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Posté : 01 août 10 12:18
par Bricobrac
Salut,

il faudrait savoir les choses suivantes:

Moteur, bougie ( type / numéro), carburant.

Ensuite, sais tu à combien le moteur monte en température ?

Est ce qu'il y a beaucoup de fumée ou bien juste un très léger filet ?

Soit tu tournes trop pauvre, et ton moteur chauffe trop puis coupe ( mieux vaut celà qu'il serre..). Soit tu tournes trop riche ( ça peut arriver aussi, mais dans ce cas là ton moteur ne monte pas en température) et il te faut resserer un tout petit peu le pointeau principal.

Enfin, il y a aussi la vis de reprise qu'il faut parfois retoucher.

Ton moteur est bien réglé quand après l'avoir laissé au ralenti ( il doit tourner un peu gras au ralenti pour une utilisation " loisir"), en metant un coup d'accélérateur franc, il ne cale pas.
A+
Fabien

Posté : 01 août 10 19:12
par DuckSherminator
Merci pour ta réponse!

Mon moteur, c'est un GX 15 de chez Kyosho, la bougie, une OS R5 et le carburant contient 10% de nitro.

Elle a tendance à caler un peu tout le temps... mais j'ai souvent du mal à la faire redémarrer à chaud, en effet! Ce que je ne comprends pas, c'est que quand elle me paraît bien réglée (autrement dit, qu'elle arrache le slip :lol: ), elle se coupe après une forte accélération :? Et après quelques secondes au ralenti... c'est ennuyant, j'ai ça depuis que je l'ai... Je n'ai jamais réellement su en profiter :( Sinon, mon réservoir perd par le petit "bouton" d'amorçage... Mais beaucoup beaucoup, genre le châssis baigne dans le carburant, et au prix que ça coute :? Enfin, je me demande si ça ne peut pas jouer... S'il n'est pas à pression ou quoi!

Sinon, juste pour info, j'ai des avions aussi (plus volé depuis 7 ans, mais bon :lol: ) et je n'avais jamais rencontré ce problème, j'avais un petit OS MAX 25 qui tournait à merveille! Les seules fois où il se coupait, c'est quand le réservoir était vide :mrgreen:

Posté : 01 août 10 19:26
par aris0145
DuckSherminator a écrit :j'avais un petit OS MAX 25 qui tournait à merveille! Les seules fois où il se coupait, c'est quand le réservoir était vide :mrgreen:
les atterissages devaient etre phenomenaux j aurais bien voulu voir ca :mrgreen:

Posté : 01 août 10 20:03
par Flo49
La différence c'est que tu avait un moteur OS, c'est pas pareil... :wink:

Posté : 01 août 10 23:54
par DuckSherminator
aris0145 a écrit :
DuckSherminator a écrit :j'avais un petit OS MAX 25 qui tournait à merveille! Les seules fois où il se coupait, c'est quand le réservoir était vide :mrgreen:
les atterissages devaient etre phenomenaux j aurais bien voulu voir ca :mrgreen:
Bah, il planait pas trop mal pour un trainer (avion pour débuter,le mot anglais trainer = entraineur) :mrgreen: Aucun crash à mon actif 8)

Sinon, ouai, ok, les OS sont réputés, mais bon... là j'pense que l'auto n'a jamais tourné plus de 5min d'affilée quoi :?

Si jamais quelqu'un est aussi dans les avions à moteur thermique, je cherche un trainer "presque prêt à voler", si vous avez des conseils... :D

Posté : 02 août 10 17:12
par francky8
Duke: La mienne avait tendance à faire ça aussi quand je roulais avec la carosserie. Depuis que je roule sans (enfin plutôt roulais sans), je n'ai plus de problème (elle ne cale que lorsque le réservoir est vide, et je n'ai enfin plus jamais besoin de retoucher ce satané pointeau!)
Sinon il existe des culasses "tuning" vachement hautes composées de disques empilés, ça améliore grandement le refroidissement du moteur comparé aux culasses style "radiateur de processeur de pc".

Posté : 02 août 10 18:44
par DuckSherminator
Bah je n'ai jamais le temps de la mettre ma carrosserie, elle cale avant :lol:

Mais merci pour ton conseil!

Posté : 03 août 10 22:03
par Bricobrac
Salut,

en été, tu peux passer sur du 15% de nitro, tu auras déjà un meilleur refroidissement ( prends du carburant LABEMA, il est top ! ).

Vérifies tes durit de pressu ( pot / réservoir) et règles ta vis de reprise.

C'est pas bien compliqué, tu mets le moteur au ralenti ou juste un poil au dessus, et tu pinces la durit d'arivé d'essence. SI le moteur prend des tours avant de caler, il te faut fermer un poil la reprise. SInon , il fuat la réouvrir un peu, 1/8 ème de tour par 1/8ème de tour.

IL te faut de toutes manières bien régler ton pointeau principal avant, n'hésites pas à l'ouvrir un petit peu pour rouler un poil plus gras car ton moteur surchauffe ( problèmes de démarrages à chaud).

Ton pointeau et ta vis de richesse, ils sont réglés a combien de tours ?

A++
Fab

PS: pour les avions je peux pas aider, seulement les hélicos : )

Posté : 03 août 10 23:05
par DuckSherminator
Ma durite reliant le pot au réservoir est OK, mais le réservoir a une fuite, donc j'imagine que toute la pression qu'il envoit, ou du moins une bonne partie, sort par là...

C'est reçu pour le carburant, j'irais samedi en chercher :wink:

Sinon, mon pointeau, comme ça n'allait pas, j'ai remis le réglage "usine", c'est à dire 3 tours :shock: Bien trop riche bien sûr, obligé de resserrer d'un tour (petit à petit, bien sûr) pour qu'elle tourne convenablement! (sans pour autant ne pas caler, mais le peu qu'elle tourne, elle arrache quoi!)

Enfin, j'irais déjà chercher une nouvelle bougie, par sécurité, du nouveau carburant (à quoi ça sert le carburant à 25%?) et un nouveau réservoir. Une fois que j'aurais tous ces éléments OK, j'essayerai de régler mon pointeau comme il faut, et je testerai mon réglage pour la reprise, comme tu me l'as dit.

Un énorme merci pour tous ces conseils en tout cas! Ca aide d'avoir autre chose que l'avis de ton vendeur... j'ai un peu plus confiance quoi :D Tu n'as rien à y gagner quoi ^^

Je vous en dis plus samedi alors! Encore merci :cool:

Posté : 04 août 10 15:29
par keutain
Changes ton réservoir si tu peux!!

J'avais cassé le mien sur la 1ere que j'ai eu, recolé, ça a marché un temps, mais d'ès que ça fuyait c'était la merde après!!

Posté : 04 août 10 19:56
par DuckSherminator
keutain a écrit :Changes ton réservoir si tu peux!!

J'avais cassé le mien sur la 1ere que j'ai eu, recolé, ça a marché un temps, mais d'ès que ça fuyait c'était la merde après!!
La merde dans le sens où ton moteur ne tournait pas bien?

Ca craint, moi il a toujours fuit :(

Posté : 04 août 10 22:12
par Bricobrac
Salut,

du 25 ça va p"'tet être un peu violent pour une utilisation "loisir", avec un 15 à 20% dejà ça va envoyer du bois !

J'ai prêté mon bidon de carburant labema a mon voisin qui s'est acheté un Savage, il veut plus me rendre le bidon tellement que ça marche lol !!!!

A+

Fab

PS: la fuite dans le réservoir n'explique pas forcément ta coupure moteur, c'est plutôt un problème de pointeau de reprise à mon avis, qui est mal réglé ( donc reprise pourrie) et pour compenser tu as du fermer le pointeau principal, pas bieeeeeen :)

Posté : 05 août 10 12:56
par francky8
Tu as un pointeau de reprise duke?! perso, j'en ai jamais vu sur des R/C "de base", ça doit être réservé à des modèles un peu plus "high-tech"!

Posté : 06 août 10 01:27
par DuckSherminator
francky8 a écrit :Tu as un pointeau de reprise duke?! perso, j'en ai jamais vu sur des R/C "de base", ça doit être réservé à des modèles un peu plus "high-tech"!
En effet, je suis allé au magasin de R/C dans ma région, et il n'y en a pas! :(

Sinon, v'la le prix d'un réservoir: 20€ :shock: 1/5 d'un réservoir de Polo quoi!

J'pense avoir trouvé le trainer qu'il me faut!
Image

Assez robuste parait-il :D Idéal pour recommencer en somme! Etant donné que j'ai déjà des moteurs et un ensemble émetteur/récepteur/servos, l'investissement est assez minime... Contrairement aux idées reçues, les avions R/C reviennent bien moins cher que des voitures.... de la casse? Bah un peu de balsa et d'la colle à bois et c'est réparé!
Vraiment hâte de m'y remettre :D

Posté : 06 août 10 21:11
par Bricobrac
Salut,

tu as forcément une vis de reprise, regards bien sur ton carburateur:

soit elle est au bout du tiroir du carburateur ( la partie qui coulisse) soit elle est derrière sur la partie fixe du carbu, c'est une simple vis plate.

Je te prendrais une photo d'un moteur 2.5 de bagnole demain pour te montrer :)

vous confondez avec le pointeau intermédiaire qui lui en effet est un dexième " gros "pointeau uniquement sur des moteurs haut de gamme.

A++
Fab