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Posté : 25 oct. 10 00:28
par DuckSherminator
Si en même temps qu'on monte un 2E3 sur un HZ on lui colle un AAC de 3F, ce serait pas déjà un peu plus éfficace?
J'suis curieux de savoir ce qu'on peut faire sur un si petit moteur, à moindre cout!
Posté : 25 oct. 10 19:16
par francky8
Tout dépend de l'arbre à cames! Si on colle un arbre à cames qui permet de remplir sensiblement plus le moteur, un plus gros carbu sera le bienvenu, car le carbu d'origine "briderait" la nouvelle config, on ne pourrait pas l'exploiter pleinement.
Un arbre à cames "performant" laissera les soupapes ouvertes plus grand et plus longtemps, le moteur pourra donc se remplir plus. Par contre, il sera souvent taillé pour donner "en haut": les soupapes d'admission vont commencer à s'ouvrir alors que les soupapes d'échappement ne seront pas encore fermées.
Lors du cycle précédant, les gaz brulés en sortant à grande vitesse vont laisser derrière eux une dépression (grâce à leur inertie et leur vitesse), il faut ouvrir la soupape d'admission pour que cette dépression aspire des gaz frais plutôt que de retenir un peu de gaz brûlés. Lorsque la soupape d'admission s'est refermée (au cycle précédent), les gaz frais ayant été stoppés brutalement en pleine vitesse (alors qu'ils étaient en train d'entrer dans le cylindre) sont très brièvement sous "pression", ils vont avoir tendance à "s'engouffrer" d'eux-mêmes dans le cylindre (quand la soupape d'admission s'ouvre), tout en chassant les restes de gaz brûlés (la soupape d'échappement est encore ouverte).
Une petite partie des gaz frais sera perdue par l'échappement d'où hausse de la conso (mais cet aspect reste secondaire quand on cherche la puissance).
Mais la soupape d'échappement ne reste pas longtemps ouverte, elle se referme assez vite, les gaz frais s'engouffrent dans le cylindre, et comme ils ont de la vitesse, on laisse la soupape d'admission encore ouverte alors que le piston est en train de remonter: la vitesse et l'inertie des gaz peut les faire entrer alors que le piston remonte un peu, donc on en profite, mais c'est très bref. La soupape se referme quand même juste à temps pour éviter que le piston fasse ressortir les gaz en remontant. Une fois les 2 soupapes refermées, le piston n'a plus qu'à remonter et comprimer un cylindre bien rempli de gaz bien purs!
Malheureusement, ce shéma idéal n'existe qu'à un certain régime (en haut). Utilisé tel quel, un arbre à cames "perfo" sera très mauvais en bas, car les gaz n'auront pas suffisamment d'inertie pour optimiser le remplissage du cylindre à bas régime(manque de couple). L'arbre à cames d'origine a été étudié pour avoir le meilleur rendement à un régime moyen, mais il n'est donc pas optimal en haut. L'idéal serait de pouvoir changer le profil des cames selon le régime, c'est ce qu'on essaye de faire avec les moteurs sans arbre à cames (cameless): les soupapes sont ouvertes et fermées électriquement, ce qui offre une liberté totale pour choisir quand on veut les ouvrir ou les fermer!
Par ailleurs, il y a des ondes de pression qui font des allers-retour à chaque admission/échappement. Si l'échappement (ou l'admission) est bien dimensionné, ces ondes de pression vont générer une pression/dépression au moment favorable, par exemple: une dépression au moment où la soupape d'échappement s'ouvre "aspirera" les gaz. Mais si la forme est mauvaise, une onde de pression peut freiner la sortie des gaz! La durée de l'aller-retour d'une onde de pression dépend de la longueur du tube. Plus il est court, plus l'aller-retour est rapide.
Il faut arriver à "accorder" l'admission (ou l'échappement) sur une fréquence correspondante au régime qu'on souhaite exploiter. Plus le moteur sera proche du régime correspondant à la fréquence d'accord, mieux il marchera. (c'est pour ça que les carbu des motos sont très proches du moteur, faut que ça tire haut!). L'idéal serait de pouvoir faire varier la longueur des canalisations d'admission/d'échappement selon le régime. Une alternative existe, elle consiste à placer des vannes à l'échappement pour modifier le couplage du collecteur d'échappement (4-1 ou 4-2-1), et modifier ainsi la fréquence d'accord selon le régime.
ouf!
Posté : 25 oct. 10 22:42
par DuckSherminator
Merci pour le petit cours
On avait légèrement entrevu les camless aux cours, ce serait le pied! Plus d'usure mécanique, puisque les soupapes sont commandées électromagnétiquement, donc plus de soucis de lubrification de l'arbre à cames et de ses tourillons
Pour ceux que ça intéresse, lorsque la soupape d'échappement et la soupape d'admission d'un même cylindre sont ouvertes en même temps, on appelle ça un croisement de soupapes! Il faut d'ailleurs installer des AAC pour décroiser les soupapes (sur les moteurs où ce phénomène se produit) lorsqu'on compte suralimenter le moteur.
Mais un AAC de 3F, c'est tout de même prévu pour une utilisation routière, donc j'imagine que si le moteur a un carbu qui lui permet d'être alimenté convenablement, ça peut déjà être sympa...