ne pourra pas "faire remonter le temps", c'est rouillé, ça le restera.
Lorsque le circuit d'eau "respire" bien, en effet, le liquide atteignant les moindres recoins des canaux de refroidissement, la chaleur du moteur lui est bien mieux communiqué, ce qui permet une chauffe du ldr plus rapide et un refroidissement du moteur plus efficace. Avec les autres liquides ce sera pareil, ce n'est que lorsque de la rouille prendra la place du ldr dans tous les petits recoins que les échanges thermiques seront moins bons. La couche de rouille qui enduit toutes les parois du circuit de refroidissement ne favorise pas non plus les échanges thermiques, et peut même se loger dans les canaux très étroits du radiateur, ce qui diminue son efficacité. Le calorstat, j'imagine que s'il est enduit de "merde" réagira mal aux différences de température et peut même se gripper.
En fait, c'est exactement la même chose que le mauvais cholestérol dans le sang!