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Posté : 07 mai 09 00:22
par ONLYONE
g tout lu très interessant ca pousse a tester quelques trucs sur son moteur


:+1:

Posté : 07 mai 09 08:27
par TriPolo
Très bonne synthèse :yes:

Pas grand chose à ajouter, à part deux ou trois petits détails :

Le potentiel de repos de la sonde est de 450 mV (0,45V) quand on est à richesse 1. La réaction chimique qui se produit au niveau de la sonde correspond globalement à ce qui se passe dans une pile électrique :).

Il existe maintenant d'autres types de sonde dites "linéaires" ou "proportionnelles" qui permettent une mesure directe de la richesse (par exemples BOSCH LSU4.2 ou 4.9). Elles sont reconnaissables au fait qu'elle ont 4 fils pour la partie sonde + 2 fils pour la résistance chauffante.

La plupart des sondes sont chauffées. On a vu en effet qu'elle ne fonctionnent pas à froid (elles ne fournissent alors aucun signal et se comportent comme une simple résistance de valeur très élevée). Or, les constructeurs les ont introduites pour gérer finement la richesse, notamment pour réduires les émissions polluantes. Les tests d'homologation se font sur un banc à rouleaux (départ froid), et on a donc intérêt à faire en sorte que la sonde marche pour avoir une bonne richesse pendant le "tir pollu" et gratter sur les émissions. Solution : chauffer la sonde pour qu'elle atteigne vite sa température de fonctionnement. Une résistance chauffante intégrée à la sonde se charge de faire le boulot.

L'enrichissement pleine charge sert aussi d'une part à tourner à la richesse qui donne le plus de patate (1,15 environ) - car le rendement de combustion n'est pas parfait et il faut un peu plus d'essence que la stochio à pleine charge pour tirer les perfos maxi. Par ailleurs, comme le dit francky8, un mélange "gras" refroidit la combustion. En pleine charge, tourner gras donne des gaz un peu plus froid et ça évite de flinguer le catalyseur par surchauffe (on est pas loin des limites).

Normal que ça grille les deux temps si on est riche. A mon avis ça correspond à un mélange insuffisamment chargé en huile et on grippe !! Sur un 4 temps on va surtout encrasser !!

Enfin, pour l'anti-cliquetis. Je sais pas comme est faite la gestion sur PY, mais sur des systèmes plus récents, on fait aussi un enrichissement (donc on joue sur l'injection) en même temps qu'on retire de l'avance. Les deux actions vont dans le sens de faire baisser la température de combustion, et c'est bien l'effet recherché.

Super topic :yes:

Posté : 07 mai 09 09:26
par oof-will
De très bonnes infos la dedans, merci :D

Posté : 07 mai 09 09:42
par ONLYONE
c'est sur

c'est vraiment complet

t'es motoriste Francky
t'a pas pensé a etre prof ?

sii ?? :lol:

Posté : 07 mai 09 11:18
par francky8
heu pas du tout. Simple amateur! mais comme j'avais un problème de sonde lambda j'ai passé pas mal de temps à apprendre et à faire des expériences sur le sujet. Merci à Tripolo d'avoir affiné tout ça!

Posté : 07 mai 09 11:31
par ONLYONE
ben tripolo alors

celui qui a le cerveau en G

en tout cas super topic qui sera utilie a ceux qui ont des polos injection cata :mrgreen:

Posté : 07 mai 09 11:33
par TriPolo
Ben moi j'ai aucun mérite. J'ai développé des systèmes d'injection quand j'étais jeune :lol:

Mais gros coup de chapeau a francky pour avoir creusé le sujet de son côté. Les infos sont pas faciles à trouver et toute la description est d'une grande justesse ! :yes:

Posté : 07 mai 09 11:35
par ONLYONE
c vrai

:+1: et respect

je vais surrement tester dans l'apres midi

le fameux test du "avec et sans" sonde pour voir si ya du changement

je vais poster un nouveau sujet ou j'explikerai plus en etail le probleme