Tous les 3F ont ils une lambda?
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
- papluvit'kafon
- Polo lover
Ca dépend ce que l'on entend par "pointu" et comment le cata a été supprimé. A la mode crado sans changer l'ECU et juste un débranchant la lambda, j'ai des doute... Le calculateur va probablement se mettre en mode "secours" et fonctionner en mode dégradé, donc conso en hausse et le seul gain de puissance vient éventuellement par l'échappement plus libre (encore que parfois ça baisse la puissance, ça dépend des moteurs).
Il me semble que les 3F non cata d'origine on une ECU Bosch K-Jetronic alors que les cata une Bosch KE-Jetronic.
Il me semble que les 3F non cata d'origine on une ECU Bosch K-Jetronic alors que les cata une Bosch KE-Jetronic.
- papluvit'kafon
- Polo lover
Quand je dit cata supprimé, je veut dire remplacé le Y cata par un sans cata en laissant la sonde Lambda.
Le gain est perceptible car sur ce type de voitures (les premiers cata) il a été rajouté. Alors que maintenant, la ligne d'échappement est calculée pour un bon rendement avec le cata d'où une perte de puissance ou de couple quand on l'enlève.
Le gain est perceptible car sur ce type de voitures (les premiers cata) il a été rajouté. Alors que maintenant, la ligne d'échappement est calculée pour un bon rendement avec le cata d'où une perte de puissance ou de couple quand on l'enlève.
Si la sonde lambda est toujours là, normalement la seule modif et la contrepression à l'échappement. Si la ligne est prévu pour ce moteur, que du bonheur !!!
Sur les voitures plus récentes, c'est plus dur car il y a une 2eme lambda en sortie de cata pour vérifier son fonctionnement. En plus comme les échappements sont conçus pour être catalysés, ce n'est pas sûr d'avoir un gain flagrant.
Sur les voitures plus récentes, c'est plus dur car il y a une 2eme lambda en sortie de cata pour vérifier son fonctionnement. En plus comme les échappements sont conçus pour être catalysés, ce n'est pas sûr d'avoir un gain flagrant.