[Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur Polo?

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

f5pbg
Pilote

Message par f5pbg »

Bon, je verrai bien...
Par contre, j'espère qu'il n'y a pas 36 modèles de joint de
pompe à eau... A la limite, je ferai peut-être bien de la changer...
Actuellement, j'entends un léger bruit de truc en rotation et je
ne sais pas si c'est la pompe à eau... Ce n'est pas flagrant.
Mais après tout cela commence peut-être comme cela...

Sinon, la partie en plastique en question tient-elle par des
vis ? J'espère que non et qu'il ne reste plus que trois vis à
enlever : Les trois de la pompe à eau si j'ai bien suivi...

:merci:
Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr/
Gacko
Polo driver

Re:

Message par Gacko »

GhostRider a écrit :Le plus simple pour accéder aux vis maintenant la pompe à eau, c'est de desserrer le silent bloc moteur côté passager (sans oublier aussi de virer la tresse de masse, sinon on l'arrache en levant le moteur), et de lever le moteur avec un cric sous le carter (mettre une cale en bois entre le cric et le carter, sinon ça va laisser des traces).
Quelqu'un aurait une photo de ce qu'il faut deserrer ? J'ai du mal à visualiser où se trouvent les silent-blocs et la tresse de masse. Merci :wink:
Coupé Pretty 2F avec 45cv et pas 1 de plus. 150 000 km depuis sa naissance. Achetée par mon grand-père en 1993 et jamais sortie de la famille !
danathane
Le transporteur !

Re: [Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur P

Message par danathane »

quand tu est penché sur ton moteur la voiture face à toi, à ta gauche, tu as un support moteur, il faut retirer la vis de ce support et retirer la tresse de amsse qui se trouve tout à coté ;). Tu ne peux pas te louper :)
f5pbg
Pilote

Message par f5pbg »

Bonsoir,

je n'avais pas relevé ce "détail"... Obliger de bouger le bloc moteur pour sortir
la courroie ..?! Cela complique sacrément le problème, pour moi du moins...
:(
Cordialement,
Ludovic
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

tu sais ca te fait bien, faut pas avoir peur c'est tout :)
f5pbg
Pilote

Message par f5pbg »

J'aurais bien vouloir voir avant... Il est clair que lorsque l'on
voit ce que c'est, cela ne paraît certes pas très compliqué.
Je n'ai pas trouvé de tutoriel sur le sujet montrant cette
partie de l'intervention.

Mais merci de m'encourager.
:merci:
Cordialement,
Ludovic
Gacko
Polo driver

Message par Gacko »

J'aurais juste besoin d'une paire de précisions avant de me lancer car je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris:

-pas besoin de virer la vis de 19 qui est sur le vilo, enlever les 4 petites vis BTR suffit pour pouvoir tomber la poulie et accéder à la courroie de distrib ?

-quand je vais enlever la pompe à eau pour la changer le LDR va t'il couler à gros bouillon ?

-l'idéal c'est de monter les roues avant de la Polo sur 2 traverses en bois pour pouvoir glisser un cric roulant sous le moteur et le soulever coté courroie pour mieux accéder à la pompe ?
Coupé Pretty 2F avec 45cv et pas 1 de plus. 150 000 km depuis sa naissance. Achetée par mon grand-père en 1993 et jamais sortie de la famille !
Gacko
Polo driver

Message par Gacko »

Merci SidO. Dès que je reçois ma pompe à eau je me lance :D
xavierpia
Pilote

Message par xavierpia »

lorsque tu vas déposer ta pompe à eau ça va bien pisser si t'as pas déjà retiré le thermostat avant.
d'ailleures je te conseil de le changer aussi.

tu peux également déposer la boîte à air et les bougies ce sera nettement plus pratique.

par contre tu vas surement galérer un peu pour déposer la poulie de l'arbre à came. Il faut bloquer la poublie avec un outil spécial et normalement c'est serré à 8 kilos. Bref ça c'est le plus dur.

(pour les bricoleurs une fourche de peugeot 101 et une baramine çA va très bien, pendant que l'autre desserre le boulon)

ensuite faut déposer tout les carters et la pompe à eau et la courroie. après tu lui fais un bon nettoyage là-bas dedans ça fera pas de mal.

remettre la pompe à eau avec le carter supérieur, préserrer tout ça mettre le carter inférieur et le serrer, reposer la poulie d'arbre à came, tendre la courroie serrer la pompe à eau et remonter tout le reste.

franchement c'est les distributions les plus simples qui existent. mais c'est sur que la première fois on est toujours sceptique et pour faire tourner le moteur une clé de 17 ou 19 sur l'écrou du villbrequin, d'ailleurs il est conseillé de faire deux tours de moteur à vide avant de la mettre en marche pour controler que les repères soit bien alignés et que le moteur ne force pas
Gacko
Polo driver

Message par Gacko »

xavierpia a écrit : par contre tu vas surement galérer un peu pour déposer la poulie de l'arbre à came. Il faut bloquer la poublie avec un outil spécial et normalement c'est serré à 8 kilos. Bref ça c'est le plus dur.
(pour les bricoleurs une fourche de peugeot 101 et une baramine çA va très bien, pendant que l'autre desserre le boulon)
Pourquoi veux tu déposer la poulie de l'arbre à came ??? Je suppose que tu veux parler de celle du vilo et là j'avais cru comprendre qu'on pouvait se passer de desserrer l'écrou de 19 pour la déposer.
Voir ce post pour la manip en enlevant juste les 4 vis BTR: http://www.polo-land.fr/forum/ftopic1266.php
xavierpia
Pilote

Message par xavierpia »

je parle bien de la poulie d'arbre à cames, car si tu veux pouvoir déposer le carter de distribution supérieur tu es un peu obligé. La pompe étant derrière celui-ci...
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !

Message par ctoutmoica »

Pas besoin de virer le carter de protection pour une distri simple........

Pour un JDC, oui, mais pas pour une distri. Et encore, tout mes JDC, j'ai coupế bien simplement le carter car je soulevais la voiture en voulant la virer cette poulie
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV

J'aime le lent !
Gacko
Polo driver

Message par Gacko »

ctoutmoica a écrit :Pas besoin de virer le carter de protection pour une distri simple........
Oui mais dans mon cas xavierpia a surement raison car je veux également changer la pompe à eau :wink: Quelle est la meilleure méthode pour désserrer cette vis de 19 ? La confection d'un outil spécial (cotes?) ? Le mode "bourrin" en bloquant un tube quelque part ?
Wolfsburg
Polo fan

Message par Wolfsburg »

SidO a écrit :pas besoin pour changer la pompe a eau ...

juste le devisser mais pas besoin de le deposer ce carter coté interieur ...

pas besoin de deposer la poulie d'arbre a came non plus ...

il n'y a besoin que d'une clef de 10 et une clef allen de 6 (un embout et un marteau c'est mieux pour bien decoller les vis allen de la poulie ..

il faut aussi du 13 et du 17 pour retirer le support moteur coté distri pour abaisser le moteur a fin de deposer la poulie d'entrainement de courroie d'alternateur sur le vilebrequin ...

+1
f5pbg
Pilote

Message par f5pbg »

Ce qui manque, ce sont des photographies...
Pour ma part, tout ce que j'ai pu lire est loin de suffire pour se
lancer dans l'aventure.

Toutes mes photographies se trouve ici :
http://inforadio.free.fr/voiture/polo/" onclick="window.open(this.href);return false;

La partie distribution, ce sont les images commençant par "distri".

Merci.
Cordialement,
Ludovic
Répondre