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Posté : 29 déc. 10 21:11
par francky8
En fait le pointeau est la pièce solidaire du flotteur. La pièce solidaire du couvercle (dans laquelle rentre le pointeau) est le siège de pointeau.
Les interventions sur les carbus sont souvent hasardeuses parce qu'on les fait sur des vieux carbu (ben oui les carbu neufs ça court pas les rues...), donc si tout n'est pas nickel, on part déjà sur une base pas très saine...
Un carbu complètement refait à neuf (remplacement de tous les joints et nettoyage de toutes les pièces) est beaucoup plus parlant quand on change un réglage, alors qu'un carbu qui fuit de partout, on a beau tourner ici et là, ça ne change pas beaucoup...
(je me suis déjà bien cassé la tête avec 2 énormes carbu sur une vieille jag' des années 70. 6 cylindres 4,2 litres de cylindrées... j'ai senti le truc venir: je n'ai pas trop perdu mon temps avec des tâtonnements hasardeux, j'ai assez rapidemment mis les carbus en mille morceaux et remplacé tous les joints et après... ben franchement, une vraie bombe, ça accélère à mort... (il me semble que ça fait + de 300ch) la conso est pas mal non plus: il y a 2 réservoirs...)
Clair qu'il n'y a pas mieux que le carbu prévu pour le moteur. Mais vu la situation géographique, faut faire avec ce qu'on trouve...
Posté : 30 déc. 10 03:37
par courcelle
J'ai plusieurs 2E pour pièces trouvés ici et là (passat, golf, et même un vrai de polo. Tous sans exception sont dans des états...Comment dirais je... grippés à mort.
Vivement mes joints neufs. J'aimerais vraiment trouver une éclatée du 2E autre que celle de HAYNES avec explication de chaque partie (en Français, c'est encore mieux)
Posté : 31 déc. 10 11:50
par mcdsam
francky8 a écrit :En fait le pointeau est la pièce solidaire du flotteur. La pièce solidaire du couvercle (dans laquelle rentre le pointeau) est le siège de pointeau.
Les interventions sur les carbus sont souvent hasardeuses parce qu'on les fait sur des vieux carbu (ben oui les carbu neufs ça court pas les rues...), donc si tout n'est pas nickel, on part déjà sur une base pas très saine...
Un carbu complètement refait à neuf (remplacement de tous les joints et nettoyage de toutes les pièces) est beaucoup plus parlant quand on change un réglage, alors qu'un carbu qui fuit de partout, on a beau tourner ici et là, ça ne change pas beaucoup...
(je me suis déjà bien cassé la tête avec 2 énormes carbu sur une vieille jag' des années 70. 6 cylindres 4,2 litres de cylindrées... j'ai senti le truc venir: je n'ai pas trop perdu mon temps avec des tâtonnements hasardeux, j'ai assez rapidemment mis les carbus en mille morceaux et remplacé tous les joints et après... ben franchement, une vraie bombe, ça accélère à mort... (il me semble que ça fait + de 300ch) la conso est pas mal non plus: il y a 2 réservoirs...)
Clair qu'il n'y a pas mieux que le carbu prévu pour le moteur. Mais vu la situation géographique, faut faire avec ce qu'on trouve...
Tiens tiens, encore un qui fait joujou avec une JAG ! Bienvenu au club !
les SU sont de belles pièce, très cons à régler surtout quand ils sont trois !
Pour en revenir au topic, j'ai eu des coupures d'allumages similaire, verdict mauvais conctact fil de bobine, sur un véhicule d'une autre marque, c'était la bobine qui se mettaint en cour jus, il fallait attendre 10 minutes pour pouvoir démarrer..
L'idée du compte tour est excelente
Posté : 02 janv. 11 05:10
par courcelle
Du nouveau côté symptômes :
2 bonnes heures à rouler dans toutes les conditions possibles et c'est après un gros effort en fin de promenade que le phénomène de coupure s'est produit. Je suis monté haut dans les tours (grande côte et désir de doubler une 205 diesel tuning qui - elle - avait son élan) 2de à 5 550 T/min, puis 3ème à 5 000 T/min impeccable. Arrivé en fin d'effort, coupure ! Ca tombe bien j'étais à plus de 130 km/h, idéal pour m'apercevoir au compte tours que l'allumage continue de donner parfaitement. Je me rends compte d'une légère odeur et d'une légère fumée pas normale mais pas inquiétante. Avec mon élan je prends la sortie en descente et Toujours en profitant de l'élan je reprends en 4ème et le moteur repart parfaitement. (Pas plus de 20 secondes plus tard...)
Donc c'est sûr - en tous cas pour cette fois - c'est pas l'allumage qui est à mettre en cause.
J'ai pensé un instant au reniflard mais elle bouffe pas d'huile... Week end prochain c'est sûr, changement des joints carbu.
Posté : 02 janv. 11 19:02
par francky8
On peut écarter l'allumeur, mais la bobine n'est pas encore exclue (elle peut très bien recevoir les impulsions mais ne plus produite de haute tension).
Posté : 05 janv. 11 03:02
par courcelle
Bon ok... Je vais mettre une bobine que j'ai en réserve pour tester si ça change quelque chose.
En attendant j'ai reçu mon kit de joints carbu 2E. Ca à l'air correct sans que ce soit le miracle non plus question qualité. On verra bien. Les joints caoutchoucs, je ne sais pas lesquels sont destinés à mon carbu... Il va falloir tester uns par uns.
J'ai bien regardé les bacs à ultra sons c'est pas donné ! 269 euros pour un 2,5 litres et puissance 100w. je crois.
Donc en attendant de pouvoir trouver ça, je me demande ce qui peut être efficace et moins cher. Je suis allé jeter un oeil aux décapants, je laisse tomber... J'ai vu sur internet qu'il fallait tenter de faire bouillir son carbu 1/2 heure en cocotte avec du jus de citron (!) j'ai pas très envie de tenter mais bon, peut être que ça marche.
Je me suis résolu à acheter des seringues pour injecter de l'essence (en espérant que la seringue ne fonde pas...) dans tous les opercules mais je me doute bien que c'est pas le top. J'ai pas de compresseur non plus. Un banal compresseur en France coûte 100 euros, ici c'est au bas mot 400 euros la première merde. Donc pas question d'acheter ça.
Des idées sinon ?
Posté : 05 janv. 11 07:49
par le polo
toi, le roi des decharges, te peut prendre un compreseur d'un frigo / congelateur de maison, 220v, complet avec le relais. il monte a 40 bar sans pb, tu peut mme gonfler les roues a la maison sans pb, soufler le tubes d'alimentation, freins. trouve toi un, apres je te fais savoir / expliquer comme se faire un filtre sur admision et evacuation. atent a prendre les tubes d-entre et sortie le plus longue possible selon la construction du frigo donneur. atent au transport a ne pas faire couler l'huille frigorifique qui est dedans , tres necesaire pour un bon functionament. j'ai un comp. comme ca a la maison, depuis 20 ans, il me rendre service sans pb pour gonfler / soufler des trajets des tubes coincees.
Posté : 05 janv. 11 08:04
par courcelle
Oui le pire c'est que j'ai déjà pensé à me récupérer un moteur de frigo mais j'ai pas de cuve. J'ai failli récupérer un système sur un vieux camion il y avait les cuves mais là c'est Madame qui risque de pas être contente... Je prends déjà la moitié du balcon avec mes pièces de rechange et un placard entier rempli de démarreur, allumeurs, carburateurs , embrayages... Je crois que l'arrivée d'un nouveau monstre dans mon appartement ne sera pas bien vu...
MAis je veux bien l'explication sur la construction d'un compresseur à partir d'un frigo. Je pense que ça va intéresser du monde !

Posté : 05 janv. 11 08:20
par le polo
pour te fare les petite travaux, gonfler + soufler tubes / carbu tu n-as pas besoin du cuve / reservoir d'acumulation. seulement un filtre sur admision d'air et un filtre sur evacuation pour recuperer les vapeurs d'huille frigo dans l'air refule.
si tu est bon sur les moteur electriques ou tu peut avoir un aide de un qui sait faire, tu peut trouver mme un moteur en grose couvercle, dissons 30-40 cm de diametre, il a 2 pistons, c'est top, seulement c'est de savoir faire le montage avec un bon condensateur electrolytique pour passer de 380V a 220V.
Posté : 05 janv. 11 18:39
par francky8
Courcelle, le bac à ultrasons est le top pour le nettoyage mais j'imagine que 99% des gens qui nettoient leurs carbus le font sans et ça marche très bien.
J'en ai acheté un petit pour moins de 30€ chez conrad: je m'en sert souvent pour nettoyer mes lunettes!
Pour l'air comprimé, une bombe d'air (qu'on peut trouver dans les magasins d'informatique par exemple) suffit amplement.
Le compresseur de frigo est capable de produire des pressions relativement élevées (20 à 30 bars), mais le débit est ridicule, à peine un filet d'air en sort. J'en ai utilisé un côté aspiration pour faire le vide dans mon circuit de clim avant de le recharger! Pour nettoyer un carbu, une bombe d'air c'est tout de même plus simple à mettre en oeuvre!
(à la rigueur, on peut se servir de la pression d'air contenu dans une roue. Les anciennes cox utilisaient la pression de la roue de secours pour faire fonctionner le lave-glace!)
Posté : 06 janv. 11 04:04
par courcelle
Excellent !
Pourquoi pas utiliser le pot d'échappement à ce compte là !
Il me semble d'ailleurs que les crics dans le désert ne sont rien d'autre que des coussins à gonfler par le pot d'échappement.
Je vais essayer de trouver une bombe à air alors...
Posté : 08 janv. 11 06:55
par courcelle
Tous joints de carbu changé. Rien de concluant pour le moment. C'est même pire que mieux, entre 1500 et 3500 tours le moteur tourne de manière déséquilibrée (comme sur 3 pistons) Au delà il retourne très bien. Ralenti pas franchement stable qui oscille entre 0 et 1 400 tours et qui reste des fois sur 1 000 tours...
Bref j'ai plus qu'à tout revoir demain...
Après une centaine de kms, une difficulté récurrente apparait : il y a un trou dans l'accélération lorsqu'on appuie sur la pédale d'accélérateur pile à l'endroit où elle devient un peu dure. C'est à dire à l'endroit le plus chiant puisque c'est toujours ce point qui est sollicité quand on veut démarrer en 1ère.
Pris d'énervement le week end dernier, j'ai décidé de rouler à 6000 tours en 1ère pendant une minute.
Tout est rentré dans l'ordre aussitôt après. Miracle... La confiance n'est pas encore acquise cependant.
Le kit de joint n'est pas parfait, le joint papier est fragile et il n'y a pas tous les petits caoutchoucs, notamment celui de l'injecteur qui est cylindrique et plat. (voir photo). Mais bon au moins c'est neuf.
Le chapeau du 2E avec les 3 gicleurs à nettoyer :
J'ai pris soin de m'assurer que toutes les cavités et toutes les percées soient clean bien sûr.
Changement du pointeau de flotteur : il existe deux montages, l'un dans lequel le pointeau se fixe au flotteur par un cintre et l'autre par lequel le pointeau lui même s'enclenche dans le bras du flotteur.
Moutle précautions pour désemmancher l'axe du flotteur...
J'ai choisi le 2d système qui me parait plus abouti que le premier.
1er système :
2d système monté :
La pompe de reprise, dans un état lamentable, marchait très bien quand même.
Tous les joints sont fournis, je conserve les anciens malgré tout. "Sait on jamais".
Le corps du carbu est aussi entièrement nettoyé - débouché - (pas de déformation à constater). Impossible de sortir les papillons, c'est trop grippé. J'ai pas les bons tournevis pour être sûr de ne pas foirer mon coup. Du coup j'ai pas pu changer les joints d'axes de papillons.Ca m'énnerve d'ailleurs.
Le truc le plus fragile à nettoyer : l'injecteur.
Très difficile à déloger, il est composé d'une bille anti retour qui a tendance à se gripper. De plus la tête d'injecteur se trouve souvent perturbée par des dépôts blanchâtres qui faussent la diffusion du jet. Et bien le petit joint à son embase est plat. Et il est pas dans le kit... J'en ai trouvé un autre sur un vieux carbu en meilleur état que celui de la photo heureusement.
Ne reste plus que la pompe de charge partielle. Pareil : pas facile de dessertir la petite pièce fixée à l'extrémité de l'axe du joint de pompe.
Le kit pour cette pompe est pour le coup complet.
Depuis, pas de nouvelle coupure moteur. J'attends que ça se manifeste de nouveau pour poursuivre l'investigation
Posté : 29 janv. 11 22:25
par courcelle
Re coupure moteur depuis réfection du carbu.
La journée a très mal commencé : en démarrant ce matin plus de compte tours ni d'horloge, plus de jus à l'allume cigares. Bref un fusible qui a laché certainement. Pas grave on a doit absolument aller dans un magasin avant que ça ferme. au passage je m'aperçois que le rétrogradage de 3ème en 2de est catastrophique (c'est nouveau). Du coup ça m'énerve alors je prends un dos d'âne un peu vite et j'entends 'klang" (c'est nouveau aussi ça !!) Bref que des merdes jusqu'à l'ultime coupure moteur. Je me dis "ne pas s'enerver !!!" Comme j'ai plus de compte tours je peux plus tenter l'expérience de Francky8. Je finis par m'arrêter.
Je redémonte le tuyau d'essence et le mets directement dans le corps du carbu. Un coup de clé, l'essence arrive mais ça démarre pas (enfin ça tousse vaguement). Trifouillage de tous les fils de bougies, de la bobine, rien n'y fait. Je remonte tout. Un coup de clé et tout revient comme si de rien n'était... Ca me SAOULE !
Ma copine du coup n'a pus confiance en cette voiture et je la comprend. Il faut plus de 34° dehors et je suis super énervé. Je vais changer la bobine dès que j'aurais retrouvé celle que je dois avoir quelque part...
C'est la journée maudite de la polo.
Posté : 31 janv. 11 03:32
par courcelle
Allumeur OK puisque compte tours toujours opérationnel quand la panne se produit (sauf la dernière fois mais fusible changé depuis...)
A priori toute l'électricité fonctionne quand la panne arrive. Ca exclue le neiman non ?
J'ai changé la bobine ce jour, je vais aller me promener voir si ça change quelque chose...
Posté : 31 janv. 11 21:05
par francky8
Si le compte-tours fonctionne quand la panne se produit, j'en déduis qu'il reçoit bien les impulsions du transmetteur de hall. Je déduis donc que le transmetteur de hall est fonctionnel, et qu'il est alimenté, d'où encore une déduction c'est que le contacteur de neiman est ok.
Reste donc la bobine et le module tsz.
(ou alors c'est pas une panne d'allumage!

)