Hello,
ajouter un additif avec du sp classique pour augmenter le taux d'octane... je vois pas l'interet car nos moteurs fonctionnent tres bien sans additif (heureusement

), comme dit NicoG40, ca pourrait etre interessant a condition d'augmenter le taux de compression du moteur (et bien sur de renforcer car les pieces mobiles seront plus stressees) mais alors la$$$. L'interet de l'ethanol est surtout financier (20€ economises a chaque plein

). Encore que, comme le suggere Keutain, on pourra certes rajouter de l'avance a l'allumage, mais avec nos G40, le calculateur optimise l'avance en permanence pour avoir le meilleur rendement, donc je suis pas sur de l'interet de cette solution. En revanche, pour les allumages plus "classiques" (centrifuge/depression, tous les moteurs sauf 3F,GK et PY), la ca pourrait peut etre appoter un plus.
C'est comme pour les anciennes voitures qui marchaient a l'essence ordinaire, le taux de compression etait faible (8 environ), car si on l'augmentait elles faisaient de l'auto-allumage. Avec l'apparition du super, elles acceptaient les 2 carburant mais c'est pas pour autant qu'elles marchaient mieux. Par contre, les voitures neuves de l'epoque, pour une meme cylindree, marchaient mieux car on a alors augmente le taux de compression, mais bien entendu il etait hors de question de mettre de l'essence ordinaire dedans.
Bref tout ca ca fait beaucoup de parlotte...
...donc j'ai essaye ce week end

:
bah disons que melange a l'essence, jusqu'a 50/50 environ, j'ai pas vraiment constate de difference. Là, je fais des essais a environ 75-80% d'E85. A froid aucune difference non plus. Mais a chaud, le ralenti est instable, en acceleration pas de pb, a vitesse stabilisee ca fait de legers a coups, et c'est surtout si j'appuie d'un coup sur l'accelerateur il y a un trou (melange trop pauvre? appel d'air trop important lorsque le papillon s'ouvre d'un coup). Donc je suis en train de (re)jouer avec mon potar de richesse pour voir si ca peux arranger les choses (la j'ai deja bien augmente la richesse et les desagrements ont bien diminues... mais n'ont pas encore disparus.)
Donc c'est clair que l'E85 ne se resume pas a "de l'essence avec un taux d'octane superieur" (ca serait trop simple), en fait c'est le dosage air/carburant (14,7 pour l'essence) qui est different, c'est la le plus gros probleme, la cartographie d'injection qui est memorisee dand le calculateur a ete faite pour l'essence mais pas pour l'E85. Le top serait d'avoir une puce avec une carto sur mesure pour l'E85, mais a defaut je vais essayer de tourner "trop riche" en permanence, la preuve c'est que, moteur froid (starter) il n'y a aucun probleme.
Sinon j'ai regarde un peu sur internet, il existe des kits compatibles avec nos Digifant (600€ tout de meme

), ca se branche entre le calculateur et les injecteurs (j'imagine que ca doit rallonger un poil le temps d'injection pour enrichir).
Les autres proprietes genantes de l'E85 sont sa resistance electrique differente de celle de l'essence (aparemment ca ne pose pas de probleme), et surtout sa reputation d'etre corrosif pour les caoutchoucs: pour les durits, suffit de les remplacer, par contre les pompes et les injecteurs... ben on verra bien.
On disait la meme chose en ce qui concerne la corrosivite du SP98, et finalement il n'y a pas eu d'hecatombe de voitures roulant au SP98. On pretendait la meme chose pour les sieges de soupapes avec la disparition du plomb... et on s'est rendu compte que, dans la pratique RAS, idem pour le GPL. Donc seul l'avenir nous le dira. Apparemment les gens qui font ca depuis quelques temps n'ont pas encore eu ce genre de probleme, mais il est trop tot pour conclure.
Voici un lien vers un forum de "cobayes":
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... sc&start=0