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Posté : 24 oct. 09 17:18
par Pecosbil
Le faisceau de bougie est vieux ou récent?

Posté : 24 oct. 09 17:44
par jlc
Pecosbil a écrit :Le faisceau de bougie est vieux ou récent?
Il est récent, de même que les bougies etc ils ont 20.000 kms.

Mais bon je vais déjà commencer par la tête + rotor.

Merci à vous pour le support et les infos sur les prix. :coucou:

Posté : 03 nov. 09 10:38
par jlc
Panne résolue.

Si mon expérience peut servir à quelqu'un, voici mon analyse :

De la condensation s'est formée dans la tête d'allumage. (Je suppose que c'est parce que l'étui de protection a disparu de ma voiture.)

Cette humidité a oxydé fortement les 4 contacts de la tête ET l'axe qui fait tourner le rotor et qui était complètement rouillé.

J'ai simplement tout poncé, supprimé la rouille, nettoyé; je n'ai rien remplacé.

===> Depuis plus d'une semaine, malgré l'humidité extérieur (pluie etc), plus aucun problème d'à coups.

Posté : 03 nov. 09 12:14
par Flo49
j'ai pas compris, tu as poncer l'axe de l'allumeur ? :oops:

Posté : 03 nov. 09 13:31
par jlc
Flo49 a écrit :j'ai pas compris, tu as poncer l'axe de l'allumeur ? :oops:
J'ai poncé l'axe sur lequel est fiché le doigt de l'allumeur (appelé parfois rotor). Il était oxydé/rouillé mais ça ne se voyait qu'en le retirant.

Posté : 03 nov. 09 13:34
par Flo49
OK, je comprend pas trop pourquoi ça gênait mais bon si ça marche. :D

Posté : 03 nov. 09 14:45
par Stitch
les bougies et les cables de bougies ont été remplacé régulierement?
ooops pardon ca à déja été demandé
:boulet:

Posté : 03 nov. 09 15:33
par fred69
Bizarre, j'ai une AAV de 93, pas de protection spéciale sur le delco, Titine dors dehors en permanence et je n'ai jamais eu de pb (je croise les doigts).

Il ne manquerais pas un joints ou un truc du genre sur ton allumeur ?

Posté : 03 nov. 09 16:29
par francky8
Moi non plus je n'ai jamais rencontré de problème de ce genre même sur plusieurs caisses qui dorment dehors, pourtant l'humidité dans la tête de declo est un "classique" dans les manuels de dépannage auto...
C'était sans doute beaucoup plus courant avec les anciens allumeurs à vis platinées, où la quantité d'énergie fournie à la bobine était très très variable et influencée par beaucoup de facteurs, ce qui n'est plus le cas depuis l'apparition du transmetteur de hall associé au module tsz.

Je suppose qu'un allumage sensible à l'humidité de l'air ambiant cache une autre faiblesse quelque part...

Je ne vois pas non plus pourquoi le fait d'avoir dégrippé l'axe de l'allumeur a résolu le problème, mais si ça refonctionne c'est l'essentiel 8) .

Posté : 04 nov. 09 01:21
par Pecosbil
Flo49 a écrit :OK, je comprend pas trop pourquoi ça gênait mais bon si ça marche. :D
Parce que le rotor a un contact électrique sur cet axe. :mrgreen:

Posté : 04 nov. 09 10:22
par Flo49
mais pourquoi est-il en liaison élec ?

J'ai regarder hier sur la pretty, il y a bien une partie métallique sur le doigt qui est en contact avec l'axe mais je comprend pas à quoi ça sert, l'axe est bien à la masse, pourquoi on mais le doigt à la masse ? :humm:

Posté : 04 nov. 09 12:06
par francky8
Parce que le rotor a un contact électrique sur cet axe.
Il y a eu des systèmes de rupteur qui mettaient le doigt d'allumeur à la masse à partir d'un certain régime (par ex sur les golf 1 gtI avec allumage à vis platinées), d'ailleurs j'imagine que des petits malins le supprimaient pour monter plus haut dans les tours (plus de rupteur... pas bien! :twisted: ), mais je ne pense pas que ça soit le cas sur polo. C'est peut être un simple blindage antiparasite?

Posté : 04 nov. 09 13:07
par GhostRider
Bah heu, faut bien que le jus nécessaire à la formation de l'étincelle arrive par le doigt d'allumeur... étant donné que le contact se ferme quand il passe devant chaque contact relié aux bougies.

Posté : 04 nov. 09 13:13
par Flo49
le jus passe déjà entre la tête et le rotor via un contact sur ressort. :wink: Mais moi je parle pour mon AAU, c'est peu-être différent avec un carbu.