Peut-être un givrage du carburateur.
Dans le tube d'admission d'air, avant le filtre, il y a une capsule qui s'ouvre et se ferme automatiquement pour amener de l'air réchauffé au carburateur (tube souple qui vient du collecteur d'échappement).
Si la capsule ne fonctionne pas bien, le carbu ne reçoit que de l'air frais, et avec les températures très basses ces derniers temps le carbu givre et l'essence n'arrive plus.
Tut ! Tut ! Tut !
Encore une fois, je vais m'offusquer légèrement contre ce serpent de mer qui revient assez régulièrement.
Le givrage carbu est un phénomène TRES rare, qui bizarrement ne se produit que TRES rarement en hiver.
Qui plus est, les voitures, même de la génération de nos Polo, sont généralement assez bien protégées contre ce phénomène. Pour une moderne, la question ne se pose pas, c'est quasi impossible.
J'avais déjà expliqué ça une fois sur le forum, mais j'ai un peu la flemme de tour réécrire...
Du coup, je copie/colle ici :
Ce n'est pas parce qu'il fait froid que vous aurez plus de chances d'avoir un givrage carburateur, BIEN AU CONTRAIRE !!!
Le phénomène de givrage carburateur se produit principalement quand la température extérieure de l'air et la température dite de "point de rosée" sont très proches, et qu'en plus le taux d'humidité dans l'air est élevé.
Or en hiver, l'air est généralement plus sec qu'en été. D'ailleurs, ce phénomène est bien connu des pilotes d'avions de tourisme, et la lecture des bulletins du Bureau Enquete Accidents nous apprend que les accidents dus au givrage carbu sont plus nombreux l'été que l'hiver.
La dépression créée dans le carbu, associée à la vaporisation de l'essence, font que la température peut descendre de 25°C dans le carburateur.
En été, s'il fait 20 à 25° dehors, vous arrivez à des températures de l'ordre de -5 à 0°C, avec un air souvent bien chargé en humidité. Résultat : Ca givre.
En hiver, s'il fait O° dehors, vous arrivez à des températures de l'ordre de -25°C dans le carbu, avec un air peut saturé en humidité (l'air froid prend BEAUCOUP MOINS l'humidité que l'air chaud) : Peu de risques de givrage.
D'une manière générale, plus la puissance dégagée par le moteur est faible, plus le givrage aura de conséquences (un papillon presque fermé sera pris plus rapidement par les glaces qu'un papillon ouvert à pleins gaz).
Comme un schéma vaut mieux qu'un long discours, appréciez le diagramme suivant, il explique parfaitement bien le phénomène et les conditions favorables à l'apparition du givrage carbu
Pour les esprits chagrins qui vont me dire que la zone de givrage sévère se situe entre 0 et 15°C et que du coup je me contredis, je rappelle juste, comme dit plus haut, que le taux d'humidité moyen est nettement plus faible en hiver qu'en été (ça peut paraître bizarre avec le temps qu'il fait généralement en hiver, mais c'est pourtant vrai).