bonne méthode pour vidanger le LDR ?

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Ievan
Polo fan

Re: bonne méthode pour vidanger le LDR ?

Message par Ievan »

Pour ma part je préfère démonter la pipe à eau, au niveau du boitier calorstat, ainsi on enlève carrément le thermostat et ça coule bien. Le seul soucis c'est que ça en fout partout sur la boite de vitesses etc mais bon. Je met un bac à crottes pour chats en dessous pour récupérer un maximum et on peut mettre aussi une plaque pour dévier le flux et éviter que ça coule en plein mileu :wink: Après, démarrer 30 secondes le moteur (sans que ça aie le temps de chauffer) permet grâce à l'action de la pompe à eau de mieux vider le circuit.
le polo
Polo fan

Message par le polo »

http://www.ls1howto.com/howto/fbody/mez ... thermo.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

et une recherche sur le net " percer le thermostat" pur apprendre et comprendre ... :wink:

:!: :!: :!: jamais remonter les 2 vis de la pipe à eau sans le graisser au graise graphite :!: :!: :!:
amlm
Polo driver

Message par amlm »

M'est avis qu'on vient de passer au problème suivant !
Modifier la conception d'origine du calorstat, à priori ça ne m'enchante pas. Je comprends bien (il me semble) que créer une petite fuite par le perçage permet d'optimiser le vidage et le remplissage (en prenant son temps) sans trop altérer la fermeture à froid qui permet au moteur de chauffer le plus vite possible, mais ce n'est pas puriste. Sur d'autres voitures il y a une vis de purge d'air moteur. Démonter le calorstat me plairait mieux, mais à condition de ne pas répandre du LDR partout !
Y a-t-il d'autres solutions ? La structure du circuit de LDR reste floue dans mon esprit (points hauts, chauffage habitacle, vis de purge, retour radiateur sur bocal...). Il me semble que la pompe à LDR pompe tout le temps et que même calorstat fermé elle fait circuler le LDR dans le moteur et aussi dans le chauffage habitacle s'il est ouvert, donc en ouvrant la vis de purge chauffage on devrait arriver à vider/remplir complètement le moteur même calorstat fermé. La seule question que je vois en reste est le remplissage du radiateur. Or le retour bas de radiateur reste en communication avec le moteur, d'autre part le haut radiateur a une durite vers le bocal, donc en remplissant le bocal je remplis le moteur avec dégazage par la purge chauffage, et le radiateur avec dégazage par sa durite bocal. Donc si ma théorie est juste il n'y a pas besoin de percer ni démonter le calorstat ni de faire chauffer le moteur pour l'ouvrir. Est-ce que j'ai bon ???
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

le joint de culasse va pas aimer de se refroidir sans LDR ...
Il ne risque rien du tout le joint de culasse, dans le pire des cas le moteur reste sans LDR moins de 30 minutes. C'est pas fait en sucre non plus, et je crois que j'en aurais cramé plus d'un à force.
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
le polo
Polo fan

Message par le polo »

" Sur d'autres voitures il y a une vis de purge d'air moteur " = mme les polo ont cet vis

vous avez pas compris toutes les conseils et leur utilite mais pas de pb :spamafote:
amlm
Polo driver

Message par amlm »

Ben je n'ai repéré que la purge sur le chauffage habitacle. Sur la 206 110CV 16V 1,6L par exemple il y en a une autre vers le calorstat (bien planquée sous un tas de fils et connecteurs) mais je n'ai pas trouvé ça sur ma polo. Bon y en a peut être pas besoin sur ce moteur.
A mon idée, d'une façon générale et théorique :
- pour bien vider le circuit il faut un orifice à chaque point bas (l'idéal étant qu'il y ait 1 seul point bas)
- pour bien remplir il faut un orifice de dégazage à chaque point haut.
Et ne connaissant pas la topographie du circuit je ne sais dire où du LDR peut rester planqué au vidage et de l'air rester planqué au remplissage et donc quoi faire exactement pour assurer vidage complet et remplissage complet.
Alors j'ai fait comme suit :
Ouvert le bouchon de bocal, ouvert le chauffage habitacle et dévissé sa vis de mise à l'air
Oté les fixations du radiateur et enlevé le carénage de ventilateur.
Soulevé le radiateur et posé surélevé sur une cale en bois. Mis un récipient sous la durite basse radiateur = bouteille Volvic découpée + vieille durite + bac plastique noir en dessous, puis démanché la durite :
Image
Au moment du démanchage faut faire gaffe au piège habituel : le LDR du radiateur part vers l'arrière tandis que celui de la durite part vers l'avant. Bon j'ai réussi à tout récupérer. Mais une fois cette opération réalisée ça ne donnait que 2,5 L. En débranchant aussi la durite haute radiateur j'en ai récupéré encore 0,5 L, ça ne faisait pas encore le compte, je sentais bien qu'il en restait encore dans la grosse durite moteur basse en U ou en bas de celles du chauffage habitacle et carbu qui y sont reliées.
Alors en voyant que la durite sous le bocal y va aussi, je l'ai démanchée du bocal et dirigée en bas dans mon bac : encore 1L récupéré ça valait le coup. Bilan 4 L récupérés, je me demande si j'ai tout eu (mon bocal était presque vide au départ).
Le LDR était sombre (un peu d'huile dedans) mais pas de boue ni de particules genre rouille.

Après remontage, pour remplir j'ai versé dans le bocal, à un moment le LDR a affleuré l'orifice de mise à l'air chauffage donc je l'ai refermé. Après pour être sûr que le radiateur était plein j'ai démanché la petite durite radiateur-bocal au bocal, j'y ai emmanché un petit entonnoir et j'ai versé du LDR, il n'en est pas rentré beaucoup et j'ai vu le niveau bocal remonter donc ça doit communiquer. J'en ai remis 4L donc autant que vidangé, donc ça doit être OK... Je repars comme ça on verra bien.
le polo
Polo fan

Message par le polo »

votre intention etait de seulement changer le LDR ?

vous avez pensé q'il etait sale ou à perdu ses proprietes anti gelé ? pour comprendre le raison de le changer.
amlm
Polo driver

Message par amlm »

Oui, et proprement. Comme écrit plus haut le LDR est de 2007 et ça se change normalement tous les 3 à 5 ans. En plus j'avais un doute en raison de la présence de traces noires ressemblant à de l'huile dans le bocal. Comme il m'est arrivé de compléter avec des LDR de diverses couleurs (bleu, jaune, rose) je craignais aussi une réaction entre LDR incompatibles donc je renouvelle aussi pour voir si c'est ça ou le JDC qui me lâche.
Modifié en dernier par amlm le 23 juin 14 00:53, modifié 1 fois.
le polo
Polo fan

Message par le polo »

ok.

les autres interventions d'entretien du circuit de LDR vous les avez fait ?
amlm
Polo driver

Message par amlm »

Quelles autres ??? Tant que ça fonctionne, je ne fais guère de préventif sauf nécessité connue.
le polo
Polo fan

Message par le polo »

ça " Tant que ça fonctionne..." me fait penser que vous avez bien lit et compris les plus de 20 messages du votre sujet ... :moque:

des fois, ça va pas la peine ... :boulet2:
amlm
Polo driver

Message par amlm »

lepolo tu peux me tutoyer, en revanche lire au passé composé ça fait lu, pas lit, c'est la 2è fois, la première j'ai laissé mais là faut arrêter. En on n'écrit pas <<ça va pas la peine>> mais <<ça vaut pas la peine>>. Il y a des lecteurs donc il faut faire plus attention. Une fois sur deux t'es mal luné, là dommage c'est encore un jour sans. Au lieu de snober sois positif : liste quelles sont selon toi les <<autres interventions>> !
De toutes façons la question de faire ou non du préventif est un débat insoluble. Quand on ne compte pas la dépense et qu'on veut une voiture impec ou compter absolument dessus, alors on remplace à tour de bras : pourquoi pas, je ne critique pas. Quand on veut juste rouler à moindre frais comme moi, alors on essaie de faire aller chaque pièce au bout sauf quand la panne risque de coûter plus cher (genre courroie de distri) ou d'augmenter les risques (mais le CT nous met de toutes façons des butées là). Alors tu n'as pas compris la cohérence de cette position. La différence est que je ne méprise pas les gens qui ont un autre point de vue que moi.
Au lieu de dire que je n'ai pas compris, montre moi où serait indiquée la soit disante 2è vis de purge d'air moteur, autre que la vis 'chauffage habitacle'.

Sur la façon dont j'ai essayé de vider complètement puis de remplir complètement le circuit de LDR je voudrais avoir un bon avis : est-ce bien, y a-t-il mieux à faire, ou au contraire est-ce trop ? En effet s'il en reste au vidage et si le nouveau LDR est incompatible alors risque de problème ? Certains font tourner le moteur qq secondes après vidage pour que la pompe brasse le reste mais j'ai les jetons de faire ça. Pourtant si c'est la seule solution pour parfaire le vidage, on peut se demander.
Quant au rinçage je n'ai pas su faire, qui sait dire comment faire (ou démontrer que ça ne sert à rien) ?
Par ailleurs au remplissage y a-t-il un risque de poche d'air dans le haut moteur ou la culasse et détérioration du JDC ?
Malgré toutes mes opérations, après avoir roulé 40 km aujourd'hui le niveau dans le bocal a baissé, j'en ai remis mettons 0,25L. Pas de fuite visible donc il devait rester encore un peu d'air quelque part. Où, mystère. Je voudrais croire au propos rassurant de ghostrider (genre le moteur n'est pas en sucre) !
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

C'est un HZ, crois-moi qu'avant de tuer cette petite bête, il faut vraiment y mettre le paquet, ce moteur et tous ses dérivés sont presque indestructibles.
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
le polo
Polo fan

Message par le polo »

amlm = merci beaucoup pour il faut que tu veut m'aider /corriger avec ma française. je t'en prie de le faire toujours quand je fais des erreurs et tu as le temp pour m'aider. :oops:

pour la bagnole:

demonter , detartrer au vinaigre , tester au casserole , percer les 2 trous = pour le thermostat

deposer , separer du ventilo , deposer la sonde , bien laver l'exterieur au karcher , detartrer l'interieur, rinçage = pour radiateur

tous filetages, sonde comprise = graisse graphite
Foli
Polo driver

Message par Foli »

Salut Amlm.

Pour le rinçage dynamique du circuit de ldr je remplis 5 bidons de 5 litres d'eau (je collectionne les bidons vides d'eau déminéralisée de fer à repasser de ma femme),j'isole avec un plastique l'entrée de la ventilation habitacle, moteur froid j'ouvre le bocal, je mets le moteur en marche au ralenti, je retire la vis de purge (attention au jet d'eau) et je remplis le bocal au fur et à mesure qu'il se vide avec les 25 litres d'eau. A la fin du dernier bidon je coupe rapidement le moteur.Comme ça toutes les boues se remettent en suspension et sont éliminées.
Modifié en dernier par Foli le 24 juin 14 09:31, modifié 1 fois.
Répondre