Batterie - Demontage, recharge, mesures (fuite de courrant)

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dimitri@7331
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Message par dimitri@7331 »

Niiickel! T'as franchement bien fait ça !! 8)
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GhostRider
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Message par GhostRider »

Ca s'appele le collecteur
Je sais, je révise quotidiennement des géné-démarreurs (qui tournent en mode génératrice 99% du temps), donc je connais bien, mais c'est un terme qui n'est pas forcément parlant pour beaucoup de monde.
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Foubiz
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Message par Foubiz »

merci ! :D
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dj flex
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Message par dj flex »

Nickel, je l'ai mis dans la rtp :wink:
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fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
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+ Steve +
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Message par + Steve + »

félicitations pour ton Topic TheSaw, l'air de rien utile pour beaucoup.


Oui en effet une batterie déchargée se caractérise par sa résistance interne qui a changé:

On peut voir cela en tracant la caractéristique courant-tension de la batterie (sa "carte d'identité" en gros)
et on trouve alors la resistance interne en calculant la pente de la droite obtenue:

Pour cela 1 methode; prendre successivement plusieurs points de relevés de valeurs de l'intensité et simultanément de la tension. Après on obtient ceci:

Image

avec:
I en Ampères
U en Volts
R (résistance interne) en ohms -> pente de la courbe car U = RxI
Uo - tension de la batterie à vide (simple mesure avec multimètre toutes charges débranchées)
Io - courant de court-circuit (en théorie sur une batterie parfaite (donc sans resistance interne), il serait de valeur infinie pour avoir une courbe y=Uo, tension continue; mais une batterie n'est jamais générateur parfait)
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