JDC et embrayage
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
-
- Vas-y francky c'est bon !
Hello,
bah ça peut quand même se sortir avec les collecteurs... A voir selon la résistance des vis!
Je te conseille fortement de prévoir le joint de pompe à eau: ta va devoir faire travailler l'ancien pour détendre la courroie de distri. Pas sûr qu'il reste bien étanche après remontage (m'est arrivé!). Il faudrait en toute rigueur remplacer la pompe à eau aussi... mais si elle n'est pas vieille, le risque n'est pas très grand de la conserver.
Attention, pour changer la butée d'embrayage, c'est une autre intervention qui n'a pas vraiment de rapport. Si tu débordes de motivation et de temps, vas-y fonce, mais perso je ferais une chose à la fois. Pour ça, il va falloir sortir la boite de vitesse, c'est tout de même du taf! Et quitte à sortir la boite de vitesse, je profiterais de l'occasion sans hésiter pour remplacer l'embrayage complet
bah ça peut quand même se sortir avec les collecteurs... A voir selon la résistance des vis!

Je te conseille fortement de prévoir le joint de pompe à eau: ta va devoir faire travailler l'ancien pour détendre la courroie de distri. Pas sûr qu'il reste bien étanche après remontage (m'est arrivé!). Il faudrait en toute rigueur remplacer la pompe à eau aussi... mais si elle n'est pas vieille, le risque n'est pas très grand de la conserver.
Attention, pour changer la butée d'embrayage, c'est une autre intervention qui n'a pas vraiment de rapport. Si tu débordes de motivation et de temps, vas-y fonce, mais perso je ferais une chose à la fois. Pour ça, il va falloir sortir la boite de vitesse, c'est tout de même du taf! Et quitte à sortir la boite de vitesse, je profiterais de l'occasion sans hésiter pour remplacer l'embrayage complet
Pour les collecteurs, effectivement je comptais essayer sans les démonter, histoire d'éviter de remplacer des pièces pour rien. On a le temps, elel peut rester immobilisées quelques semaines dans mon garage, on fera au fur et à mesure, et on verra ce qu'on changera...francky8 a écrit :Hello,
bah ça peut quand même se sortir avec les collecteurs... A voir selon la résistance des vis!![]()
Je vais de toutes facons démonter avant de commander

Je ne bouge pas à la pompe à eau, pas besoin de détendre pour tomber le joint ni le remettre, j'y arrive comme ca...
Pour la butée, je l'ai déjà fait sur la mienne (celle-ci c'est celle de mon frère).
Effectivement j'hésite pour l'embrayage, mais en 1 heure la boite est tombée, c'est pas compliqué...
C'est le budget du frérot qui décidera...
La mienne: Polo Coach Fox 1.0HZ 1992
Mais aussi:
Coupé Scott Edition 1.0i bleu acier 94 [HS perte totale]
Coach Fox 1.3 MH carbu rouge 91
Coach Fox 1.0 HZ carbu bleue 91

Mais aussi:
Bon ben entretemps, la polo est immobilisée, l'embrayge ne répond plus... et c'est pas le câble...
On dirait que la butée à claqué à l'intérieur...
Vous avez déjà eu ca?
embrayage relaché elle démarre, mais si j'appuye dessus (presque plus de résistance) elle bloque, on dirait qu'il y a qqch qui vient accrocher dans le diaphragme...
On dirait que la butée à claqué à l'intérieur...
Vous avez déjà eu ca?
embrayage relaché elle démarre, mais si j'appuye dessus (presque plus de résistance) elle bloque, on dirait qu'il y a qqch qui vient accrocher dans le diaphragme...

Mais aussi:

Mais aussi:
Moi je sent que bientôt j'ai mon joint de cucu à faire vu les symptômes ( même si je m'en doutais déjà )
J'ai une légère mayo au bouchon de remplissage de l'huile
Mes durites de refroidissement sont bien dures et le restent longtemps
J'ai de la vapeur d'eau à l'échappement par temps un peu plus frais même après avoir fait 40 kilomètres sur l'autoroute
Et parfois le matin elle démarre sur 3 cylindres pendant 1 ou 2 secondes
Je vais encore devoir me salir les mains
J'ai une légère mayo au bouchon de remplissage de l'huile
Mes durites de refroidissement sont bien dures et le restent longtemps
J'ai de la vapeur d'eau à l'échappement par temps un peu plus frais même après avoir fait 40 kilomètres sur l'autoroute
Et parfois le matin elle démarre sur 3 cylindres pendant 1 ou 2 secondes
Je vais encore devoir me salir les mains

-
Pour l'embrayage, si c'est un câble à rattrapage de jeu automatique, il y a des chances que ce soit lui le coupable. Les câbles à rattrapage automatiques déconnent souvent, mieux vaut installer un câble à réglage manuel.
Wolfsburg, je pense que tu va un peu vite en besogne, il n'y a rien d'alarmant pour l'instant. A ta place, j'attendrai un peu en surveillant les niveaux et la température.
Wolfsburg, je pense que tu va un peu vite en besogne, il n'y a rien d'alarmant pour l'instant. A ta place, j'attendrai un peu en surveillant les niveaux et la température.
J'y ai aussi pense, mais ca n'explique pas que le moteur soit freine quand j'appuie sur la pédale! L'effort a fournir pour enfoncer est aussi trop leger, et le levier bouge sur le moteur...
Mais aussi:

Mais aussi:
-
Ah oui là effectivement il doit y avoit un souci quelquepart! Peut-être que la butée a explosé et c'est la fourchette qui vient usiner le diaphragme... Bref tu n'a pas le choix, il faut démonter! (la butée peut s'user prématurément si on a la mauvaise habitude de rouler avec le pied qui repose sur la pédale).le moteur soit freine quand j'appuie sur la pédale
Un peu vite tu crois ?francky8 a écrit : Wolfsburg, je pense que tu va un peu vite en besogne, il n'y a rien d'alarmant pour l'instant. A ta place, j'attendrai un peu en surveillant les niveaux et la température.
J'ai aussi mon niveau d'eau qui baisse assez doucement aussi
Aucun problème de chauffe ni rien mais voilà ça me fait un peu chier qu'elle puisse avoir le joint de culasse foutu
Puis ça me dérange pas de lui faire son joint de culasse
-
vas-y, dis-le que t'en meurs d'envie!Puis ça me dérange pas de lui faire son joint de culasse

Mon corrado bouffe (ou perd? un peu des 2 je crois...) pratiquement 1 litre d'huile et d'eau tous les 10000km... ça va faire 40000km que ça dure, mais ça ne s'aggrave pas, la température reste correcte, l'huile et l'eau restent claires... Mais comme ça me dérange de lui faire le joint de culasse (pas le temps ni la motivation)

Perso, tant qu'il n'y a pas de mayo, de bouillonnement dans le vase, de panache de fumée à l'échappement, ou de surchauffe, je pense qu'il faut rester vigilant mais ce n'est pas forcément la peine de se précipiter dans un démontage.
S'il n'y en a qu'un peu et seulement là, c'est normal c'est juste la condensation qui fait ça.J'ai une légère mayo au bouchon de remplissage de l'huile
Il est normal qu'elles soient dures, reste l'appréciation de la dureté... S'il y a trop de pression, le bouchon est censé larguer l'excès (sauf s'il est défectueux. Les noirs posant problème, ils ont étés modifiés par les bleus), une surpression peut venir aussi d'une surchauffe (l'aiguille serait dans le rouge), ou alors d'un passage des gaz dans l'eau (le joint de culasse est alors bien entamé, le liquide de refroidissement noircit, ça bouillonne dans le vase et ça surchauffe très vite). Si le liquide pouvait sortir quelquepart, les durites ramolliraient rapidement, non?Mes durites de refroidissement sont bien dures et le restent longtemps
Et par temps moins fraisJ'ai de la vapeur d'eau à l'échappement par temps un peu plus frais même après avoir fait 40 kilomètres sur l'autoroute

Comme beaucoup de "vieilles" voitures à l'approche de l'hiver. Si la tête/doigt/faisceau d'allumage sont vieux, on peut lui pardonner ça (ou les remplacer).Et parfois le matin elle démarre sur 3 cylindres pendant 1 ou 2 secondes
Bref voilà pourquoi je disais que tu t'emportais un peu vite. Si tu as le temps et l'envie de remplacer le joint de culasse, fonces, ça te permettra de lui faire une révision en profondeur, sinon tu peux attendre encore un peu

Voici des nouvelles!
on a tombé la boîte et surprise, la butée est explosée, et le diaphragme est usiné

la butée, il manque une bille, qu'on a pas retrouvé, ni les morceaux de diaphragme d'ailleurs!
Ils ont probablement été broyés...

Le disque était encore bien bon:

Mais on change tout quand même... C'est un kit LUK, avec un mécanisme et disque Valeo et une butée LUK.

Pour la partie JDC et perte de LDR, en démontant la boîte, je me suis rendu compte
qu'il me pleuvait dessus de par l'évacuation en dessous du radiateur de chauffage!
Ca coulait goutte par goutte (une par seconde), moteur éteint...
Le robinet est donc à changer, avant le JDC!
On remonte tout ca demain et
on a tombé la boîte et surprise, la butée est explosée, et le diaphragme est usiné

la butée, il manque une bille, qu'on a pas retrouvé, ni les morceaux de diaphragme d'ailleurs!
Ils ont probablement été broyés...

Le disque était encore bien bon:

Mais on change tout quand même... C'est un kit LUK, avec un mécanisme et disque Valeo et une butée LUK.

Pour la partie JDC et perte de LDR, en démontant la boîte, je me suis rendu compte
qu'il me pleuvait dessus de par l'évacuation en dessous du radiateur de chauffage!
Ca coulait goutte par goutte (une par seconde), moteur éteint...
Le robinet est donc à changer, avant le JDC!
On remonte tout ca demain et

Mais aussi:

Mais aussi:
Voilà, l'embrayage est changé.
On a galéré, parce que on avait tout remonté avec un fin morceau de plastique de l'ancienne butée en dessous de la nouvelle, et ca ne marchait pas
Le disque était en fait tout le temps débrayé
Bref on a du tout redémonter et tout remonter mais là c'est bon, ca roule
Point suivant :le robinet de chauffage puis le JDC si ca empire...
On a galéré, parce que on avait tout remonté avec un fin morceau de plastique de l'ancienne butée en dessous de la nouvelle, et ca ne marchait pas

Le disque était en fait tout le temps débrayé

Bref on a du tout redémonter et tout remonter mais là c'est bon, ca roule

Point suivant :le robinet de chauffage puis le JDC si ca empire...
Mais aussi:

Mais aussi: