Yep, mais il faut quand même un certain temps, même avec un réchauffeur, pour que la sonde soit à tempé.C'est pourquoi , actuellement , il y a un réchauffeur intégré dans les sondes alimenté en 5v par le calculateur !
Le moteur démarre de toutes façons systématiquement en open loop quelle que soit la voiture.
Une voiture sans sonde lambda n'a pas de mode "closed loop" à proprement parler. L'utilité de la boucle fermée justement, c'est de contrôler le mélange air-essence (entre autres paramètres, le temps d'injection est aussi contrôlé, et bien d'autres trucs) en fonction de la charge du moteur, de sa tempé, de l'âge du capitaine, de la position d'accélérateur... et en fonction des données de la sonde lambda (si c'est pauvre, ça enrichit, si c'est riche, ça appauvrit le mélange...).Il n y a pas de sonde lambda ???
S'il n'y a pas de sonde lambda, ça fonctionne un peu, dans le principe, comme un moteur à carbu automatique. Ca a deux carto : Une "moteur froid" et une "moteur à tempé de fonctionnement". Là, ce n'est plus la sonde lambda qui donne l'info, mais la sonde de tempé de liquide de refroidissement.
Tant que c'est froid, le mélange est enrichi par défaut par le calculo. Sur une voiture à carbu, on dirait qu'on "roule avec le starter".
Quand c'est à tempé de fonctionnement, le calculo se base sur sa cartographie interne. Il envoie plus ou moins d'essence aux injos en fonction de deux paramètres principaux : La position de l'accélérateur (la charge du moteur si vous préférez), et la sonde de tempé d'eau.
Après, sur Polo injection, je ne sais pas comment le débit d'air est géré : Un débitmètre à filament ? Un débit-mètre à pression différentielle ? Un autre système ?
Dans tous les cas, ce paramètre est également pris en compte.
J'espère être assez clair dans ma vulgarisation, mais j'ai l'impression de m'éparpiller un peu là...