Hello,
ah ben je peux vous en faire, des scénarios: je suis... réparateur de photocopieuses!
sisi, c'est vrai!
Concernant ta machine à laver, si les capteurs sont en état et que la résistance est ok, c'est clair que je ne vois hélas pas d'autre alternative que de faire un essai avec une autre carte électronique.
Pour la culture et pour la confiture, voici des infos sur les anciens programmateurs mécaniques, véritables merveille d'horlogerie, une sorte d"ordinateur mécanique", qui n'est en réalité qu'un assemblage de (très nombreux) systèmes très simples, mais fallait être motivé pour désassembler un truc pareil (et même être fou pour le réassembler correctement). Cela dit, avec un peu de chance et du dégrippant, on pouvait quand même tenter quelque chose...
http://www.tout-electromenager.fr/piece ... nique.html
Les pannes des programmateurs électromécaniques étaient tout de même rares, les cartes électroniques qui les ont remplacés sont en général fiables, mais les machines sur lesquelles ces cartes sont installée sont bien plus souvent en panne, sans pour autant que l'électronique soit en cause, c'est la qualité de la conception générale qui a considérablement baissé (pièces calculées au plus juste, fabrication à l'économie,...)