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Re: Platine collecteur échappement
Posté : 06 nov. 11 15:30
par alsacien
TriPolo a écrit :Comme quoi c'est un métier !!
C'est bon de parler avec un spécialiste

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Bon, je sens que je vais échanger de la prestation moi. T'as pas un faisceau à refaire ??
L'intertage interne ça me dit quelque chose, j'ai lu des trucs à ce sujet. Si je ne m'abuse ça consiste à protéger par le gaz inerte (Argon ici) la zone de soudage en recto verso, donc à injecter du gaz dans le tube et pas seulement côté torche comme pour une soudure ordinaire. Bon, je suis pas équipé fatalement

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Le but est de confectionner un collecteur qui passe sur une face échappement polo et qui accepte un GT1749V (c'est le turbo des TDI 1.9). Ce sont des VNT (Variable Nozzle Turbochargers) - une variante de TGV. C'est pour du mazout

et il y a une clause supplémentaire sur le cahier des charges, à voir intégrer une douille pour un thermocouple pour surveiller les EGT.
Après faut voir le truc, si l'opération revient plus cher que de demander à Rothe une version avec flasque GT1749, il me suffit de percer un trou et de faire un usinage pour la douille thermocouple, je m'en tire à moins de 300€, et c'est rapide ... mais moins fun

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Moi j'ai les 2 à refaire =)
Le faisceau ET le collecteur inox a ressouder (bon juste une patte mais quand même ^^)
Re: Platine collecteur échappement
Posté : 15 déc. 11 16:41
par romax51
Ben alors vous m'oubliez :
Je peus faire faire n'importe quel bride au laser une fois que j'ai fais le plan
Pour celle la , en inox epaisseur 10mm compter +/- 60€
Re: Platine collecteur échappement
Posté : 20 janv. 12 00:19
par Oldrider-AGS
Salut, je suis chaudronnier et je peut deja te dire que tout les type "S" de ta liste sont de l'acier
S signifie standard
Dans nos cas,il faut de l'acier special element mecanique (plus resistant aux temperature et pression,et charger en carbone) ce sont des acier type E
Pour si tu veut faire en inox il te faut du 304L ,c'est ce qui te donneras la meilleur qualité d eplatine,par contre,tu va st'amuser si tu fais sa a la main...
Comme dit plus haut,en decoupe jet d'eau, tu peut tout couper (3000bar d epression sort de la buse !!!

)

Re: Platine collecteur échappement
Posté : 21 janv. 12 21:16
par Pecosbil
Après discussion avec un vieux soudeur et formateur, il semble qu'un inox 309 voir 316 est plus adapté aux températures de 900°C environ à la sortie de culasse. En tout cas le 304/304L tient le coup, mais sa surface se dégrade vite et sa structure n'est pas tellement faite pour ça au départ. Il se contaminera plus vite à la moindre pollution extérieure.
Avantage énorme du 304L, il est très facile à trouver et son coût est tout à fait acceptable.
Re: Platine collecteur échappement
Posté : 22 janv. 12 12:51
par Oldrider-AGS
Ok je en savais pas ^^
Donc pour toi du 309 serait un inox destiner a ce genre de peice ,? c'est toujours bon a savoir,comme quoi on peut etre du metier et apprendre tout les jours
Par contre a se mefier avec le 304,c'ets que suivant la qualité d el'inox,il peut avoir des remonté de rouille,sa nous est arriver au boulot que le patron s'amuse a acheter un inox bas de gamme,et voir de l'oxydation dedans ....

Re: Platine collecteur échappement
Posté : 22 janv. 12 14:28
par Pecosbil
D'où ma remarque à propos de la contamination rapide par un polluant extérieur, comme les vis en acier sur un collecteur d'échappement par exemple. Le 304 est vraiment le bas de gamme et ne tient pas aussi longtemps dans le temps que les inox supérieurs.
Je vais aller chercher un peu de doc à propos des 309 et 316 (+ extensions).
Re: Platine collecteur échappement
Posté : 22 janv. 12 18:37
par Oldrider-AGS
Cool pour les docs, sa pourras nous eclairer tous un peu plus ! ^^
Re: Platine collecteur échappement
Posté : 08 août 12 14:18
par polog60
Romax, pourrai tu m'envoyer les plan de ta bride échappement (2D autocad ou 3D solidworks), et culasse car me semble que tu as du en faire un lors de ta pipe pour les 4 pap de moto
comme sa je me ferai un petit collecteur en 3D voir se qu'il est possible de faire en fonction de la place dispo sur ma 6N lol
Pour la fab je suis du métier comme toi donc jai tout a l'atelier

Re: Platine collecteur échappement
Posté : 08 août 12 19:26
par TriPolo
De ce que j'ai chez un préparateur (celui qui a fait la downpipe pour la Bel-air Turbo d'Antho), le type bosse avec du 304L pour tout ce qui est ligne d'air (admission, tubulures de sural, etc ...) côté air frais.
Par contre, côté échappement c'est du 316L, systématiquement. Et le mec il touche sa bille. Quand je saurai faire des soudures comme ça, à la volée

...
Sur des formes simples genre downpipe, simple inertage suffisant on dirait. Sur un collecteur je pense que c'est un peu plus technique, déjà rien que pour être sûr de passer la torche partout, ça demande certainement une petite étude pour ce qui est de l'ordre d'assemblage. J'ai vu que le gars avait une torche avec un capuchon de protection d'électrode extra court pour une maniabilité maximum, sans doute pour les cas difficiles de ce genre.
Re: Platine collecteur échappement
Posté : 09 août 12 08:15
par polog60
Pour ma part que du 316L de partout car on conçois des machine de traitement pour l'agroalimentaire, donc j'utilise que de l'inox de qualitée finalement
c'est + chére que le 304L mais je le touche pour une boucher de pain, et ya tout dans le stock
sinon la personne que tu parles, fait des pipe d'admi en inox? ayant tout en stock et rien en alu je me suis demandé si sa déranger pas que je le fasse en inox plutot qu'en alu
Re: Platine collecteur échappement
Posté : 09 août 12 20:14
par TriPolo
Ben en fait c'est un peu sa démarche. Il est équipé avec différents postes à souder TIG, dont un AC pour l'alu. Donc il peut en faire mais plus pour de la réparation. Pour de la fabrication il a tout en stock pour l'inox mais l'alu c'est vraiment si il faut ...
En fabrication, c'est plus de l'inox qui se façonne bien à la presse notamment si tu as besoin de faire des cônes / restrictions / évasements (et le type a l'outillage pour faire ça à la presse - c'est bluffant)
Re: Platine collecteur échappement
Posté : 10 août 12 09:10
par polog60
ben en fait je me tate a faire une pipe d'admi full inox, car au boulot j'ai tout pour la faire, et le tube principal ou se trouvera les 4 piquage vers la culasses, ben j'ai de quoi faire des évasement vers l'extérieur a la presse, donc un boulot de pro digne de l'alimentaire et avec les extrusion ya un très très bon passage des gaz au moins sans accro ni rien donc le top. C'est pour ça j'hésite entre tout acheter en alu et me faire chier a le faire souder, ou tout inox et sa me couterai pas un rond et un savoir faire via le boulot pour un truc au top
dur dilémme
Re: Platine collecteur échappement
Posté : 10 août 12 11:18
par TriPolo
Tu penses à quel genre de pipe (classique avec 4 tubes + plénum) ou 4 papillons de charge ??
Re: Platine collecteur échappement
Posté : 11 août 12 18:33
par polog60
une pipe d'admi classique 4 tubes + plenum
mais je penses que je vais la faire en inox, j'ai du tube alimentaire poli au boulot avec un Ra de 0.6, sa va étre parfait pour l'écoulement des gaz, et sur le plenum pas de gueul de loup mais de belle extruction avec les outil et la presse du boulot
qu'en pense tu toi?
Re: Platine collecteur échappement
Posté : 11 août 12 19:44
par TriPolo
C'est un peu de boulot mais si tu sais faire, t'en prives pas. Rien que sur l'état de surface notamment les faces internes des tubes ça doit pas être mal par rapport à la fonderie alu d'origine. Sur le papier ça semble intéressant !
Tu nous donnera tes impressions à l'usage
