Suppression catalyseur

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Oui c'est possible, mais dans ton cas n'oublions pas que le moteur n'est plus dans sa config d'origine, la cartographie d'injection a été réalisée pour un moteur "stock", il pourrait (ou pas) y avoir des écarts si ton moteur ne l'est plus, mais ça c'est impossible à prévoir.
Cela dit, même s'il y a effectivement des écarts, tu peut quand même te déplacer avec, mais il vaut mieux par prudence éviter d'accélérer à fond, et de monter haut dans les tours, en attendant de remonter la sonde.

Enfin profite tant que le collecteur n'est pas monté de faire souder un écrou pour sonde lambda (ça se vend seul sur les boutiques en ligne "tuning", pour ceux qui veulent en monter une pour contrôler la richesse de leurs moteurs carbus). Attention, ça se soude pas n'importe comment, surtout s'il s'agit d'un collecteur inox, je ne connais pas bien (pas du tout?) le domaine de la soudure, mais je sais que ce genre de soudure demande des connaissances et un matériel spécifique.
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

Pour la soudure ça peu se faire à l'arc sur l'inox, avec une baguette inox bien sûr mais le mieux reste le TIG.
ImageImage
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

Flo49 a écrit :Pour la soudure ça peu se faire à l'arc sur l'inox, avec une baguette inox bien sûr mais le mieux reste le TIG.
Si le collecteur a déjà bien servi, l'arc sera passe partout et pardonnera énormément.
Au contraire, s'il s'agit d'un collecteur neuf, le TIG est idéale. Ne jamais oublier que la soudure au TIG demande des matériaux parfaitement préparés, c-a-d sans la moindre rouille ni la moindre crasse, et ça n'est pas toujours évident de garantir une préparation suffisamment sûre pour la soudure TIG. (Je ne parle même pas de la soudure inox, où """techniquement""" quand on veut faire ça bien, toute la préparation doit être faite avec du matériel prévu pour l'inox et non contaminé par un travail autre que de l'inox auparavant!)
Ex Ungue Leonem

Image
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Perso, j'ai d'énormes doutes concernant le fait que le moteur ne passe pas en mode dégradé si la sonde lambda est débranchée...

Ca va a l'encontre même du principe de boucle fermée (closed loop) qui régit le fonctionnement d'un moteur injection essence...
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Je peux te dire que j'ai passé un temps fou à étudier ce point, car j'avais un problème de sonde lambda.

Quand le calculo passe en mode dégradé, c'est vérifiable et vérifié :wink: )à la lampe strobo: l'avance ne varie plus, et c'est précisé dans la doc vw, ça se produit par exemple si on débranche la sonde bleue (et ça permet en plus de régler convenablement le point d'allumage), mais ça n'arrive pas quoand on débranche la sonde lambda.

Si l'absence de signal lambda mettait le calculo en mode dégradé, il le serait dès le départ étant donné que la sonde lambda commence à réagir après quelques minutes de fonctionnement.

Le fonctionnement n'est pas régit en "closed-loop", ça c'est pour la "finition".
Dans le principe, le calculo analyse 2 paramètres, la pression absolue du collecteur d'admission par la durit qui va au calculo (ou le débit par le débimètre pour les T2), et le régime moteur. Il entre ces 2 données dans ses "tables de multiplication"(carto dans la puce) et il en sort un temps d'injection (et aussi une valeur d'avance à l'allumage. Ces 2 infos seules sont obligatoire pour faire tourner le moteur.

Toutes les autres infos sont des éléments greffés à cet ensemble principal pour peaufiner le dosage et l'allumage (sonde bleue, potar CO, detecteur cliquetis, sonde T°air, et enfin la sonde lambda, qui a le dernier mot).

La sonde lambda n'existait pas sur certaines injections électronique (il me semble bien qu'il y a eu des T2 sans sonde lambda d'origine, à confirmer), ça n'empêchait pas le calculo de savoir combien d'essence il doit injecter, connaissant le volume d'air et le régime.

Si on fait un réglage CO en suivant la procédure et à l'analyseur de gaz, la voiture roule très bien sans sonde lambda étant donné qu'il n'y a plus de correction à faire: j'ai roulé comme ça sans diminution de perfs ni hausse flagrante de la conso pendant environ 6mois/10000km sans problème, j'ai fini par en remettre une par maniaquerie.
Répondre