regler son parallelisme
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Re: regler son parallelisme
Je me rappel que le garagiste qui avait essayé de faire le paralellisme sur ma gt m'avais dit qu'il alignait les roues de devant sur les roues arrières. Or le train arrière était à la rue (carrossage et ouverture de la roue arrière gauche). Du coup je n'avais pu faire le parallelisme.
Voilà ce que j'ai trouvé sur le net:
http://www.alfafrancesudpassion.com/t31 ... ne-voiture" onclick="window.open(this.href);return false;
ou
http://www.cambouis.com/land-rover/dire ... icelle.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Voilà ce que j'ai trouvé sur le net:
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- Pecosbil
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Re: regler son parallelisme
Il est possible de régler la géométrie sans avoir recours à l'alignement des roues arrières, avec une méthode simple et efficace se basant sur les seules roues avant. Cela demande un outil fait maison mais rudimentaire, une règle précise et pour avoir encore plus facile, une seconde personne pour assister très facilement.
Réfléchissez... Le but est d'aligner deux roues, au neutre en parallèle, après à vous de voir. Que forment les roues selon d'où on se place virtuellement pour les regarder? Quel moyen ultra simple permet de valider les mesures de cette forme? Et pour finir, comment assurer le maximum de précision à cette prise de mesure?
Questions de bon sens et de raisonnement dans l'espace les gars, les plus perspicaces devraient très vite trouver comment je m'y prends.
Réfléchissez... Le but est d'aligner deux roues, au neutre en parallèle, après à vous de voir. Que forment les roues selon d'où on se place virtuellement pour les regarder? Quel moyen ultra simple permet de valider les mesures de cette forme? Et pour finir, comment assurer le maximum de précision à cette prise de mesure?
Questions de bon sens et de raisonnement dans l'espace les gars, les plus perspicaces devraient très vite trouver comment je m'y prends.

Ex Ungue Leonem


Re: regler son parallelisme




tres léger

VW, POLO CLASSIC (86C), 1.0 04.85 29kw 40ch 1043 GL
skoda octavia 1.9 tdi 105cv légérement modifié carrosserie

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Re: regler son parallelisme
Je n'utilise pas de planches, le bois c'est pas assez précis. Rien de tel que le métal. 

Ex Ungue Leonem


Re: regler son parallelisme

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Re: regler son parallelisme
et si on fixe une tige metal a chaque centre de roue avant, debordant vers lavant de la voiture, que l'on prend 2 mesures d'écartement et regler jusqu'a avoir les 2 mesures identiques? (je sais pas si je suis trés clair). bien sur metre la roue conducteur au plus droit avant tout
Re: regler son parallelisme
Flo49 a écrit :je pense que pecos parle d'utiliser deux règles de maçon.

Pour réaligner mon train arrière de la gt j'ai utilisé une regle équipé d'un laser rouge en visant le centre de la roue avant. (il y a pas plus précis

Je pense faire de même pour l'avant de la G

- elbenobi
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Re: regler son parallelisme
Une règle de maçon devant les pneus, une derrière, on prend les deux mesures et on règle pour avoir les 2 mêmes mesures? Les roues formes un rectangle en somme, et il faut que ça soit un rectangle, pas un parralelogramme... Un peu flou mais je suis pas dans le bon?
Mais non qu'est ce que dis moi, et le pincement la- dedans alors???
Mais non qu'est ce que dis moi, et le pincement la- dedans alors???
Re: regler son parallelisme
et si plus concrètement, on desserre quel écrou?
Re: regler son parallelisme
J'ai du faire le réglage sur mon audi 80 l'autre jour c'est un peu pareil :
En gros il faut desserer les deux écrous (un à un filetage à gauche l'autre à droite) et après on peut touner la petite tige filetée pour ouvrir ou fermer le parallélisme. les deux autres écrous sont là pour contreserrer. Cela permet de régler sans devoir démonter à chaque fois la rotule.
j'ai utilisé un outil qui vient se prendre sur les bords des jantes. ensuite d'un coté c'est relié à un miroir et de l'autre à un espèce de système optique. il reste à aligner des repère et on a l'angle d'ouverture.
à mon avis le meilleur moyen est de venir fixer deux tiges le plus rectiligne possible sur les jantes qui partent vers l'avant genre à un mètre de la voiture en avant. puis on mesure la largeur à ces deux endroits (ça forme un trapèze) ensuite il reste à faire un peu de trigo et on trouve l'angle d'ouverture.
En gros il faut desserer les deux écrous (un à un filetage à gauche l'autre à droite) et après on peut touner la petite tige filetée pour ouvrir ou fermer le parallélisme. les deux autres écrous sont là pour contreserrer. Cela permet de régler sans devoir démonter à chaque fois la rotule.
j'ai utilisé un outil qui vient se prendre sur les bords des jantes. ensuite d'un coté c'est relié à un miroir et de l'autre à un espèce de système optique. il reste à aligner des repère et on a l'angle d'ouverture.
à mon avis le meilleur moyen est de venir fixer deux tiges le plus rectiligne possible sur les jantes qui partent vers l'avant genre à un mètre de la voiture en avant. puis on mesure la largeur à ces deux endroits (ça forme un trapèze) ensuite il reste à faire un peu de trigo et on trouve l'angle d'ouverture.
Re: regler son parallelisme
je sais je suis chiant mais quels reperes sur le plan page 1?
- Pecosbil
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Re: regler son parallelisme
A lire certaines questions ou commentaires, je me demande s'il est judicieux que certains s'aventurent dans un parallélisme eux-même.
Le soucis des montages calés sur les flans de roue, c'est que souvent le pneu gêne la pose d'une pige/pièce de bois/barre de manière précise (sauf système dédié et plus complexe/plus couteux) car il dépasse en boudin de la jante. Ensuite, le fin rebord de jante n'est pas assez précis s'il est marqué par un coup ou une gratte. C'est là le principal handicap de ce genre de principe consistant à plaquer une simple longueur rectiligne sur le flan de jante.
Pour le système, la règle de maçon peut être une solution, mais la """mienne""" -à part qu'elle demande une modeste fabrication maison- ne requiert que cet outil maison et une réglette.
Si la distance ne vous séparait pas de moi à ce point, j'serais même d'accord de vous dupliquer mon outil maison tant il est pratique (mais un poil encombrant même si pas lourd). Encore que si je parviens à le faire démontable, ça pourrait peut-être rentrer dans un colis.
Monk> Toujours pas trouvé?
Le soucis des montages calés sur les flans de roue, c'est que souvent le pneu gêne la pose d'une pige/pièce de bois/barre de manière précise (sauf système dédié et plus complexe/plus couteux) car il dépasse en boudin de la jante. Ensuite, le fin rebord de jante n'est pas assez précis s'il est marqué par un coup ou une gratte. C'est là le principal handicap de ce genre de principe consistant à plaquer une simple longueur rectiligne sur le flan de jante.
Pour le système, la règle de maçon peut être une solution, mais la """mienne""" -à part qu'elle demande une modeste fabrication maison- ne requiert que cet outil maison et une réglette.
Si la distance ne vous séparait pas de moi à ce point, j'serais même d'accord de vous dupliquer mon outil maison tant il est pratique (mais un poil encombrant même si pas lourd). Encore que si je parviens à le faire démontable, ça pourrait peut-être rentrer dans un colis.

Monk> Toujours pas trouvé?
Ex Ungue Leonem


Re: regler son parallelisme
Le sujet m'intéresse également, sauf que moi je prendrais pas la mesure sur les jantes mais sur le disque de frein, afin de s'assurer que ces 2 là soient bien parallèles.
La question que je me pose moi, c'est comment être sur que lorsqu'on règle le parallèlisme la roue de référence est vraiment droite ? Faut pas oublier que lorsqu'on tourne le volant, les roues ne prennent pas le même angle !
La question que je me pose moi, c'est comment être sur que lorsqu'on règle le parallèlisme la roue de référence est vraiment droite ? Faut pas oublier que lorsqu'on tourne le volant, les roues ne prennent pas le même angle !