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Posté : 23 déc. 05 03:18
par GhostRider
Quelques petites questions qui me viennent en vrac :

Les poussoirs hydrauliques neufs, tu les as trouvé chez VW ou chez quelqu'un d'autre ? Ils étaient à quel prix ?

Même question pour les joints de queue de soupape.

Encore la même question pour les vis de culasse.

As-tu changé les paliers d'AAC ? (Si oui, prix des pièces)

Pour démonter la plaque carter en plastoc, il faut virer la poulie d'AAC je suppose ?

Les ressorts de soupape ont-ils besoin d'être changés ?

Les soupapes elles-mêmes doivent elles être changées ?
Elle n'est pas voilée et n'a pas besoin d'etre rectifiée . Vérification en posant un réglet perpendiculairement au plan de joint ( idem pour le bloc )et en essayant d'insérer une jauge de l'épaisseur limite donnée dans la RTA.
Pourrais-tu m'expliquer cette partie un peu plus clairement ? Je n'ai pas très bien compris comment tu as fait.

Dans le cas d'une culasse qui n'a jamais chauffé, y'a-t-il un risque important de devoir la faire rectifier pour lui faire retrouver sa planéïté ?

Quel est le prix d'un joint spi d'AAC ? On se le procure aisément chez VW ? Il est en 1 ou 2 parties ? Doit-il être graissé avant d'être monté (j'ai un souvenir de joint spi de sortie de boite auto non graissé sur la Camaro d'un pote qui est parti en fumée dès que l'arbre de transmission est entré en rotation...)

Question que je me suis toujours posé : A côté du contacteur de pression d'huile, y'en a un autre : c'est quoi ?

Les joints des collecteurs, tu les as eus chez VW ou chez un fournisseur tiers ? Ils coûtent cher ?

Concernant le joint de la pompe à essence, c'est un joint torique standard qu'on trouve partout ou encore de la pièce VW ?

La douille Torx 12 pans spéciale, on la trouve facilement dans un magasin de bricolage ?

Une clé dynamométrique, on peut en trouver une bonne à quel prix ?

Une clé à serrage angulaire, ça se trouve où et à quel prix ?

Les boulons de serrage des chapeaux de l'AAC sont-ils ceux d'origine ou des neufs ?

En parlant de tous les boulons neufs que tu as utilisé, ce sont des boulons provenant de chez VW ou des boulons venant de n'importe quel magasin de bricolage peuvent être utilisés ?

Combien de temps l'ensemble de l'opération t'as t'il pris ?

A combien chiffres-tu globalement cet entretien ?

Et enfin : Tant que ton moteur était ouvert, pourquoi n'en as-tu pas profité pour sorti bielles et pistons pour un nettoyage complet et changement de segmentation et de coussinets de bielles (le vilo lui, je pense qu'il pouvait rester au chaud vu comme ils sont solides sur moteur HZ ;) )

J'ai pas d'autre question pour l'instant, mais ça viendra sûrement ;)

Je te remercie par avance pour les réponses que tu voudras bien m'apporter :)

J'ai bien conscience d'être bien casse burnes pour le coup, mais vous vous en doutez, j'aimerais bien faire moi aussi cette opération sur mon moteur, même si ce n'est pas pour tout de suite :)

Posté : 23 déc. 05 09:19
par PierreM
Je vais essayer de te répondre :wink:
-FDMP a presque tout acheté chez Topwagen, mais regarde aussi chez Oscaro et Mecatechnic sur le net, les prix sont intéressants (le HZ est pareil que le MH 1300cc pour mecatechnic car ils ne font que ça, y'a JUSTE le vilbrequin qui change, sinon identique en tous points en ce qui concerne le moteur en lui-même, peut juste aussi des trucs comme l'AAC et diamètre de soupapes différent)
-Donc joint de queue de soupapes et vis de culasse, attention c'est très cher chez VAG.
-Tu dois parler des chapeaux de paliers, à part si il y a eu de la casse et qu'ils sont abimés genre un AAC cassé mais ça arrive pratiquement que en cas de casse de distri sur un Diesel, pas besoin de les changer.
-Le carter en plastoc t'as la possibilité de le démonter et le laisser pendre au bout de l'AAC.C'est une vraie source d'emmerdes.La poulie de l'AAC est assez pénible à démonter.DAns le topic "travaux sur moteur GL" où j'ai fait la même chose que FDMP mais sur un moteur plus ancien j'ai du la démonter car il le fallait pour sortir l'AAC.J'ai montré une méthode qui marche pas mal du tout.
-Les ressorts de soupapes ne se cassent pas vraiment.ça a existé sur des vieux moteurs culbutés par exemple en absence de lubrification, mais très rare.
-Les soupapes en elle-meme alors attention.Déjà c'est très simple de rayer les queue de soupapes alors faut faire très gaffe en les sortant dse guides (y'a toujours de mini rayures mais c'est normal, faut vraiment faire attention pour les voir)En les décalaminant avec la méthode de FDMP en les mettant sur une perçeuse ok, mais il vaudrait mieux intercaller un bout de chiffon par exemple entre la queue de soupape et le mandrin.
C'est rare mais ça arrive qu'elles soient grillées suite à une surchauffe des gaz.Parfois on peut les faire rectifier (ce que j'ai fait car ce fut mon cas mais encore une fois c'est rare)ou sinon il faut les changer.On reconnait bien une soupape grillée car la portée en contact avec le siège est grillée.Tes soupapes tu les décalamine minutieusement et tu les rôdes.
-Le réglet c'est facile à faire mais pas toujours à expliquer.Si tu veux être parfaitement sur de ta planéité et par la même occasion avoir un plan de joint parfaitement propre, emmène la culasse à surfacer (30€ à 40€).
La faie éprouver t'assure qu'elle n'est pas poreuse mais c'est assez chez (90€)
Lorsque tu la déposera j'ai mis une photo d'une fêlure très classique sur les culasses VW dans le topic du moteur GL.décalamien bien l'endroit pour t'assurer que t'as pas le défaut.C'est sans souci pour la longévité du moteur mais bon.
-Le joint spi se trouve derrière la poulie d'AAC et est facile à changer chez toi car t'as ds chapeaux de paliers.Il faut qu'il soit bien droit en le montant et que tu mette de l'huile sur la lèvre effectivement.
-Les contacteurs de pression d'huile t'en as 2, un pou le voyant, et un autre lorsque c'est critique qui délenche le buzzer.
-Les joints tu les prends où tu veux tant que c'est les bons, même chez VAG les prix peuvent être corrects.
-Le joint de la pompe à essence est livré avec je pense.
-La douille torx et la clé regarde chez Norauto, chez Ad ils vont te déballer du facom et ça douillera.Le mieux est de se faire preter l'outillage si c'est possible.
-La clé à serrage angulaire regarde peut être en centre auto mais bon.Demande chez Ad sinon.
-Les boulons moi je prendrais plutôt chez VAG.
-Le temps mis, ça dépend si t'es emmerdé ou pas, moi je mets environ 3h pour déposer la culasse 3h pour tout remonter et les travaux sur la culasse ça peut dépendre.
-Sur le moteur GL j'ai du mettre (pas de poussoirs hydro attention) avec la pompe à eau, à tout casser, peut être 250€.
-la segmentation attention c'est beacou plus compliqué que ça en a l'air, il faut avoir un bon outillage (pince à segments et collier à segments entre autre) et il vaut mieux faier ça moteur déposé sinon c'est un véritable calvers surtout lorsque on bosse par en dessous.
J'espère que ça t'aidera :wink:
Cette opération donne un sacré coup de jeune au moulin, on ne le reconnait plus après.

Posté : 23 déc. 05 09:39
par zorgulus
PierreM a écrit :Je vais essayer de te répondre :wink:
-FDMP a presque tout acheté chez Topwagen, mais regarde aussi chez Oscaro et Mecatechnic sur le net, les prix sont intéressants (le HZ est pareil que le MH 1300cc pour mecatechnic car ils ne font que ça, y'a JUSTE le vilbrequin qui change, sinon identique en tous points en ce qui concerne le moteur en lui-même, peut juste aussi des trucs comme l'AAC et diamètre de soupapes différent)
-Donc joint de queue de soupapes et vis de culasse, attention c'est très cher chez VAG.
-Tu dois parler des chapeaux de paliers, à part si il y a eu de la casse et qu'ils sont abimés genre un AAC cassé mais ça arrive pratiquement que en cas de casse de distri sur un Diesel, pas besoin de les changer.
-Le carter en plastoc t'as la possibilité de le démonter et le laisser pendre au bout de l'AAC.C'est une vraie source d'emmerdes.La poulie de l'AAC est assez pénible à démonter.DAns le topic "travaux sur moteur GL" où j'ai fait la même chose que FDMP mais sur un moteur plus ancien j'ai du la démonter car il le fallait pour sortir l'AAC.J'ai montré une méthode qui marche pas mal du tout.
-Les ressorts de soupapes ne se cassent pas vraiment.ça a existé sur des vieux moteurs culbutés par exemple en absence de lubrification, mais très rare.
-Les soupapes en elle-meme alors attention.Déjà c'est très simple de rayer les queue de soupapes alors faut faire très gaffe en les sortant dse guides (y'a toujours de mini rayures mais c'est normal, faut vraiment faire attention pour les voir)En les décalaminant avec la méthode de FDMP en les mettant sur une perçeuse ok, mais il vaudrait mieux intercaller un bout de chiffon par exemple entre la queue de soupape et le mandrin.
C'est rare mais ça arrive qu'elles soient grillées suite à une surchauffe des gaz.Parfois on peut les faire rectifier (ce que j'ai fait car ce fut mon cas mais encore une fois c'est rare)ou sinon il faut les changer.On reconnait bien une soupape grillée car la portée en contact avec le siège est grillée.Tes soupapes tu les décalamine minutieusement et tu les rôdes.
-Le réglet c'est facile à faire mais pas toujours à expliquer.Si tu veux être parfaitement sur de ta planéité et par la même occasion avoir un plan de joint parfaitement propre, emmène la culasse à surfacer (30€ à 40€).
La faie éprouver t'assure qu'elle n'est pas poreuse mais c'est assez chez (90€)
Lorsque tu la déposera j'ai mis une photo d'une fêlure très classique sur les culasses VW dans le topic du moteur GL.décalamien bien l'endroit pour t'assurer que t'as pas le défaut.C'est sans souci pour la longévité du moteur mais bon.
-Le joint spi se trouve derrière la poulie d'AAC et est facile à changer chez toi car t'as ds chapeaux de paliers.Il faut qu'il soit bien droit en le montant et que tu mette de l'huile sur la lèvre effectivement.
-Les contacteurs de pression d'huile t'en as 2, un pou le voyant, et un autre lorsque c'est critique qui délenche le buzzer.
-Les joints tu les prends où tu veux tant que c'est les bons, même chez VAG les prix peuvent être corrects.
-Le joint de la pompe à essence est livré avec je pense.
-La douille torx et la clé regarde chez Norauto, chez Ad ils vont te déballer du facom et ça douillera.Le mieux est de se faire preter l'outillage si c'est possible.
-La clé à serrage angulaire regarde peut être en centre auto mais bon.Demande chez Ad sinon.
-Les boulons moi je prendrais plutôt chez VAG.
-Le temps mis, ça dépend si t'es emmerdé ou pas, moi je mets environ 3h pour déposer la culasse 3h pour tout remonter et les travaux sur la culasse ça peut dépendre.
-Sur le moteur GL j'ai du mettre (pas de poussoirs hydro attention) avec la pompe à eau, à tout casser, peut être 250€.
-la segmentation attention c'est beacou plus compliqué que ça en a l'air, il faut avoir un bon outillage (pince à segments et collier à segments entre autre) et il vaut mieux faier ça moteur déposé sinon c'est un véritable calvers surtout lorsque on bosse par en dessous.
J'espère que ça t'aidera :wink:
Cette opération donne un sacré coup de jeune au moulin, on ne le reconnait plus après.
Merci Pierre, ça donne envie de s'y mettre !

:P

Posté : 23 déc. 05 10:36
par Flo49
La flemme de lire :lol: .

Posté : 23 déc. 05 13:35
par PierreM
Zorgulus, quelle polo va être concernée pour la chirurgie? :wink:
Ton vieux moteur GL je pense en a bien besoin les joitns surtout de queue de soupapes doivent être plus que morts vu l'âge et le faible kilométrage.C'est surement entre autre pour ça qu'il fume.Maintenant c'est possible de les changer sans déculasser et ça reviendrait même pas très cher de changer les joints du haut moteur sans déposer la culasse.ça pourrait être bon en même temsp que la distri. 10€ chez topwagen les 8 joints de queue de soupapes à tout casser et 15 € je joint spi (si tu le sens car déjà le vieux est pénible à enlever et pour mettre l'autre il faut être très minutieux j'avais un peu galéré)
Sur le HZ tout est plus simple.La culasse poussoirs méca c'est du sport :lol:

Posté : 23 déc. 05 15:46
par fandemapolo
Wahou les 2 romans que vous nous avez pondu là ! Bon alors je vais répondre point par point : (réponses en gras )
GhostRider a écrit :Quelques petites questions qui me viennent en vrac :

Les poussoirs hydrauliques neufs, tu les as trouvé chez VW ou chez quelqu'un d'autre ? Ils étaient à quel prix ?
Chez topwagen à 99 euros les 8 .
Même question pour les joints de queue de soupape.
Pochette de joints chez AD distribution .
Encore la même question pour les vis de culasse.
Idem
As-tu changé les paliers d'AAC ? (Si oui, prix des pièces)
Non a part une casse , je ne vois pas pourquoi le faire (et ça doit être cher )
Pour démonter la plaque carter en plastoc, il faut virer la poulie d'AAC je suppose ?
Oui même si en pratiquant une découpe comme moi il y a possibilité de le virer quand-même .
Les ressorts de soupape ont-ils besoin d'être changés ?
Non sauf incident . Et chez VW c'était pas donné , j'avais demandé .
Les soupapes elles-mêmes doivent elles être changées ?
Non mais rodées . Sauf cas cité par Pierre !
Elle n'est pas voilée et n'a pas besoin d'etre rectifiée . Vérification en posant un réglet perpendiculairement au plan de joint ( idem pour le bloc )et en essayant d'insérer une jauge de l'épaisseur limite donnée dans la RTA.
Pourrais-tu m'expliquer cette partie un peu plus clairement ? Je n'ai pas très bien compris comment tu as fait.
En gros tu poses un reglet en bon état sur sa tranche sur le plan de joint de la culasse . Et tu tentes de passer 0.05 ou 0.10 mm (avec un jeu de jauges ) entre le reglet et la culasse . Si ça passe , c'est pas bon .
Dans le cas d'une culasse qui n'a jamais chauffé, y'a-t-il un risque important de devoir la faire rectifier pour lui faire retrouver sa planéïté ?
Non mais tu peux la faire surfacer comme dit Pierre . Au moins t'es sûr . Sur le HZ de 216000 kms (à l'époque ) , je ne l'ai pas fait et aucun problème .
Quel est le prix d'un joint spi d'AAC ? On se le procure aisément chez VW ? Il est en 1 ou 2 parties ? Doit-il être graissé avant d'être monté (j'ai un souvenir de joint spi de sortie de boite auto non graissé sur la Camaro d'un pote qui est parti en fumée dès que l'arbre de transmission est entré en rotation...)

Question que je me suis toujours posé : A côté du contacteur de pression d'huile, y'en a un autre : c'est quoi ?

Les joints des collecteurs, tu les as eus chez VW ou chez un fournisseur tiers ? Ils coûtent cher ?
Toujours dans la même pochette de joints ( " pochette joints haut-moteur " , marque Payen , chez AD ) . Non c'est pas cher à l'unité .
Concernant le joint de la pompe à essence, c'est un joint torique standard qu'on trouve partout ou encore de la pièce VW ?

La douille Torx 12 pans spéciale, on la trouve facilement dans un magasin de bricolage ?
Moi chez Topwagen .
Une clé dynamométrique, on peut en trouver une bonne à quel prix ?
60-70 euros mais tu peux faire une affaire sur Ebay ( attention à l'étalonnage cependant
Une clé à serrage angulaire, ça se trouve où et à quel prix ?
Je n'en ai pas utilisé perso . Mais ça se trouve à 4/5 euros chez norauto .
Les boulons de serrage des chapeaux de l'AAC sont-ils ceux d'origine ou des neufs ?
Origine
En parlant de tous les boulons neufs que tu as utilisé, ce sont des boulons provenant de chez VW ou des boulons venant de n'importe quel magasin de bricolage peuvent être utilisés ?
Les seuls boulons neufs que jai utilisés sont ceux du collecteur achetés chez VW pas cher .
Combien de temps l'ensemble de l'opération t'as t'il pris ?
Je peux pas trop te dire , j'ai étalé l'opération .
A combien chiffres-tu globalement cet entretien ?
Comme pierre ...
Et enfin : Tant que ton moteur était ouvert, pourquoi n'en as-tu pas profité pour sorti bielles et pistons pour un nettoyage complet et changement de segmentation et de coussinets de bielles (le vilo lui, je pense qu'il pouvait rester au chaud vu comme ils sont solides sur moteur HZ ;) )
Parceque je débutais en méca , faut pas l'oublier , et que c'était déjà pas mal . De plus le bloc inférieur est très resistant sur nos polos . Enfin je faisais tout ça dans la rue alors les pistons et tout le tralala euh ...
J'ai pas d'autre question pour l'instant, mais ça viendra sûrement ;)

Je te remercie par avance pour les réponses que tu voudras bien m'apporter :)

J'ai bien conscience d'être bien casse burnes pour le coup, mais vous vous en doutez, j'aimerais bien faire moi aussi cette opération sur mon moteur, même si ce n'est pas pour tout de suite :)
T'es pas casse burnes , ce sont des questions interressantes , légitimes et pas connes du tout .
[/b]

Posté : 23 déc. 05 17:57
par PierreM
--> en gros si tu veux changer tes segments et tes coussinets (avec les joints du bas moteur) ça s'apelle refaire un moteur.
Le 1300 que j'ai acheté va reçevoir la même chose que ce que FDMP a fait pour la culasse, pour le bas moteur segments + coussinets + joints + déglaçage alésages et divers contrôles de cotes je pense.
Un embrayage neuf complètera ansi une remise en état extérieure genre un microbillage de la culasse si je trouve des billes pas cher, et les peintures habituelles du cache vulbu, boite à air, même bloc moteur qui lui sera sablé une fois vidé.
Après réfection du carbu 2E3 et les courroies seront neuves.
L'alternateur sera aussi remis en état d'extérieur, avec des balais neufs et des charbons neufs pour le démarreur.
Et tout sera monté avec du G12+ et de l'huile 100% synthèse une fois rôdé.

Posté : 26 déc. 05 10:10
par zorgulus
PierreM a écrit :Zorgulus, quelle polo va être concernée pour la chirurgie? :wink:
Ton vieux moteur GL je pense en a bien besoin les joitns surtout de queue de soupapes doivent être plus que morts vu l'âge et le faible kilométrage.C'est surement entre autre pour ça qu'il fume.Maintenant c'est possible de les changer sans déculasser et ça reviendrait même pas très cher de changer les joints du haut moteur sans déposer la culasse.ça pourrait être bon en même temsp que la distri. 10€ chez topwagen les 8 joints de queue de soupapes à tout casser et 15 € je joint spi (si tu le sens car déjà le vieux est pénible à enlever et pour mettre l'autre il faut être très minutieux j'avais un peu galéré)
Sur le HZ tout est plus simple.La culasse poussoirs méca c'est du sport :lol:
Et non Pierre, le GL restera fermé pour un temps.
C'est le HZ qui sera déculassé ! il est bien kilometré tout de même ...
Je m'y met dès que j'ai les tunes :roll: et j'aurai le GL (grise de 1983) pour rouler.

Posté : 26 déc. 05 16:01
par PierreM
Bah ça va le HZ est plus simple pour une réfection culasse :wink:

Posté : 27 déc. 05 09:55
par Nosdo
Quand j'ai fait mon joint de culasse sur mon ax ,j'ai reserré les vis dans cette ordre:

8 4 1 5 9
7 3 2 6 10

Sur la polo faut faire pareil?

Sinon ya pas de galet à changer pour la distri?
(Je dis ça car j'en voit pas...)

Posté : 27 déc. 05 10:37
par Flo49
Non pas besoin c'est la pompe à eau qui fait tendeur.

Posté : 27 déc. 05 10:41
par Nosdo
Donc ca coute que dalle à changer...

Posté : 27 déc. 05 11:11
par --Darmi--
Nosdo a écrit :Quand j'ai fait mon joint de culasse sur mon ax ,j'ai reserré les vis dans cette ordre:

8 4 1 5 9
7 3 2 6 10

Sur la polo faut faire pareil?
Faut voir la RTA, mais ca me semble etre ca... ou presque là c'est en escargot alors que chez VW c'est en plus en croisé !
donc p'etre plutot :

10 3 1 6 8
7 5 2 4 9

ou dans le genre...

et desserage à l'inverse :wink:
mais a verifier ! 8)

>> RTA !! :!:
Sinon ya pas de galet à changer pour la distri?
(Je dis ça car j'en voit pas...)

Posté : 27 déc. 05 12:33
par RomainG
Petite question, au cours du changement des poussoirs, y'a pas eut de vérif du jeu entre poussoir et cames ? Pas utile ou ca a été zappé ?

Posté : 27 déc. 05 12:37
par --Darmi--
GéRô a écrit :Petite question, au cours du changement des poussoirs, y'a pas eut de vérif du jeu entre poussoir et cames ? Pas utile ou ca a été zappé ?
Bah perso les poussiors, dejà s'ils cliquent pas ( a chaud) c'est qu'apriori ils sont encore ok, apres la RTA explique comment les verifier, mais s'ils sont pas trop marqués
sinon pour le prix (9€ je crois) :D ....