Moi je trouve ça bien luxueux déjà
Rectif ... jamais eu besoin. Un contrôle de planéité à la règle et avec les cales ça renseigne. Si la culasse a chauffé en général ce test est "out". Mais franchement sur des essence, ça arrive presque jamais ou alors il y a d'autres signes (fissures entre les puits de bougie et les soupapes => entre deux soupapes c'est moins grave).
Même la culasse de MH avec le cylindre 1 cramé que j'ai démonté il y a quelques années elle était ... plane

Cramée ... mais plane
La distribution ça se discute. C'est l'occasion de la faire mais perso j'ai laissé tel quel à chaque fois, même si les fabricants de courroies recommandent de la changer si la tension a été modifié passé 100 bornes. Même chose pour la pompe à flotte. Si elle fuit pas et pas de jeu de palier (rare), je la laisse. La seule que j'ai changée c'était en 1987, sur une polo 1 essence de 1979. Pétée au démontage car soudée sur le bloc par la rouille
Les soupapes bof, je le fais que si prépa
Vis de culasse => obligatoire, sauf à avoir de quoi vérifier l'allongement (utilisation jusqu'à 5 fois moyennant contrôle dimensionnel, selon certaines préconisations => mais c'est controversé je l'admets). Perso je préfère changer. Et pourtant, j'ai été obligé de réutiliser les anciennes vis sur un moteur GL de 1982 (VW m'a filé des vis de 1600 de combi !! - les boulets !). Pas le choix, fallait aller bosser lundi avec la caisse et on était un Dimanche

... Ben ... RAS !! En plus c'est la seule caisse dont le JDC ne fuit plus l'huile depuis
Les bougies si pas de dommage visible et pas de souci d'allumage, pourquoi ?
En revanche LDR bien sûr et huile + filtre forcément => fortes chances de contamination croisée des fluides suite aux fuites du joint. Et de toute façon on ouvre donc on en perd pas mal, c'est sûr.
Et pis moi les deux mains gauches je suis pour
Normal, je suis gaucher