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Re: nettoyage du cuicuit d'eau
Posté : 29 juin 14 19:49
par anubis
oula ne vous enerver pas lol je vous remercie de m aider
Voila je viens d'essayer le liquide tremble mais avec les vibration moteur je pense mais pas de gros bulle
Par contre je sais pas si sa a voir avec sa mais je l est laisser tourner 3 minutes grand max et voila mon pot

"enfin par terre"
Et je penser a mon bouchon de bocal vous penser que sa peut jouer que le liquide parte comme sa?
Re: nettoyage du cuicuit d'eau
Posté : 30 juin 14 09:26
par mecatator
t'as tous les symptômes du joint de culasse claqué

Re: nettoyage du cuicuit d'eau
Posté : 30 juin 14 15:47
par anubis
oui enfin sa le fait qu a froid apres avoir roulais sa le fais plus
Re: nettoyage du cuicuit d'eau
Posté : 30 juin 14 16:04
par zydk59
mecatator a écrit :t'as tous les symptômes du joint de culasse claqué

+1
anubis a écrit :oui enfin sa le fait qu a froid apres avoir roulais sa le fais plus
c est normal qu a froid ca fuit
apres quand c est chaud le joint se dilate et ca fuit plus ou moins

Re: nettoyage du cuicuit d'eau
Posté : 30 juin 14 16:16
par anubis
apres un colegue me dit que mon allumeur doit etre mal regler vu que j ai changer y a 15jours et que j avais pas eu de lampe pour regler on la fait a l oreille

Re: nettoyage du cuicuit d'eau
Posté : 30 juin 14 17:08
par mecatator
le problème ne vient pas de ton allumeur mais il peut être à l'origine de ton problème
un allumeur très mal calé peut faire chauffer ton moteur excessivement qui conduit à un claquage de joint de culasse
dans ton cas c'est certainement ce qui c'est produit ... et tu doit être qu'au début du claquage du joint
un joint qui commence sa descente en enfer est typique de:
-une petit conso de liquide de refroidissement
-un démarrage sur 3 pattes avec le 4eme qui démarre une fois le liquide évacué et la monté en température
-une odeur (voir une coloration) caractéristique des fumées d'échappement (surtout au démarrage à froid)
-des micro bulles dans le vase très furtive
-une surpression dans le circuit et le vase qui se traduit par une fuite au bouchon du vase d'expansion quand celui ci fonctionne car quand il est collé la surpression fait péter le vase (fissure) en général ou voir une durite
quand ça commence à cracher par l’échappement c'est pas bon signe surtout quand ce moment (saison) tu n'as quasi pas de condensation qui ce forme au démarrage.
à moins que tu sors du karcher et que t'ai rempli le pot de flotte

d'ou la grosse évacuation par l'arrière train

Re: nettoyage du cuicuit d'eau
Posté : 30 juin 14 20:04
par anubis
Bon parlont peut mais bien en prennant son temps une journée voir 2 est ce que je pourrais le.faire moi meme en sachant que j ai jamais toucher a un moteur mais j ai l envie d essayer et surtout sa reviens a combien cette affaire
Re: nettoyage du cuicuit d'eau
Posté : 01 juil. 14 09:25
par mecatator
pour le coût minimum (je dis bien minimum) c'est:
- un joint de culasse
- une rectification culasse (si besoin après contrôle du plan de joint)
- pâte à roder pour les soupapes (si besoin après contrôle étanchéité)
- les goujons de culasse
- kit distribution
- liquide de refroidissement
- huile moteur
- filtre à huile
- 4 bougies (si besoin)
un joint de culasse se fait en une journée (largement) sur ce type de moteur sous certaine condition :
- que la culasse soit en bon état sans besoin de rectif
- l'outillage
- le savoir faire (ne pas avoir 2 mains gauches

)
mais si je peux me permettre anubis je pense que dans ton cas c'est pas gagné

tu part avec un vrai handicape à savoir "l'outillage"

Re: nettoyage du cuicuit d'eau
Posté : 01 juil. 14 17:49
par TriPolo
Moi je trouve ça bien luxueux déjà
Rectif ... jamais eu besoin. Un contrôle de planéité à la règle et avec les cales ça renseigne. Si la culasse a chauffé en général ce test est "out". Mais franchement sur des essence, ça arrive presque jamais ou alors il y a d'autres signes (fissures entre les puits de bougie et les soupapes => entre deux soupapes c'est moins grave).
Même la culasse de MH avec le cylindre 1 cramé que j'ai démonté il y a quelques années elle était ... plane

Cramée ... mais plane
La distribution ça se discute. C'est l'occasion de la faire mais perso j'ai laissé tel quel à chaque fois, même si les fabricants de courroies recommandent de la changer si la tension a été modifié passé 100 bornes. Même chose pour la pompe à flotte. Si elle fuit pas et pas de jeu de palier (rare), je la laisse. La seule que j'ai changée c'était en 1987, sur une polo 1 essence de 1979. Pétée au démontage car soudée sur le bloc par la rouille
Les soupapes bof, je le fais que si prépa
Vis de culasse => obligatoire, sauf à avoir de quoi vérifier l'allongement (utilisation jusqu'à 5 fois moyennant contrôle dimensionnel, selon certaines préconisations => mais c'est controversé je l'admets). Perso je préfère changer. Et pourtant, j'ai été obligé de réutiliser les anciennes vis sur un moteur GL de 1982 (VW m'a filé des vis de 1600 de combi !! - les boulets !). Pas le choix, fallait aller bosser lundi avec la caisse et on était un Dimanche

... Ben ... RAS !! En plus c'est la seule caisse dont le JDC ne fuit plus l'huile depuis
Les bougies si pas de dommage visible et pas de souci d'allumage, pourquoi ?
En revanche LDR bien sûr et huile + filtre forcément => fortes chances de contamination croisée des fluides suite aux fuites du joint. Et de toute façon on ouvre donc on en perd pas mal, c'est sûr.
Et pis moi les deux mains gauches je suis pour
Normal, je suis gaucher

Re: nettoyage du cuicuit d'eau
Posté : 01 juil. 14 18:10
par Ievan
Niveau outillage tu as besoin essentiellement de:
-clé dynamométrique bien sur
-la douille "multipan" adaptée pour les vis de culasse (taille 12 je pense)
-une douille allen (6mm je pense) pour les vis de la poulie vilo, si tu fais la distri.
Pour le reste, racagnak, clés et douilles banales.
Dites-moi si j'oublie quelque chose.
Re: nettoyage du cuicuit d'eau
Posté : 01 juil. 14 18:28
par mecatator
une lampe stroboscopique
ps: anubis si tu veux voir le taf qui t'attend regarde sur la présentation de faby qui est en plein dedans en ce moment
http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic.php?f=1&t=16423" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: nettoyage du cuicuit d'eau
Posté : 01 juil. 14 18:39
par Ievan
Finalement tu as testé le calorstat? Est-ce que tu as présence de "mayo" sur ton bouchon de remplissage d'huile ou au bout de ta jauge?
Re: nettoyage du cuicuit d'eau
Posté : 01 juil. 14 18:59
par le polo
merci pour confirmer ça " Pétée au démontage car soudée sur le bloc par la rouille " = donc, graisse graphite sur toute surface en contact avec le bloc au remontage
la douille "multipan" = douille XZN, denomination d'origine
Re: nettoyage du cuicuit d'eau
Posté : 02 juil. 14 16:30
par anubis
non pas encore regarder j ai besoin de la voiture toute la semaine et trop de boulot pour regarder le calo j espere ne pas bosser ce week end pour regarder
Re: nettoyage du cuicuit d'eau
Posté : 02 juil. 14 16:43
par le polo
si tu faisais comme conseille premiere fois, c'etait moins a travailler et resultat sur, mais ...
