essence ou E85???

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Nico G40 x 2
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Message par Nico G40 x 2 »

le taux d'octane de l'E85 est deja de 120... mais son pouvoir calorifique (ce qui représente l'énergie contenu dans un litre) est bien inférieur au SP

le taux d'octane d'un carburant représente seulement sa résistance au cliquetis, en rien ses performance, en revanche si sa résistance au cliquetis est importante on peu se permettre de comprimer plus un moteur (ou augmenter la sural') donc d'avoir un moteur performant... :?

faut pas oublier qu'un moteur est conçu pour fonctionner avec un carburant défini, et non l'inverse...
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Nosdo
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Message par Nosdo »

La question que je me pose, c'est de savoir comment bien adapté sa voiture pour que ça marche bien.

On dit que c'est pas bon pour le moteur mais sur une polo 1.0 , on risque rien (ou presque), c'est pas comme si on avait une G40.

Adapté un HZ pour l'e85 ca peut valoir le coup vu le prix de la voiture et le prix du sp95 en ce moment.Ca peut faire une bonne voiture economique.

C'est mon but sur la mienne en tout cas.

Pour les durites faudrait les remplacer par des durites qui resiste à l'ethanol, du moins dans le compartiment moteur.

En tout cas, l'année derniere j'avais une fuite sur la goulotte du reservoir (suite a l'immobilisation de la voiture je pense) et j'ai reparé, faute de temps et d'argent, avec de la soudure a froid (pattex).Ca a tenu un an et ca a refuit peu de temps apres avoir mis 20 litres d'ethanol dans le reservoir.Je pense qu'il y a une cause a effet.

La prochaine etape pour rendre ma voiture economique c'est de la passer en injection, voir de monter carrement un AAU si la baisse de conso n'est pas concluant.Apres je retesterai l'ethanol.J'espere d'ici là, qu'il y aura plus de pompe d'e85...

Par contre ceux qui disent que c'est pas bon pour les joints , je les crois mais ceux qui disent que c'est pas bon pour les soupapes ou les sieges de soupape, j'emets de gros doute...
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keutain
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Message par keutain »

Sisi!! Renault pour passer son 1,6L16v au Bio-éthanol a changé les soupapes+sièges de soupapes!! J'ai eu les fichiers présentant des résultats dans les mains!!

Les motoristes spécialistes de la combustion essence chez Renault le disent, y'a des choses à changer!! Et puis tout le circuit d'essence surtout!!

Avec l'E85 tu peux monter l'avance jusqu'à l'avance "Opti" voir la dépasser legèrement... Sinon problème de démarrage à froid parce que l'E85 ne se vaporise pas à froid donc difficulté à provoquer l'explosion!!
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Message par oof-will »

keutain a écrit :Les motoristes spécialistes de la combustion essence chez Renault le disent, y'a des choses à changer!! Et puis tout le circuit d'essence surtout!!
:lol: des spécialistes chez renault ca fait bizarre de lire ca.
et puis chez Renault on peut pas dire que tout est surdimmensionné au contraire, donc je peux comprendre qu'il faille changer plein de truc sur une renault pour que ca soit fiable a l'E85
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Message par Nosdo »

C'est commercial aussi. :lol:
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keutain
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Message par keutain »

A part que les motoristes ils s'en foutent du coté "commercial" eux faut juste que le moteur tourne comme il faut avec les perf qu'il faut et la fiabilité qu'il faut!!
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Nico G40 x 2
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Message par Nico G40 x 2 »

keutain a écrit : Avec l'E85 tu peux monter l'avance jusqu'à l'avance "Opti" voir la dépasser legèrement... Sinon problème de démarrage à froid parce que l'E85 ne se vaporise pas à froid donc difficulté à provoquer l'explosion!!
intéressant de pouvoir se permettre l'avance opti grace à l'E85, et non de se contenter de l'avance maxi comme bien souvent en Sp classique
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Message par francky8 »

Hello,

ajouter un additif avec du sp classique pour augmenter le taux d'octane... je vois pas l'interet car nos moteurs fonctionnent tres bien sans additif (heureusement :roll: ), comme dit NicoG40, ca pourrait etre interessant a condition d'augmenter le taux de compression du moteur (et bien sur de renforcer car les pieces mobiles seront plus stressees) mais alors la$$$. L'interet de l'ethanol est surtout financier (20€ economises a chaque plein :wink: ). Encore que, comme le suggere Keutain, on pourra certes rajouter de l'avance a l'allumage, mais avec nos G40, le calculateur optimise l'avance en permanence pour avoir le meilleur rendement, donc je suis pas sur de l'interet de cette solution. En revanche, pour les allumages plus "classiques" (centrifuge/depression, tous les moteurs sauf 3F,GK et PY), la ca pourrait peut etre appoter un plus.

C'est comme pour les anciennes voitures qui marchaient a l'essence ordinaire, le taux de compression etait faible (8 environ), car si on l'augmentait elles faisaient de l'auto-allumage. Avec l'apparition du super, elles acceptaient les 2 carburant mais c'est pas pour autant qu'elles marchaient mieux. Par contre, les voitures neuves de l'epoque, pour une meme cylindree, marchaient mieux car on a alors augmente le taux de compression, mais bien entendu il etait hors de question de mettre de l'essence ordinaire dedans.


Bref tout ca ca fait beaucoup de parlotte...

...donc j'ai essaye ce week end 8) :

bah disons que melange a l'essence, jusqu'a 50/50 environ, j'ai pas vraiment constate de difference. Là, je fais des essais a environ 75-80% d'E85. A froid aucune difference non plus. Mais a chaud, le ralenti est instable, en acceleration pas de pb, a vitesse stabilisee ca fait de legers a coups, et c'est surtout si j'appuie d'un coup sur l'accelerateur il y a un trou (melange trop pauvre? appel d'air trop important lorsque le papillon s'ouvre d'un coup). Donc je suis en train de (re)jouer avec mon potar de richesse pour voir si ca peux arranger les choses (la j'ai deja bien augmente la richesse et les desagrements ont bien diminues... mais n'ont pas encore disparus.)

Donc c'est clair que l'E85 ne se resume pas a "de l'essence avec un taux d'octane superieur" (ca serait trop simple), en fait c'est le dosage air/carburant (14,7 pour l'essence) qui est different, c'est la le plus gros probleme, la cartographie d'injection qui est memorisee dand le calculateur a ete faite pour l'essence mais pas pour l'E85. Le top serait d'avoir une puce avec une carto sur mesure pour l'E85, mais a defaut je vais essayer de tourner "trop riche" en permanence, la preuve c'est que, moteur froid (starter) il n'y a aucun probleme.

Sinon j'ai regarde un peu sur internet, il existe des kits compatibles avec nos Digifant (600€ tout de meme :shock: ), ca se branche entre le calculateur et les injecteurs (j'imagine que ca doit rallonger un poil le temps d'injection pour enrichir).

Les autres proprietes genantes de l'E85 sont sa resistance electrique differente de celle de l'essence (aparemment ca ne pose pas de probleme), et surtout sa reputation d'etre corrosif pour les caoutchoucs: pour les durits, suffit de les remplacer, par contre les pompes et les injecteurs... ben on verra bien.
On disait la meme chose en ce qui concerne la corrosivite du SP98, et finalement il n'y a pas eu d'hecatombe de voitures roulant au SP98. On pretendait la meme chose pour les sieges de soupapes avec la disparition du plomb... et on s'est rendu compte que, dans la pratique RAS, idem pour le GPL. Donc seul l'avenir nous le dira. Apparemment les gens qui font ca depuis quelques temps n'ont pas encore eu ce genre de probleme, mais il est trop tot pour conclure.

Voici un lien vers un forum de "cobayes":

http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... sc&start=0
gayome
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Message par gayome »

moi l'idée c'est pas que mon carburant coute moins cher c'est plus pour les perf. on est daccord, si on augmente le taux d'octane du SP on peu augmenter le taux de compression ainsi que l'avance. c'est ce qui ce faisait sur les vieilles caisses qui avait un taux de comp. de 8 quand le SP est arrivé si on voulait qu' eele marche mieux pas qu'elle consomme moins :lol:
pour l'économie, j'émet juste des réserves sur la compatibilité avec les motorisations prévuent pour le SP, moi je ne mettrais pas ça dans mon G par contre dans une caisse "pas de crainte" on peu tester....tant pis si ça casse quelque chose :lol:
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Nico G40 x 2
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Message par Nico G40 x 2 »

[quote="francky8"] L'interet de l'ethanol est surtout financier (20€ economises a chaque plein :wink: ).



en fait c'est le dosage air/carburant (14,7 pour l'essence)



On pretendait la meme chose pour les sieges de soupapes avec la disparition du plomb...

[quote="francky8"]

-20 euros d'économie a chaque plein... en théorie tu parcours moin de km avec la meme quantité de carburant, donc à voir...(moin d'énergie dans un litre et plus de conso)

- dosage air/carburant pour l'E85 = 8,95

-la disparition du plomb dans l'essence à été comblé par l'apport de benzène pour les sièges de soupapes


sinon merci pour le lien :wink:
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Message par Nosdo »

J'ai vu des kits pour les monopoint monotronic (aau, aav).
Ca coute assez chere encore.Mais a votre avis, c'est pas possible de le programmer soit meme?
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Message par Nosdo »

Sinon Vertigone a testé sur sa G40:

http://superethanol.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=144
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Message par francky8 »

Hello,

des news: alors j'ai encore ressere d'un tour mon potar de richesse et la c'est presque parfait :D mais je ne suis pas encore a 100% d'E85, la je dois etre a 75-80%, donc il va falloir que je passe a 100% pour etre sur.

Nico: oui en theorie c'est vrai que je devrais consommer plus... mais pour l'instant j'ai pas remarque de hausse significative (ok je n'ai fait que 150-200km comme ca). Faudra voir sur un plein complet. Bien vu pour le rapport 8,95. effectivement, on est loin du rapport de l'essence. Tiens je ne savais pas pour le benzene... mais pourquoi n'a t on pas mis ca depuis le debut??

Augmenter l'avance pour gratter de la puissance ok, mais augmenter le taux de compression la c'est quand meme du taf :shock: .

Effectivement ca derange un peu de transformer ma G en cobaye, mais d'un autre cote il fallait obligatoirement une injection pour ca, ici le taux de compression est faible, les pieces du moteur sont renforcees et l'E85 a un meilleur pouvoir antidetonnant (moins de risque d'auto allumage) donc je pense que le risque de casse reste faible (jamais entendu parler de casse moteur a cause de l'E85) au pire j'aurais peut etre une durit qui va lacher voire une pompe a essence, mais je pense que ca vaut le coup d'essayer et meme si ca arrive ce sera vite rentabilise. Si j'avais fait l'essai sur mon HZ, j'aurais tres vite ete bloque par la necessite de changer les gicleurs, de plus le moteur (meme s'il est increvable) n'est pas renforce comme le PY.

Je n'ai pas les problemes de demarrage a froid, elle demarre au quart.

Un autre site interessant:
http://superethanol.free.fr
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Nico G40 x 2
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Message par Nico G40 x 2 »

a mon avis ya pas de risque de casse, avec 120 d'octane c tout bon!! 8)

pour le benzène je sai pa pourquoi il l'ont pa mi avant...
mai bon le plomb filait le saturnisme, alors que le benzène c'est le cancer de la peau... à vous de choisir!!
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Message par jlc »

Pour info : Essai de 25% d'E85 dans ma Polo (moteur catalysé de 45cv) : aucune différence de fonctionnement. Le calculateur d'injection semble bien compenser le besoin en carburant.

PS : je roule à 100% E85 avec un autre véhicule depuis 2 ans et 30.000 kms. Aucun effet secondaire. Cette histoire de corrosion des durites me parait être une légende ...

Il faut juste s'assurer que les filtres sont propres et que la richesse du mélange est correcte (facile avec une sonde lambda).
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