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Posté : 20 oct. 09 22:53
par dimitri@7331
Niiickel! T'as franchement bien fait ça !! 8)

Posté : 21 oct. 09 00:25
par GhostRider
Ca s'appele le collecteur
Je sais, je révise quotidiennement des géné-démarreurs (qui tournent en mode génératrice 99% du temps), donc je connais bien, mais c'est un terme qui n'est pas forcément parlant pour beaucoup de monde.

Posté : 21 oct. 09 09:24
par Foubiz
merci ! :D

Posté : 21 oct. 09 09:29
par dj flex
Nickel, je l'ai mis dans la rtp :wink:

Posté : 28 oct. 09 12:28
par + Steve +
félicitations pour ton Topic TheSaw, l'air de rien utile pour beaucoup.


Oui en effet une batterie déchargée se caractérise par sa résistance interne qui a changé:

On peut voir cela en tracant la caractéristique courant-tension de la batterie (sa "carte d'identité" en gros)
et on trouve alors la resistance interne en calculant la pente de la droite obtenue:

Pour cela 1 methode; prendre successivement plusieurs points de relevés de valeurs de l'intensité et simultanément de la tension. Après on obtient ceci:

Image

avec:
I en Ampères
U en Volts
R (résistance interne) en ohms -> pente de la courbe car U = RxI
Uo - tension de la batterie à vide (simple mesure avec multimètre toutes charges débranchées)
Io - courant de court-circuit (en théorie sur une batterie parfaite (donc sans resistance interne), il serait de valeur infinie pour avoir une courbe y=Uo, tension continue; mais une batterie n'est jamais générateur parfait)