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Posté : 29 oct. 09 17:25
par lozoic
Je pense le contraire mais bon, les avis divergent et ne changeront pas :wink:

Posté : 29 oct. 09 21:00
par fandemapolo
Bods : rattrapper une voiture qui part de l'avant est simplissime. De l'arrière, pour dire ça , ça ne t'est jamais arrivé :roll: Quand on fait le con au frein à main, biensûr que ça se rattrappe vu que tu sais qu'elle va partir !
Mais quand tu le sais pas , c'est chaud.

Posté : 29 oct. 09 21:03
par DuckSherminator
fandemapolo a écrit :Mais ça se rattrappe, même pour un conducteur lambda, alors que quand ça part du cul le conducteur lambda se plante.
C'est pour cela qu'ils préconisent le montage des pneus neufs à l'arrière... Ca vient d'une documentation Michelin donc ça ne doit pas être tout à fait faux...
Moi je trouve qu'un véhicule qui survire, on arrive plus vite à un stade où on ne saurait plus le rattraper... Un coup de frein et hop, le tête à queue... Il faut contre-braquer et mettre des gaz... C'est un réflex plus difficile à adopter que bêtement freiné ou lacher les gaz...

Il faut aussi rappeler qu'un pneu usé ne tient pas moins bien la route sur sol sec... La profondeur des creux étant réduite, la surface de contact est plus élevée, donc en toute logique, sur route sèche, on adhère plus (ça vient pas du cours, mais j'en ai déduit ça...:lol: )


N.B : j'ai corrigé dans le premier message, j'avais pas fait attention :oops:


EDIT : le fait qu'un pneu neuf doive se mettre à l'avant n'est valable que dans le cas d'un usage routier... Par exemple, si j'étais toujours en Afrique, croyez-moi, les pneus neufs iraient à l'avant :ahahah:

Posté : 29 oct. 09 22:10
par Wolfsburg
Quand ça part de l'arrière ....

Faites pas attention au titre,c'est au Portugal,le gars quand il rentre dans la voiture après s'être arrêté dit " pneus slick "

http://www.youtube.com/watch?v=1Qn3z6ClwbQ

Posté : 29 oct. 09 22:36
par dlb
Pour y mettre mon grain de sel, la norme de sécurité veut que l'on pose les pneus nouveaux sur l'essieu arrière, parce que comme l'a dit FDMP,
il est plus sûr pour un conducteur lamda de ratrapper une voiture qui glisse de l'avant( pour ne pas dire sous-vire) que de l'arrière...
Maintenant, c'est là que le débat peut durer des heures, personne ne conduit de la même façon, et tout le monde n'aime pas regarder la route par les vitres latérales :evil: :lol:
Moi, j'aime ça, mais il m'a fallu des heures la nuit sur des routes enneigées à fond à 30 ou 40 km/h :mrgreen: en travers de porc,
plusieurs stages de conduite "offensive", et aussi de la conduite sur pistes en Afrique, pour pouvoir maintenant dire à 37ans :( ,
que je pense ne pas trop mal tenir et entretenir mes travers ( volontaire ou non! et oui celà m'arrive encore de me dire "OUPS, ben je pensais pas qu'elle allait partir là!)
je parle ici de travers à 130km/h sur sortie d'autoroute par exemple et pas de freins à main sur le parking du supermaché le dimanche :louche:
Et tout en gardant à l'esprit que sur route ouverte, celà reste dangereux, car le risque zéro n'existe pas( même pour moi!) un pneu qui éclate,
une rotule qui casse et on connaît la suite, et il faut aussi ce dire que rouler comme çà avec nos voiture les usent prématuréments...
Donc comme à dit Lozoic sur nos routes, pneus usés à l'avant et on adapte sa vitesse, sinon on fait des stages de conduite, ou on fonce sur circuit pour s'entrainer,
et on espère la pluie comme ça, c'est moins violent pour sa voiture :wink: , et là on monte les pneus usés à l'arrière :love: :vroum:

Posté : 29 oct. 09 22:47
par ctoutmoica
Pourquoi VW préconise les pneus en meilleurs état à l'avant alors?

PS : Désolé, mais 90% des personnes que je connais ne savent ni rétablir une voiture qui part du cul, ni de l'avant... Les gens savent pas conduire. Il ne faut pas les surestimer.

Posté : 29 oct. 09 22:56
par dlb
Wolfsburg a écrit :Quand ça part de l'arrière ....

Faites pas attention au titre,c'est au Portugal,le gars quand il rentre dans la voiture après s'être arrêté dit " pneus slick "

http://www.youtube.com/watch?v=1Qn3z6ClwbQ
Pour moi, il parle plutôt de fuite d'huile que de pneus slick...
Et ce mec a un gros coup de cul, et un bon ESP, temps de réaction trop lent, trois ou quatre fois à butée de volant, et il squatte les trois bandes pour la rattraper!
Faite attention à la perte de vitesse super rapide à partir du moment ou la voiture décroche, c'est çà l'ESP, arrèter la voiture en limitant les dégâts :wink:
Une vraie merde lorsque l'on veut s'amuser :vroum: , mais une bénédiction pour ceux qui ne savent pas conduire :roll:

Posté : 30 oct. 09 04:00
par DuckSherminator
Je pense que dlb a fait le tour des principaux points... :wink:

Me considérant comme un conducteur lambda, je garde mes pneus plus usés à l'avant!

Posté : 30 oct. 09 08:25
par Nosdo
Peut etre sur une propulsion, faut les mettre les neufs à l'avant mais je suis quasi sur que les pneus neufs se mettent derrière sur une traction.

De toutes façon, faut toujours avoir des pneus neufs partout !! :lov:

Posté : 30 oct. 09 10:20
par Bods
fandemapolo a écrit :Bods : rattrapper une voiture qui part de l'avant est simplissime. De l'arrière, pour dire ça , ça ne t'est jamais arrivé :roll: Quand on fait le con au frein à main, biensûr que ça se rattrappe vu que tu sais qu'elle va partir !
Mais quand tu le sais pas , c'est chaud.
J'ai déjà éclaté une jante sur un trottoir pcq la voiture a glissé de l'avant. Impossible de la redresser pour ma part. J'ai déjà glissé de l'arrière à 70km/h et j'ai su la rattraper. Stage de conduite défensive aidant bien sur! :wink: Voilà je crois que c'est chacun sa façon de conduire comme dit précédemment,chacun ses réflèxes.
Et puis merde quoi... je continuerai à mettre les bons pneus à l'avant! Tin! :fuck: :wink:

Posté : 30 oct. 09 10:25
par Flo49
ba perso sur la G40 j'ai inversé AV-AR par ce qu'il restait 2mm avant le témoin et que les yoko deviennent rare, je roule peu voir pas du tout sous la pluie donc ça gène pas trop. :wink:

Posté : 30 oct. 09 12:13
par Pecosbil
Une Polo qui part du cul violemment sans qu'on s'y attende, très très peu iront la rechercher! Alors qu'une Polo qui part de l'avant, tout le monde aura le réflexe de lacher les gaz, et 9x sur 10 la voiture se remettra en ligne.

Essayez par exemple gommes tendres à l'arrière et dures à l'avant (c'est ce que j'ai en ce moment sur la Coach, hyper durs les avants, gomme de fou j'sais pas comment on peut faire aussi dur :lol:)... A part pour quelqu'un qui aime la glisse, cette configuration est largement plus sûr. Un train arrière délicat ça m'a fait mettre ma 1e GT au rail... Même si elle était raide et allait connaitre la disqueuse, ça fait chier quand même. :wink:.

Posté : 30 oct. 09 12:44
par DuckSherminator
Comme Peco l'a dit, ça dépend AUSSI du vehicule...
Avant ma Jetta, j'avais une Vectra A 1.7 TD intercooler, une voiture qui n'allait pas trop mal! Après avoir usé les pneus avant, je les ai mis derrière (je pensais aussi que l'on devait faire comme ça avant), la voiture partait du cul pour un rien, mais j'avais l'avantage de la sentir venir (sans mauvais jeu d emots :lol: ) ! Et excepté sur ronds points inclinés sur route mouillée, j'ai toujours su la rattraper... Et qu'est-ce que j'ai pu m'amuser dans les bretelles d'autoroutes :mrgreen: Enfin, pour une raison que j'ignore, je me suis méchamment calmé et je n'oserais même pas essayer de faire ça avec la Jetta...

Posté : 30 oct. 09 12:52
par Bods
Ouai voilà ca dépend aussi de la voiture, de sa tenue de route etc... Moi je parlais de la Corsa de ma mère!

Posté : 30 oct. 09 13:19
par fandemapolo
Bods a écrit :
fandemapolo a écrit :Bods : rattrapper une voiture qui part de l'avant est simplissime. De l'arrière, pour dire ça , ça ne t'est jamais arrivé :roll: Quand on fait le con au frein à main, biensûr que ça se rattrappe vu que tu sais qu'elle va partir !
Mais quand tu le sais pas , c'est chaud.
J'ai déjà éclaté une jante sur un trottoir pcq la voiture a glissé de l'avant. Impossible de la redresser pour ma part. J'ai déjà glissé de l'arrière à 70km/h et j'ai su la rattraper. Stage de conduite défensive aidant bien sur! :wink: Voilà je crois que c'est chacun sa façon de conduire comme dit précédemment,chacun ses réflèxes.
Et puis merde quoi... je continuerai à mettre les bons pneus à l'avant! Tin! :fuck: :wink:
J'ai pas l'intention de faire changer d'avis ou d'habitude à qui que ce soit de toute façon, mais la vérité c'est que les bons pneus vont à l'arrière :wink: