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Posté : 26 déc. 10 19:54
par GhostRider
voilà, donc sur un forum comme polo land ou autre évitez de parler tipex car on fait tout dans les regle de l art.
Quand je lis ça, je me dis que ça devient un grand portnawak ici...

A lire des trucs comme ça, autant virer toute la RTP, étant donné que quasiment rien dans cette section du forum n'a été validée par VW.

Vous avez peut-être tous les outils spéciaux "made by VW" à disposition dans votre garage perso ? Non ? Alors vous faites comment pour les respecter, vos procédures constructeur ???

Posté : 26 déc. 10 20:46
par GhostRider
Non mais, j'ai bien compris SidO t'inquiète. Je n'ai pas utilisé les piges, et ça a marché tout aussi bien.

Ce qui me fait plus réagir, c'est quand il est sous-entendu sur le forum qu'en dehors des procédures constructeur, point de salut, c'est forcément "de la bouenne", ça me fait quand même bondir...

Si on avait voulu que nos voitures soient entretenues "pile-poil" selon les prescriptions du constructeur, il ne fallait même pas en venir à créer Polo-Land... Le but du forum justement, c'est aussi et surtout à mon sens de permettre d'échanger AUSSI des solutions techniques alternatives à celles du constructeur, justement pour que tout un chacun puisse entretenir sa voiture sans avoir à investir dans autre chose que de l'outillage "standard"...

Rien que quand je lis ce qu'a écrit Solnemax un poil plus haut :
Nous sommes sur un forum pour donner des explications correctes et conformes aux regles.
On est pas sur un forum du n importe quoi
Conformes aux règles édictées par QUI ?

Qui dispose d'un VRAI manuel d'atelier, et non d'une simple revue technique ici, type RTA, Haynes ou Chilton ?

Je ne vois pas en quoi le forum serait transformé en "forum du n'importe quoi" dès lors que les résultats obtenus sont ceux qui étaient escomptés au départ...

Posté : 27 déc. 10 13:02
par solnemax
les methodes officielles je ne les critiquerai jamais, par conte les méthodes non officielles comme j ai dit et je le redirai toujours c est sur les forum auto qu il faut faire ca ou on voit du tout et n importe quoi.

Dans la rta de la polo c est tout expliqué avec des reperes point !
alors pourquoi faire au tipex , ca vous fait mal aux bras de tourner le moteur d un tour ou 2 a la cle ? non ?

c est juste que vous etes en mode feniant :lol:

et comme dit francky, la poulie d acc du la polo diesel n a pas de clavette ;) donc il faut respecter les reperes un point c est tout.

Billy, je sais ce qu il fait, je sais ce qu il vaut donc je dis rien ;) tant que ca casse pas derriere, on est jamais a l abris.
Tous les garages quelqu ils soient doivent repsecer ces consignes, apres c est le mecano qui fait comme il le sent, mais ca lui retombera dessus c est out, et tant mieux s il arrive en retraite sans soucis ;)
j en ai vu se faire virer pour faute, et quand ca coute de l argent augarage ya aussi des garages qui mettent la cle sous la porte...

ca sert juridiquement, et au moins le mecano est aussi rassuré pour l avenir du vehicule.

Ghost tu veux savoir mon metier? cherches un peu, mais ne critiques aps ce que les gens se font chier a faire pour rendre la vie d un mecano plus heureuse quand il se voit devant un moteur en se disant par quoi il va commencer :wink:
Donc quand on sait pas on critique pas.

J ai jamais dit comment je procédai sur mes voitures c est que y a une raison ;) ca ne regarde que moi, et personne d autre.
je dispose de manuel d atelier oui, de rta oui aussi, mais les rta sont issues de quoi ? des manuels d atelier monsieur! Et non d un gars qui n y connait rien et qui fait a sa maniere ;)

de toute facon ca me soule de m expliquer par le net, et ayant du mal a rester calme quand je lis ca, j en reste là

quand on est professionnel on le reste un point c est tout ( comprenez ce que je veux dire par là )

faites votre méthode comme vous voulez mais ne la sortez pas a tous les coins !
:coucou:

Posté : 27 déc. 10 14:55
par GhostRider
Ghost tu veux savoir mon metier? cherches un peu, mais ne critiques aps ce que les gens se font chier a faire pour rendre la vie d un mecano plus heureuse quand il se voit devant un moteur en se disant par quoi il va commencer
Donc quand on sait pas on critique pas.
T'es bien gentil, mais ma formation, mon boulot, et les autres boulots que j'ai pu faire, tu ne les connais pas non plus.

Ton taf, ça doit se rapprocher de technicien ou ingé méthodes, spécialisation mécanique auto, non ?
quand on est professionnel on le reste un point c est tout
Professionnel ou non, le résultat est là : Ma titine est une première main, qui n'a jamais vu un garage ou uniquement à de très rares occasions, et plus de 90% de l'entretien, c'est moi qui l'ai fait : 358.000 Kms d'origine. Alors tu peux me dire ce que tu veux, mais des mécanos du dimanche, il y en aura toujours, et ils ne bossent pas forcément plus mal que les mécanos de garage ou de concession.
faites votre méthode comme vous voulez mais ne la sortez pas a tous les coins !
Bon, alors j'en reviens à la même question : Quand est-ce qu'on ferme Polo-Land alors ???
je dispose de manuel d atelier oui, de rta oui aussi, mais les rta sont issues de quoi ? des manuels d atelier monsieur! Et non d un gars qui n y connait rien et qui fait a sa maniere
J'ai un manuel d'atelier pour ma Camaro, et j'ai aussi 2 Hayne's (1 acheté par moi, l'autre fourni par l'ancien proprio au moment de l'achat) et un Chilton : Alors oui, tu as peut-être beaucoup de données qui sont issues du manuel d'atelier dans une RTA, mais tu as aussi énormément de blancs et d'omissions. Bref, en termes d'info, ça dépanne, mais on est loin "de la procédure officielle"... De fait, si on suit ta logique, ça aussi ça peut aller à la poubelle. Si j'avais du me fier à un de mes Hayne's ou Chilton pour refaire mon pont, ma voiture serait encore sur chandelles (et je ne me serais pas cartonné avec en même temps...)

De plus à la base, on a jamais parlé d'utiliser du Tip-ex sur une Polo, il a juste été dit que certains se servaient de cette méthode. Sur Polo, j'ai utilisé les repères, de même que sur Ford Fiesta ou sur ma Camaro. Sur 206, n'ayant que peu d'outils à disposition car ne travaillant pas chez moi, je ne me suis pas emmerdé et j'ai pris la méthode "Tip-ex" : Le véhicule roule toujours, et apparemment parfaitement bien d'après son propriétaire.

Alors oui, tes procédures, elles sont surement valables dans un garage qui va chercher à bosser à 100 % "comme dans la doc' " (et encore, à en croire mon pote mécano chez Peugeot, c'est pas vraiment à 100%...), mais ne viens pas imposer ça à un mécano du dimanche : Tout ce qui nous intéresse, c'est de faire nos réparations à moindre coût et de connaître mieux nos véhicules...

Posté : 27 déc. 10 15:08
par aris0145
et sans vouloir en rajouter une couche , certaine rta comme les ETAI note parfois de tracer un repere ... :honte:

c est avec ces rta que je travail principalement , j en ai une bonne 15aines mais heureusement pour moi le vehicule qui necessite cette methode n est jamais passer dans mes mains :nonnon:

PS : et puis on peut aussi mettre les reperes en evidence en y mettant un point de tipex par dessus pour le retrouver plus facilement ... sur ma polo par exemple quand je fais ma distri et qu apres je fais les tours au moteurs , j en fait meme 4 au lieu de 2 pour etre vraiment sur , il m arrive souvent de perdre le repere de vue ( le petit point sur la poulie d aac ) alors quand il est mis en blanc c est pas plus mal ...

maintenant il est vrai que tracer ses reperes soit meme c est pas la meilleur solution certe mais tout le monde n a pas le matos pour caler convenablement les pieces et comme dis plus haut dans mon message , etai te dis parfois de faire un repere toi meme alors bon que fait on quand on a que ca pour s aider ...

sinon comme ghost dis on ferme polo-land parceque des systemes D sur ce site on en a partout hein :lol:
la barre de renfort entre les longerons home-made est un parfait exemple qui je suis sur n est pas agréé par vw et pourtant on recommande tous de le faire , c est vrai que c est un autre domaine que la distrib mais le principe est la :wink:

Posté : 27 déc. 10 16:14
par pierru9
Franchement les gars, je ne comprends pas ce polémique.
:humm: :louche:
C'est la courroie de la pompe qu'il a changé, pas la courroie de distribution (entre parenthèses faut veiller à l'état de la courroie de distrib', parce que les degats ne sont pas les mêmes si ça casse)! :mrgreen:
Je présume que psychedelique a simplement désserré la pompe à vide pour mettre la nouvelle courroie, donc le calage n'a pas souffert. Si la pompe était décalée d'une dent, ça se saurait!
Pourquoi prendre toutes les risques à désserrer les poulies de l'arbre à came si on change pas la courroie de distrib'??
Lache lui les baskets un peu, enfin! :honte: