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Re: Soufflet de cardan hs
Posté : 14 juil. 16 22:13
par le_mehariste
Ca y est j'ai commandé un coffret de 11 embouts pour vis XZN - Dimensions : 4 / 5 / 6 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 16 mm
Comme çà j'ai la série !!
Nicolas
Re: Soufflet de cardan hs
Posté : 15 juil. 16 11:06
par Shinra
tu as trouvé à bon prix? norotauto comme annoncé?
Re: Soufflet de cardan hs
Posté : 15 juil. 16 12:37
par le_mehariste
Shinra a écrit :tu as trouvé à bon prix? norotauto comme annoncé?
Non pas chez Norauto mais ici
https://www.amazon.fr/dp/B004ZR7QME/ref ... 41_TE_dp_1" onclick="window.open(this.href);return false;
Nicolas
Re: Soufflet de cardan hs
Posté : 15 juil. 16 17:22
par Shinra
je ne veux pas jouer l'oiseau de mauvaise augure, mais j'espère simplement que tu pourras mettre ces douilles correctement en face des empreintes

car j'ai aussi des étoilés 12 pans mais plutôt de ce style-ci, à droite, ceux au corps long
et de tête, c'est déjà "juste" quand je fais mes cardans, ça passe vraiment juste...
... cependant c'est sur mes passat que je l'ai déjà fais, pas encore sur les polos... peut-être est-ce différent

Re: Soufflet de cardan hs
Posté : 15 juil. 16 17:55
par le_mehariste
Oups bien vu...

Re: Soufflet de cardan hs
Posté : 15 juil. 16 18:17
par rorotoche
Je me réveille tard, je suis désolé...

pourtant je suis le sujet depuis le début mais j'avais pas percuté...
Mais sur la mienne ce sont des empreintes allen tout ce qu'il y a de plus standard. Mais je ne me rappelle pas si je les avais pas changés d'ailleurs

.
Bref, j'espère que tu as jeté un oeil sous la voiture pour voir la tête de tes vis avant de commander tes embouts. C'est toujours mieux de vérifier avant.
Cela dit, ce ne sera pas perdu si un jour tu veux faire ton joint de culasse !
Re: Soufflet de cardan hs
Posté : 15 juil. 16 22:31
par le_mehariste
rorotoche a écrit :Je me réveille tard, je suis désolé...

pourtant je suis le sujet depuis le début mais j'avais pas percuté...
Mais sur la mienne ce sont des empreintes allen tout ce qu'il y a de plus standard. Mais je ne me rappelle pas si je les avais pas changés d'ailleurs

.
Bref, j'espère que tu as jeté un oeil sous la voiture pour voir la tête de tes vis avant de commander tes embouts. C'est toujours mieux de vérifier avant.
Cela dit, ce ne sera pas perdu si un jour tu veux faire ton joint de culasse !
Euh non même pas regardé, je vous ai fait confiance ...
Je verrai demain car il faut que je finisse la distribution.
D'ailleurs personne n'a répondu sur l'autre post ...

Re: Soufflet de cardan hs
Posté : 16 juil. 16 22:29
par le_mehariste
Bon le soufflet est remplacé en suivant la méthode de Darkou, je ne sais pas qui c'est mais la doc est bien faite ...
La voici :
http://www.darkou.fr/2015/06/15/tuto-ch ... -une-polo/" onclick="window.open(this.href);return false;
Les douilles que j'ai achetées sont arrivées ce matin. Elle sont un peu grosses et j'ai dû prendre un cardan sur mon cliquet pour enlever et remettre les vis.
Sinon j'ai galéré plus d'une heure pour remettre le bras inférieur car il était de travers et la vis ne passait pas. J'ai pris une clé à griffe pour essayer de faire pivoter ce foutu bras et oh miracle, la vis est passée, ouf
Donc nettoyage du cardan et j'ai vu qu'aux emplacements des billes, cela avait chauffé par la couleur de la cage ...
Soufflet d'origine acheté chez Atac Pièce auto pour 25 euros avec 120 grammes de graisse alors que j'ai nor... c'est 20 euros avec 70 grammes et le soufflet à ajuster en le coupant au niveau du bol car il peut se monter sur plusieurs modèles ... Bof bof ...
La polo est maintenant sur roue.
Merci à ma fille Eléonore qui m'a donné un coup de main, elle qui n'a jamais fait de mécanique, elle y a trouvé du plaisir. Elle a appris ainsi, le nom des outils, le nom des pièces mécaniques et leur utilisation ...
Ca lui change de sa pâtisserie ... à ce sujet pour les gourmands, si vous voulez voir son blog, c'est ici :
http://eleofourneau.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Nicolas
Re: Soufflet de cardan hs
Posté : 16 juil. 16 22:34
par rorotoche
Moi aussi j'ai remplacé un soufflet de cardan par un adaptable que j'ai du recouper. Effectivement ça fait pas top top.... Bref, c'est remonté c'est le principal. Je vais pouvoir passer la polette au contrôle bientôt.
Je crois que j'avais aussi les mêmes colliers tout nuls à serrer, j'ai bidouillé avec une pince que j'ai enroulée sur elle même à la fin pour que ça tienne. J'ai pas trouvé ça très top non plus.
On verra ce que ça donne dans le temps.
Bon courage
Re: Soufflet de cardan hs
Posté : 16 juil. 16 22:41
par le_mehariste
rorotoche a écrit :Moi aussi j'ai remplacé un soufflet de cardan par un adaptable que j'ai du recouper. Effectivement ça fait pas top top.... Bref, c'est remonté c'est le principal. Je vais pouvoir passer la polette au contrôle bientôt.
Je crois que j'avais aussi les mêmes colliers tout nuls à serrer, j'ai bidouillé avec une pince que j'ai enroulée sur elle même à la fin pour que ça tienne. J'ai pas trouvé ça très top non plus.
On verra ce que ça donne dans le temps.
Bon courage
Oui pour ces colliers, il n'y a pas eu d'évolution, car quand j'étais plus jeune

, c'était déjà la même chose et je me souvenais du sens pour la pose et comment stopper l'extrémité en la retournant sous la languette métallique.
Bien sûr, sur la photo, c'était avant la finition ...
Nicolas
Re: Soufflet de cardan hs
Posté : 20 juil. 16 22:18
par Arsene
Bon boulot

J'arrive après la guerre, mais j'ai deux remarques, les cardans sont bel et bien avec des douilles à 12 pans, toujours, sinon c'est que ça a été changé ou que la mauvaise douille a été utilisée

La seconde, c'est au niveau de la méthode, pas besoin de désacoupler le bras inférieur de cette façon (surtout que l'écrou autour de la barre stab est autoserrant donc une merde à retirer et devrait être remplacé normalement ...), il suffit de le décrocher de la jambe de force au niveau de la rotule, il suffit d'enlever le boulon de 17 qui passe caché derrière le moyeu et de descendre le bras avec un levier bien placé. Si tu dois le refaire un jour

Re: Soufflet de cardan hs
Posté : 21 juil. 16 06:48
par le_mehariste
Arsene a écrit :Bon boulot

J'arrive après la guerre, mais j'ai deux remarques, les cardans sont bel et bien avec des douilles à 12 pans, toujours, sinon c'est que ça a été changé ou que la mauvaise douille a été utilisée

La seconde, c'est au niveau de la méthode, pas besoin de désacoupler le bras inférieur de cette façon (surtout que l'écrou autour de la barre stab est autoserrant donc une merde à retirer et devrait être remplacé normalement ...), il suffit de le décrocher de la jambe de force au niveau de la rotule, il suffit d'enlever le boulon de 17 qui passe caché derrière le moyeu et de descendre le bras avec un levier bien placé. Si tu dois le refaire un jour

D accord mais si on ne retire pas cet écrou en bout de barre stab, il faut défaire les 2 vis du support de cette barre pour quelle descende non, ou est elle assez souple pour desacoupler la rotule ?
Merci
Nicolas
Re: Soufflet de cardan hs
Posté : 21 juil. 16 06:52
par rorotoche

Je confirme: pas besoin de toucher à la barre stab. Une bonne barre bien placée et on fait sortir la rotule. Faut la bonne barre, de la bonne longueur et bien la placer
Re: Soufflet de cardan hs
Posté : 21 juil. 16 16:50
par le_mehariste
rorotoche a écrit :
Je confirme: pas besoin de toucher à la barre stab. Une bonne barre bien placée et on fait sortir la rotule. Faut la bonne barre, de la bonne longueur et bien la placer
Ah d accord, merci je saurai pour la prochaine fois.
Donc le bruit (clac clac) sur route mauvaise est dû au démontage partiel de cette barre ?
Merci
Nicolas
Re: Soufflet de cardan hs
Posté : 24 juil. 16 13:37
par rorotoche
Pas sûr. Perso j'ai aussi un clac clac. La première chose à vérifier est que tu as bien refixé la barre stab.
Ensuite ça peut provenir d'une rotule de suspension qui a pris du jeu.
Enfin, et ça c'est plus sournois, ça peut provenir du boulon de serrage de la rotule qui a pris du jeu. En ce qui me concerne, je soupçonne fortement cette probabilité car j'ai remplacé les boulons d'origine par des modèles que j'ai récupéré je ne sais où et ils ne doivent pas être suffisamment costauds.
Du coup il y a un peu de jeu dans la fixation de la rotule et ça claque, et c'est super chiant.
Par contre une fois le boulon changé et correctement resserré c'est un bonheur de rouler sans entendre le moindre bruit.
